TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Tourisme InnovationLab : les 8 nouvelles start-up incubées à Angers sont...

Bucoli et ses Tiny House, Legendr, Skyzup pour préparer son voyage sur une île, etc



Le Tourisme InnovationLab, seule structure d'innovation, adossée à une université spécialisée dans le tourisme à savoir l'ESTHUA d'Agenrs, vient de dévoiler sa 3e promotion. Du voyage dans le temps, à la préparation d'un séjour dans un lieu reculé, ou des loisirs accessibles à tous, découvrez les 8 nouvelles pépites du grand ouest et du tourisme français !


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 12 Juin 2020

Bucoli et ses Tiny House, Legendr, Skyzup pour préparer son voyage sur une île, etc - DR
Bucoli et ses Tiny House, Legendr, Skyzup pour préparer son voyage sur une île, etc - DR
Alors que le secteur connait plus particulièrement l'Open Toursim Lab de Nîmes ou le Welcome CIty Lab de Paris, il est une autre structure d'accompagnement de l'innovation qui poursuit son chemin dans l'ouest de la France.

"On s'occupe d'accompagner l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, c'est une spécificité de notre structure, mêlant les compétences académiques avec une démarche pour connecter cela avec le monde économique.

Alors que bien souvent, la construction se fait à l'inverse, en partant des attentes du monde de l'entreprise pour ensuite les croiser avec les ressources académiques,
" nous confiait Philippe Broix, le directeur du Tourisme InnovationLab.

Lancée en 2018, la structure hybride, vient de dévoiler sa 3e promotion, comportant 8 pépites régionales, traitant toute une problématique touristique.

Ces 8 jeunes pousses bénéficieront d'un accompagnement d’une durée de 12 mois en formation, incubation et/ou expérimentation chez les professionnels et partenaires institutionnels ligériens du secteur du tourisme.

"Dénicher ses solutions est l’essence même du Tourisme InnovationLab. Elle prend encore plus de sens dans ce contexte de crise sanitaire qui impacte de plein fouet l’écosystème touristique," explique Philippe Broix, directeur du RFI Tourisme, Angers TourismLab rattaché au Tourisme InnovationLab.

Découvrez Bucoli, Ridescope, Legendr, Uppiz...

Après avoir consulté 19 dossiers, la sélection qui s'est faite durant le confinement a été affinée par visioconférence.

Parmi les lauréates se trouve Bucoli, et ses Tiny House, ce nouveau mode très en vogue dans les pays anglo-saxons débarque en France.

Pouvant être déplacée facilement, offrant l'avantage d'être de petite taille et proposant tout le confort moderne, la jeune pousse s'appuie sur une conception française et écoresponsable.

"Nous l'avons construite nous-mêmes à partir de matériaux 100 % naturels et exclusivement français, de même que nos fournisseurs et partenaires locaux. Un engagement environnemental et made-in-France auquel nous tenons," explique Louis Graffeuil, cofondateur de Bucoli.

Tout le monde l'oublie souvent, mais la Bretagne est aussi une terre de surf. Ridescope est une plateforme proposant un catalogue de voyages en ligne construit pour les amateurs de glisse avec une particularité : des « Alertes Spots », offres de voyages dernière minute à destination des meilleurs spots du moment.

Pendant le confinement les lieux de patrimoine et les musées se sont digitalisés pour être accessibles à tous. Legendr surfe sur cette idée.

La start-up offre des voyages dans le temps en réalité virtuelle
, en permettant l'acès à des lieux fermés au public via des reconstitutions historiques en images de synthèse.

L'exclusion dans le tourisme n'est plus la règle et Uppiz entend bien briser les dernières barrières.

Uppiz est la plateforme de services et de mise en relation pour faciliter l'acccès au tourisme et aux loisirs des personnes en situation de tout type de handicap (ex : moteur, mental, visuel, auditif, autisme) par la construction de projets de vacances de A à Z.

...La Fenêtre Immersive, Skyzup, Le Parc à Cabanes et Echoes Studio complètent la promotion

Après avoir bouleversé la commercialisation de l'offre touristique, le digital modifie le tourisme lui même. La Fenêtre Immersive est un concept d'installation numérique interactive et divertissant placé dans les grands lieux de passages.

Un premier prototype doit être finalisé et installé d'ici peu.

Selon une légende bretonne (donc à vérifier), il y aurait autant d'îles dans le Golfe du Morbihan qu'il y a de jour dans l'année. Et c'est pour rendre accessible les lieux reculés, comme les îles, que Skyzup a été créée.

La start-up facilite la préparation de voyages sur une île ou dans une région reculée dans l’esprit d’un tourisme durable et local. Par le biais d’images aériennes 360°, Skyzup propose de découvrir virtuellement des lieux insolites permettant de motiver le choix d’un voyage.

Toujours dans l'idée de vivre les aventures de Robinson Crusoé. Le Parc à Cabanes est le 1er parc permettant à tous de fabriquer sa propre cabane en bois.

Sur 25 hectares, Pascal Frion souhaite souhaite créer le Ludo Educatif aux 50 Cabanes, l’espace dédié aux jeux dits « Intelligents » en pleine nature. Véritable laboratoire, le parc a pour objectif de réunir différents publics et devenir un lieu de promenade, de créativité, de rencontres et de temps passé ensemble autour de la construction.

L'expérience se dématérialise aussi ! Avec Echoes Studio chaque balade ou étape du parcours met en scène un lieu sous la forme d’une histoire immersive, racontée et illustrée en Réalité Virtuelle.

"Les nouvelles technologies permettent d'imaginer le tourisme sous un jour inédit et en faisant vivre aux touristes des expériences immersives qui vont plonger au coeur des sites et du patrimoine local," souligne Julien Trudelle, fondateur
des Echoes Studio

Du numérique, des plateformes, de la réalité virtuelle, voici le trio gagnant du Tourisme InnovationLab pour 2020 !

Lu 1337 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel