TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

Travel in France





Tour de France 2018 : Nantes, l’Ouest gourmand, vous fera perdre les pédales...

TourMaG.com fait son tour de France



C'est parti pour le Tour de France 2018 ! Durant 3 semaines, TourMaG.com vous propose de partir à la découverte des régions françaises, en suivant, plus ou moins et selon notre fantaisie, le tracé officiel de la Grande Boucle. Aujourd'hui, alors que les coureurs s'élancent entre La Baule et Sarzeau, nous mettons le cap sur Nantes, la capitale empathique des Pays de Loire. Autour d’un fleuve reconquis et d’une rivière de charme, elle offre aux touristes et aux voyageurs d’affaires un cadre propice à des agapes audacieuses. Et si vous alliez déguster les spécialités nantaises ?


Rédigé par Jean-François RUST le Lundi 9 Juillet 2018

Pour certains, la plus belle « avenue » de Nantes est cette paisible rivière traversant la ville avant de rejoindre la Loire. François Ier la tenait déjà en haute estime. Les Bateaux Nantais aussi, qui proposent de longue date des croisières-repas sur leurs péniches aménagées - Crédit : Erik Brin
Pour certains, la plus belle « avenue » de Nantes est cette paisible rivière traversant la ville avant de rejoindre la Loire. François Ier la tenait déjà en haute estime. Les Bateaux Nantais aussi, qui proposent de longue date des croisières-repas sur leurs péniches aménagées - Crédit : Erik Brin
Elle est habile, la cuisine nantaise !

Entre terre et mer, de jeunes chefs y sont confortés dans leur travail par le label Les Tables de Nantes, récompense de l’expression agricole et viticole locales.

Deux exemples parmi d’autres : Bé2M et A l’Ardoise.

Le premier vaut déjà pour son décor. Bois et parquet, piano d’ambiance, luminaires pendentifs, menus ardoise : Mathieu, jeune sommelier propriétaire du restaurant, a tapé dans le mille. Son adresse proche de la gare est tendance, le genre de lieu soft apprécié des épicuriens modernes.

Mais la déco ne fait pas tout et c’est surtout l’assiette qui distingue Bé2M.

A la fois restaurant, bar à vins et épicerie de terroir, le lieu trousse une cuisine de marché épurée à base de produits locaux (terrines, pavés de lieu, poireaux, pieds de cochons…), arrosée de vins fins régionaux et d’ailleurs - 300 références !

Bien dans l’air du temps, Bé2M propose aussi des concerts et une bibliothèque de lecture. Nantes a son bistrot-épicerie de référence, qui a réussi l’alchimie trendy.

Produits de marché

Le second, A l’Ardoise, est ce qu’il est convenu d’appeler un restaurant locavore.

Une ardoise au mur - ici en pierres apparentes -, des plats crayonnés et, dans l’instant, l’esprit bistrot s’impose.

Dans ce petit commerce près de l’Hôtel de Ville - façade rouge et bleue, petits rideaux aux fenêtres -, Alexandra Vukotic et Patrick Hervy travaillent au doigté des produits de marché, façon tradition française décontractée.

Brochettes de poissons, oignons de Roscoff confits, panna cotta de Curé Nantais, ris d’agneau… A l’Ardoise joue la carte des produits de saison, délibérément locaux.

Sinon, aux beaux jours, bienvenue sur la sympathique petite terrasse sur rue, histoire d’apprécier du coin de l’œil les ciels nantais caméléons, papilles en éveil.

Envie de prendre un verre ? Direction le château de Coing, à Saint-Fiacre-sur-Maine, et son vignoble muscadet.

Au bord du Maine, à moins de 20 km au sud de Nantes, voilà un domaine où l’arrêt s’impose. Pour trois raisons.

La première est l’antériorité. Presque six siècles que la famille s’intéresse au muscadet ! Ayant acquis ce château en 1973, elle a construit son image sur un vin de haute qualité, apprécié des particuliers, cavistes et restaurateurs.

La seconde est paysagère. Les vins parfumés, généreux et perlants sont issus de 45 hectares de coteaux dominant le Maine, autour d’un beau château à tourelles.

La troisième est l’accueil. Certifié Terra Vitis, le Château du Coing reçoit les entreprises (le Club Jaguar y a ses habitudes) pour des visites de chais, dégustations et repas traiteur. Des salles de réception ont été réaménagées récemment.

L’Erdre, « plus belle avenue » de Nantes

Et si l’on veut cumuler à Nantes passion de la table et découverte touristique, il existe une solution : la rivière l’Erdre et ses Bateaux Nantais.

Pour certains, la plus belle « avenue » de Nantes est cette paisible rivière traversant la ville avant de rejoindre la Loire. François Ier la tenait déjà en haute estime.

Les Bateaux Nantais aussi, qui proposent de longue date des croisières-repas sur leurs péniches aménagées.

Au déjeuner ou au dîner, cuisine raffinée et vins de qualité accompagnent l’itinérance flottante, mi-urbaine, mi-campagnarde. Car l’Erdre aime les surprises.

Sitôt quitté la ville, une vingtaine de demeures et de châteaux surgissent sur les rives comme autant de villégiatures vertes pour familles nanties.

Promenade idyllique appréciée des entreprises (déjeuner d’affaires, séminaires privatifs), comme des amoureux.

Retrouvez tous les articles du Tour de France de TourMaG.com en cliquant sur ce lien.

Lu 1060 fois

Tags : nantes, TDF2018
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 11:00 Akena Hôtels ouvre un 35ème hôtel à Besançon



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle