TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Tourisme et bienveillance : la plateforme Make Your Trip Better met en relation voyageurs et locaux

Regrouper les personnes autour de centres d'intérêts communs



Lancée en juillet dernier, la nouvelle plateforme Make Your Trip Better permet aux voyageurs de se mettre en relation avec des locaux, en fonction de la région qu'ils souhaitent visiter ou des activités qu'ils ont envie de pratiquer. De l'échange de conseils à la rencontre physique, l'outil peut apporter un petit "plus" à un programme de vacances, voire une expérience inoubliable autour d'une rencontre humaine. Les professionnels du tourisme, quant à eux, ont la possibilité de financer la plateforme en échange d'une visibilité publicitaire.


Rédigé par le Dimanche 13 Décembre 2020

Considérant les locaux comme de véritables ambassadeurs de leur territoire, Make Your Trip Better permet à ses utilisateurs, dans un esprit de bienveillance, d'échanger des conseils. Les interactions peuvent aller jusqu'à une rencontre "physique" - DR : Make Your Trip Better
Considérant les locaux comme de véritables ambassadeurs de leur territoire, Make Your Trip Better permet à ses utilisateurs, dans un esprit de bienveillance, d'échanger des conseils. Les interactions peuvent aller jusqu'à une rencontre "physique" - DR : Make Your Trip Better
La pandémie aura certes freiné les créations d'entreprises dans le tourisme, mais certains audacieux ont tout de même choisi de franchir le pas cette année.

A l'image d'Olivier Gibouin, ex-directeur commercial d'une filiale de BNP Paribas, qui a décidé quitter son poste pour lancer sa plateforme : Make Your Trip Better.

Sans être un "grand" voyageur, c'est surtout les rencontres qu'il affectionne particulièrement lorsqu'il découvre de nouvelles contrées. Il a donc conçu sa plateforme comme un site de mise en relation entre les voyageurs et les habitants.

"Je ne viens pas du tout en concurrence d'une agence de voyages ou d'un guide touristique, explique-t-il. Ma démarche s'inscrit après, une fois que le voyageur a créé son voyage et qu'il souhaite l'affiner, préparer son programme sur place, dans un esprit de réassurance".

Considérant les locaux comme de véritables ambassadeurs de leur territoire, Make Your Trip Better permet à ses utilisateurs, dans un esprit de bienveillance, d'échanger des conseils. Les interactions peuvent aller jusqu'à une rencontre "physique".

"Moi-même, je pratique la randonnée en famille. Et on sait très bien que des enfants qui randonnent avec leurs parents ont tendance à râler. Par contre, dès qu'ils sont avec des amis, ils marchent", plaisante-t-il. Habitant à Annecy, il se verrait bien recevoir l'été des familles du monde entier, pour leur faire découvrir les plus beaux sentiers du coin.

Le voyageur peut devenir un "local" à son tour

Car sur cette plateforme collaborative, qui rassemble une communauté de membres bienveillants, le voyageur peut aussi devenir un "local" à son tour.

"Nous avons mis en place un système de points. Le voyageur peut refuser de jouer le rôle de local, mais dans ce cas-là, il perd des points et peut perdre son accès à la plateforme, dans le cas d'un trop grand nombre de refus", explique Olivier Gibouin.

Make Your Trip Better s'adresse à tout type de voyageurs, qui ont cet état d'esprit collaboratif.

Lancée en juillet dernier, elle comptait plus de 1 000 utilisateurs à la fin de l'été. "Evidemment avec le second confinement, nous sommes un peu en phase de stagnation, commente le fondateur de Make Your Trip Better, mais finalement, cela nous laisse le temps de développer des projets de collaboration avec d'autres start-up, ainsi que la plateforme".

Car pour créer le site, être présent sur les réseaux sociaux et développer les partenariats commerciaux, Olivier Gibouin peut compter sur 25 associés. "Nous fonctionnons comme un pôle de compétences et de réseaux, où chacun apporte quelque chose pour construire la plateforme : promotion, traduction, etc. Je fais appel à eux en fonction des besoins".

Un modèle qui repose sur la vente de supports publicitaires

Mais quid du modèle économique ? "Il consiste à la vente de supports publicitaires.

Nous allons donner la possibilité aux professionnels du tourisme qui le souhaitent de présenter leurs offres de services aux membres de la communauté.

Cette fonctionnalité existe déjà et est actuellement gratuite et très "light". Mais début 2021, nous livrerons une nouvelle fonctionnalité plus étoffée avec, en contrepartie, une tarification
".

Ce nouveau module doit permettre aux professionnels de cibler au mieux les habitants et/ou les voyageurs, en fonction de la région ou du type d'activités. Des offres de lancement sont prévues.

De son côté, le voyageur aura accès à ces annonces ciblées dès lors qu'il se rendra sur son "fil d'actualité". Un bouton lui permettra de les sauvegarder (ou de les supprimer) dans son carnet de voyages. Ce carnet contient également les échanges qu'il a pu avoir avec les habitants.

Pour trouver des financements, le fondateur de Make Your Trip Better s'est tourné vers les Agences départementales du tourisme (ADT), "car elles sont souvent en charge des communautés d'ambassadeurs. Certaines sont même disposées à subventionner du contenu publicitaire sur notre plateforme, pour l'offrir aux professionnels de leur territoire".

Olivier Gibouin réfléchit également à la possibilité d'intégrer un incubateur ou un accélérateur de start-up... Car si la plateforme a vocation à se développer partout dans le monde, Olivier Gibouin espère déjà que la reprise du tourisme pourra s'opérer progressivement dès le printemps 2021, même si elle ne concerne pas des voyages très lointains...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4413 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Line le 14/12/2020 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette idée de partage correspond exactement à mon idée du tourisme.... Faire visiter mon île papillon, la Guadeloupe, dans ses grands classiques et ses petits trucs... BRAVO !!!

2.Posté par Odoulami Firmin le 18/08/2021 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
....

Le comité d'organisation de la route des pêches à la marche à l'honneur de vous informer de l'organisation de la cinquième édition de l'événement des vacances qui se déroulera du 28 au 29 Août 2021 sous le terme " la marche autre moyen de renforcement de système immunitaire en ce temps de Covid 19

Vous aimez les défis ?
Vous aimez la marche ?
Vous aimez transpirer pour une meilleure santé ?
Vous aimez aller au delà de nos limite ?

Rejoignez nous sur la rencontre annuelle des passionnés de la marche , la randonnée pédestre de la route des pêches les 28 et 29 Août 2021

les dispositions sécuritaire assurer par la police républicaine
les dispositions sanitaire par les sapeurs pompiers et le SAMU , la couverture de l'événement par une police d'assurance responsabilité civile , individuelle corporelle des participants la mise en place de disposition de respect des gestes barrières , sensibilisation sur la vaccination contre COVID 19
Les véhicules de jalonnement pour aider ceux qui sont fatigués à rattraper
les Coachs formés sont prévus sur tout le parcours pour les étirements
Il ne s'agit pas d'une compétition chacun va avec son rythme

Cette marche s'effectuera selon l'itinéraire ci après :
28 Août 2021 Fidjrossè plage Cotonou Togbin Avleketé porte de non retour (Ouidah plage)

29 Août 2021 séance de taïhi à la porte de non retour marche touristique sur la route de l'esclave

Pour donner plus de couleur à cet événement sportif sans précédent, nous sollicitons votre participation en tant que passionné de sport et vous invitons a son lancement le 28 Août 2021 à 6 h 00 à l'entrée de la plage Fidjrossè Cotonou le retour sera assuré par les bus qui seront à notre disposition

* La marche commence à 6h10mn et prends fin à 12 h45mn


Vive le sport
Vive la route des pêches à la marche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias