TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Top 5 : les attentats au Sri Lanka ... et l'actu aérienne

Semaine du 22 au 26 avril 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : XL Airways, le ciel ouvert en Tunisie, les déboires de Jet Airways and Co dans le ciel indien, la grève à venir en France et... le terrible attentat au Sri Lanka.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 26 Avril 2019

Au menu du TOP 5 de la semaine : XL Airways, Jet Airways, la Tunisie, la grève à venir dans le ciel français et le terrible attentat au Sri Lanka - Depositphotos.com enterlinedesign
Au menu du TOP 5 de la semaine : XL Airways, Jet Airways, la Tunisie, la grève à venir dans le ciel français et le terrible attentat au Sri Lanka - Depositphotos.com enterlinedesign
253 morts. Le bilan est lourd, très lourd.

Le Sri Lanka a été frappé durant le dimanche de Pâques par une série d'attentats revendiqués par Daesh. Ces terribles attaques nous ramènent aux plus sombres heures de la guerre civile -1983/2009 - qui a duré 26 ans et fait entre 80 et 100 000 victimes.

L'objectif des attentats était de frapper les églises, mais aussi de porter atteinte au développement du tourisme qui représente aujourd'hui 10% du PIB national.

En France, la destination prenait un nouvel élan. L'Hexagone est le 3e pays émetteur en Europe, avec 106 446 voyageurs en 2018.

Pour les tour-opérateurs, ce pays faisait partie des destinations montantes. En 2018, pour les membres du Seto, les réservations vers le Sri Lanka augmentaient de 5,4%.

Mais pour les professionnels qui espèrent voir rapidement repartir le pays, ces événements sont inévitablement un gros coup d'arrêt pour la destination.

Lire : Sri Lanka : plus de 359 morts dans l'attentat terroriste de dimanche

L'orage menace dans le ciel indien - DR
L'orage menace dans le ciel indien - DR
Difficile de faire une transition, après cette actualité tragique qui a marqué les esprits.

Toutefois, d'autres articles ont retenu l'attention de nos lecteurs. Ils concernent tous le secteur aérien.

Et c'est non loin du Sri Lanka, en Inde, que les yeux sont tournés. Après l'annonce de l'arrêt des vols de Jet Airways, c'est au tour de la compagnie nationale indienne, Air India d'annoncer qu'elle ne peut rembourser ses dettes et demande de l'aide à son gouvernement.

Pourtant, le marché indien de l’aviation connaît l’une des croissances les plus considérables du monde et les prévisions le situe à la troisième place des marchés émetteurs de passagers, derrière la Chine et les Etats-Unis.

Jet Airways, de son côté, reste dans l'attente d'un repreneur. Ces turbulences touchent directement les activités d’Air France, qui avait noué un partenariat commercial avec cette compagnie, via des partages de code sur les lignes vers Mumbai, Bangalore, Delhi et plus récemment vers Chennai.

Lire : Air India, Jet Airways, Air France... l'orage menace dans le ciel indien

René Trabelsi lors de l'inauguration du Club Med à Djerba - RP
René Trabelsi lors de l'inauguration du Club Med à Djerba - RP
Autres cieux, autres problématiques. Direction la Tunisie et l'open sky.

Un temps bloqué par la fragilité financière de Tunisair, le dossier connaît un nouveau point de friction. "Nous attendons la finalisation du problème du Brexit, qui bloque la finalisation des accords de ciel ouvert", a déclaré René Trabelsi, ministre tunisien du Tourisme au micro de TourMaG.com.

Ce dernier le confirme : le dossier avance et des discussions ont d'ores et déjà été entamées avec des compagnies low cost telles que easyjet ou Ryanair.

Si des transporteurs low cost pourront se poser en province, l'aéroport de la capitale est lui épargné pendant encore quatre ans, pour permettre à Tunisair de se préparer.

Lire : Ciel ouvert : "la Tunisie va accueillir de nouvelles compagnies en 2020", selon René Trabelsi (Vidéo)

Cap sur la France désormais, et la compagnie XL Airways.

Frédéric Revol, le nouveau VP Sales & Marketing, fait le point sur la stratégie à venir de la compagnie dirigée par Laurent Magnin.

Déploiement d'une nouvelle cabine, programme de vols sur les Antilles, la Chine et les Etats-Unis... L'objectif pour XL : devenir la compagnie française de référence sur le segment loisirs long-courrier.

Lire : Frédéric Revol : "XL Airways va changer la cartographie aérienne française"

Enfin pour finir la semaine, la menace de grève du SNPL, le puissant syndicat de pilotes.

Celle-ci concernerait plusieurs compagnies, et pourrait toucher une période faste pour le transport, celle des ponts de mai. Le mouvement social, s'il venait à être confirmé, est programmé du lundi 6 mai à 00h01 au samedi 11 mai 23h59.

Les raisons sont cette fois-ci sociales et plus généralistes, avec notamment une remise en question de la disparition de la caisse de retraite des personnels navigants (CRPN).

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et à vous souhaiter un excellent week-end en écoutant les répliques cultes de Jean-Pierre Marielle, qui nous a quittés le 24 avril 2019.

Lire : Aérien : le SNPL menace d'une grève dans plusieurs compagnies en mai 2019


Lu 1785 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips