TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Tourisme : Provence Alpes Côte d'Azur veut séduire la génération Z

Promouvoir la destination sur les marchés français et internationaux


Rédigé par Aurelie Resch le Mardi 7 Novembre 2017

Ce mardi 7 novembre 2017, a Aix-en-Provence, Renaud Muselier, président du CRT Provence Alpes Côte d'Azur, exposait à quelques 300 professionnels du tourisme le plan d'actions 2018 qui vient accompagner l’essor important du tourisme en région.



Le CRT Provence Alpes Côte d'Azur annonçait à Aix, a l'Hôtel Renaissance son programme d'actions pour 2018. Photo: Aurélie Resch
Le CRT Provence Alpes Côte d'Azur annonçait à Aix, a l'Hôtel Renaissance son programme d'actions pour 2018. Photo: Aurélie Resch
30 millions de séjours par an, 18 milliards d'euros de recette annuelle, plus de 140 000 emplois, c'est ce que représente l'économie touristique en région Provence Alpes Côte d'Azur.

Après une baisse (-3,4%) en 2016, due notamment aux attentats terroristes de Nice, le tourisme a repris de plus belle (+4,5%) avec 18,8 millions de nuitées dans les neuf premiers mois de 2017.

"Des chiffres qui ont dépassé mes objectifs et que je suis heureux d'associer à un retour de la clientèle internationale qui progresse de 5,5% par rapport à l'année dernière" annonce Renaud Muselier.

Force est de constater que la région est la seconde destination touristique après l'Ile de France et que les actions menées par le CRT Provence Alpes Côte d'Azur et Atout France pour promouvoir les territoires ont porté leurs fruits.

Toutefois, Loïc Chovelon, directeur général du CRT Provence Alpes Côte d'Azur, estime qu'il ne faut pas s'arrêter dans un si bel élan et rappelle la concurrence du marché avec des destinations comme l'Espagne, le Portugal ou encore la Croatie qui jouissent elles aussi d'un bon climat, d'un riche patrimoine culturel et historique et d'un paysage varié.

"Il est important de renforcer nos actions pour une meilleure visibilité, attractivité et lisibilité sur les marchés français et internationaux".

Pour cela Renaud Muselier insiste sur les trois piliers stratégiques à construire: faire connaître la destination en France et à l'international, être compétitifs et répondre aux défis de demain.

La clientèle touristique la plus importante à ce jour et de demain est la génération Z. Il faut à présent penser à elle en terme de marketing et de séduction et repenser l'offre, renouveler l'attractivité des destinations Provence Alpes Côte d'Azur.

Les touristes internationaux ont des besoins spécifiques identifiés et sont hyper connectés. La digitalisation du tourisme doit être au coeur des actions pour promouvoir la destination Provence Alpes Côtes d'Azur.

Il est donc primordial d'identifier la demande des nouveaux voyageurs, de coordonner des actions de promotion, de développer l'accessibilité à la région, de créer des liens avec des clients afin qu'ils deviennent des ambassadeurs de la destination.

Le CRT PACA a réfléchi à huit programmes pour développer ses axes stratégiques.

- Mark: Organiser l'attractivité touristique et la promotion de la destination autour de ses trois marques Provence, Alpes, Côte d'Azur.
- Smart Destinations: Soutenir l'émergence de territoires touristiques structurés. Rassembler, fédérer et ainsi offrir une meilleur lisibilité du territoire.
- Cape: Accompagner les professionnels du tourisme dans leur programmes et actions de compétitivité.
- Next: Innover dans les services aux usagers et les contenus de découverte.
- Altitude: Développer et renouveler l'offre de montagne
- Ace (Attract Congresses and Events): Identifier, accueillir et promouvoir les événements économique à fort potentiel en région (ex: le Grand Prix de France F1 de France se tiendra au Castellet en 2018).
- Forme: Développer la formation et la professionnalisation des métiers du tourisme et des compétences.
- Pilote: Suivre et évaluer le plan de croissance de l'économie touristique.

Lu 1191 fois

Notez


1.Posté par Escapades Sud France le 13/11/2017 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo au CRT PACA de promouvoir la destination et de nous aider à vendre aussi bien !
merci de la part de toute l'équipe.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com