TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Tourisme de mémoire centenaire 14-18 : la France a remporté la victoire du visitorat

Le centenaire de "la Grande Guerre" célébré le 11 novembre 2018



Ce 11 novembre 2018 marquera le centenaire de la signature de l’Armistice, qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Mais depuis 2014 déjà, la date anniversaire de ce conflit mondial a boosté les chiffres de fréquentation touristiques des lieux de mémoire français. Un contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre », mis en place entre 2013 et 2018, entre partenaires publics et privés, a également contribué à créer des synergies autour de cette offre mémorielle. TourMaG.com a demandé à Christian Mantei, directeur général d'Atout France, de dresser un premier bilan de cinq années d'actions et de commémorations.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 6 Novembre 2018

Dimanche 11 novembre 2018, la France célébrera les 100 ans de la signature de l'Armistice de 1918, qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale - DR : Deposit Photos Philipimage
Dimanche 11 novembre 2018, la France célébrera les 100 ans de la signature de l'Armistice de 1918, qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale - DR : Deposit Photos Philipimage
TourMaG.com - Quel premier bilan peut-on tirer de la mise en place du contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre » ?

Christian Mantei :
Le contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre », signé en 2013 et s’achevant en 2018, a été mis en place afin de faire émerger une offre d’excellence du tourisme de mémoire et de transformer des territoires de mémoire en véritables destinations d’histoire.

L’investissement de tous les signataires du contrat a permis de créer une réelle synergie entre les acteurs pour structurer l’offre et améliorer l’accueil.

De plus, grâce aux liens historiques qui unissent les territoires, les initiatives prises dans le cadre du contrat de destination ont permis de développer un marketing, avec une logique de destination thématique.

La démarche a consisté à structurer l’offre en regroupant les régions du conflit sous la signature « Front de l’ouest 14-18 / Western Front 14-18 » et à faire émerger des réseaux aptes à recevoir et renseigner les clientèles étrangères durant un séjour mémoriel sur les différents territoires, mais aussi à conduire des actions de promotion en lien avec le calendrier mémoriel.

1 538 500 € HT ont été investis de manière collective pour faire progresser l’offre et la valoriser à l’international.

Au total, plus de 100 actions ont été menées à l’international entre 2013 et 2018 sur 7 marchés : Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Etats-Unis.

TourMaG.com - Les visiteurs ont-ils été au rendez-vous durant ces 5 années de commémorations ?

Christian Mantei :
Oui, on observe globalement une hausse de la fréquentation des sites de mémoire sur la période : les destinations du Front de l’Ouest ont bénéficié tour à tour d’un fort éclairage médiatique ainsi que de taux de fréquentation records.

2016 restera une année exceptionnelle pour la Meuse dont les sites mémoriaux ont accueilli un nombre de visiteurs record.

Les 5 principaux sites ont en effet reçu plus de 1 million de visiteurs contre moins de 600 000 en 2015, soit une augmentation de 79%, due en partie à la commémoration du centenaire de la Bataille de Verdun mais également à la réouverture du Mémorial de Verdun en février.

En Champagne, on constate une évolution moyenne de la fréquentation des sites de la Grande Guerre de 25% sur la période 2013/2017.

Une étude globale concernant les retombées économiques des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale est en cours de réalisation et sera restituée au premier trimestre 2019.

Elle comportera une mesure des retombées économiques et sociales ; une enquête qualifiée auprès des acteurs du tourisme de mémoire ; une étude sur le web de l’intérêt du tourisme de mémoire et une étude des pratiques et représentations du tourisme de mémoire en France.

TourMaG.com - Pensez-vous que la fréquentation de ces sites va perdurer au-delà du cycle commémoratif ?

Christian Mantei :
L’enjeu est de maintenir un engouement pour les sites du Front de l’Ouest et de continuer à créer de l’intérêt pour le tourisme mémoriel, notamment sur les marchés internationaux.

Il faudra pour cela maintenir un niveau d’offre et de service de qualité, en poursuivant la formation, et mieux intégrer la filière au sein des autres atouts/activités de son territoire. Un des objectifs principaux sera de renouveler les publics des sites de mémoire.

TourMaG.com - L’offre s’est-elle suffisamment développée ?

Christian Mantei :
L’offre touristique s’est enrichie et modernisée. Plus de 150 millions d’euros ont été investis entre 2013 et 2018 pour permettre 33 ouvertures ou réouvertures de sites.

Parmi les plus importants, on compte notamment l’Anneau de la mémoire, inauguré par François Hollande le 11 novembre 2014 au Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (8 millions d'euros) ; Le Mémorial de Verdun ré-ouvert en février 2016 après des travaux de rénovation et d’agrandissement (12,5 millions d’euros) et le Centre Sir John Marshall à Villers Bretonneux près d’Amiens inauguré en 2018 (60 millions d’euros investis par le gouvernement australien).

Plusieurs sites ont réalisé des efforts de modernisation. A l’image du mémorial de Verdun, qui propose une approche plus interactive avec une visite virtuelle, des films d’époque, etc.

Certains sites ont adopté une scénographie plus ludique, avec des animations 3D, des bornes tactiles, des parcours vidéos-guidés, etc.

Les animations ont su également évoluer pour attirer de nouveaux publics, à l’instar d’un jeu sur le champ de bataille de Verdun pour faire découvrir le site aux enfants de manière ludique.

TourMaG.com - Quelles actions vont être menées par Atout France autour du 11 novembre 2018 ?

Christian Mantei :
Des campagnes de communication sont prévues aux Etats-Unis, en Allemagne, au Canada et en Australie pour accompagner les commémorations, dans le cadre du Contrat de destination.

En Allemagne, un spot sera diffusé sur TV5 Monde pour valoriser les sites de mémoire de la première guerre mondiale.

Au Canada, une campagne média « Suivez la piste de nos héros en France » a été lancée en novembre, suite à l'accueil de blogueurs famille. Son objectif est de souligner les 100 ans de l’Armistice du 11 novembre par une découverte ludique des sites de mémoires canadiens et du Nord de la France, en suivant 2 familles de e-influenceurs en France.

En Australie, une campagne de communication digitale « Merci Australia », sera l’occasion de communiquer sur les destinations du Centenaire autour des commémorations du 11 novembre.

Enfin aux Etats-Unis, une campagne digitale a été menée avec le Washington Post pour pousser des contenus et des offres TO spécialisés au moment des commémorations.


Quels événements sont prévus autour du 11 novembre ?

Inauguration des Jardins de la paix

Développé par le label Arts et Jardins Hauts-de-France en partenariat avec la mission centenaire 14-18, ce projet consiste à valoriser les espaces naturels paysagers à travers la création de 15 jardins de la paix. Ils seront réalisés à proximité des hauts lieux du souvenir de la Grande Guerre et auront la spécificité unique de représenter une nation ayant participé à la 1ère Guerre Mondiale.


Concert à l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf (Alsace), le 9 novembre 2018

A la veille des cérémonies commémoratives du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre se tiendra au sein de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre, un concert « Clearing in the Sky, A Remembrance in Song in honor of the 100th anniversary of Armistice Day » organisé par le Consulat Général des Etats-Unis en partenariat avec les consulats d’Allemagne et d’Autriche ainsi que le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf.


Cérémonie civile et militaire à l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf (Alsace), le 10 novembre 2018

Une cérémonie civile et militaire aura lieu le 10 novembre, sur l’esplanade du Monument National en présence des consuls généraux d’Allemagne, d’Autriche et des Etats-Unis.


Cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice (Compiègne), le 10 novembre 2018

Le Président de la République française, accompagné de la Chancelière allemande, présidera une cérémonie à la clairière de l’Armistice, dans la commune de Compiègne le 10 novembre.


Spectacle Shell Shock à la Philharmonie (Paris), le 10 novembre 2018

Shell Shock - A Requiem of War est un spectacle du chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, consacré au choc traumatique des soldats de la Grande Guerre (musique de Nicholas Lens, texte de Nick Cave). Il se tiendra à la Philharmonie de Paris en présence du Président de la République. Les dignitaires étrangers invités pour les cérémonies du 11 novembre, les acteurs français du Centenaire et des représentants de la jeunesse et de la société civile seront conviés.


Cérémonies Nationales (Paris) du 11 novembre 2018

A 9h : la cérémonie d’hommage aux maréchaux de la Grande Guerre, organisée par l’état-major des armées et le gouverneur militaire de Paris, se tiendra en présence du Président de la République. Il s’agira de rendre hommage aux huit maréchaux qui ont dirigé les combats pendant la Première Guerre mondiale, œuvré pour la victoire finale tout au long de la guerre, et dont cinq sont inhumés aux Invalides.

A 11h : Plus de 120 dignitaires étrangers représentant les pays belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations Unies et plusieurs autres organisations internationales sont conviés à une cérémonie internationale à l’Arc de triomphe (à 11h).

A 15h : Les dignitaires étrangers conviés à la cérémonie du 11 novembre, rejoints par certains de leurs homologues qui n’y auront pas participé, seront invités à se rendre l’après-midi à la cérémonie d’ouverture du premier Forum de Paris sur la Paix. Le Forum aura vocation à faire des propositions concrètes sur la paix et la gouvernance mondiales sous tous leurs aspects. Le Forum poursuivra ses travaux les 12 et 13 novembre.


Cérémonie au Mémorial National Australien (Villers-Bretonneux), le 11 novembre 2018

Une commémoration, organisée par le Ministère Australien des Anciens Combattants, se tiendra le 11 novembre 2018 à 10h30 au Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux.


Plus d'infos auprès de la Mission du centenaire, qui coordonne les commémorations nationales : centenaire.org/fr

Lu 851 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips