TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Trafic : Ryanair partie pour ''coiffer'' Air France au poteau ?

le trafic de la low cost progressé de 13% en 2009


La low cost irlandaise a vu son trafic progresser de 13% en 2009 alors que les majors affrontaient la crise économique avec difficulté. A ce rythme, Ryanair devrait dépasser Air France/KLM au cours de l'année 2010 et arriver en numéro deux en terme de trafic, juste derrière le groupe Lufthansa.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 10 Janvier 2010

Trafic : Ryanair partie pour ''coiffer'' Air France au poteau ?
Dans son édition du 8 janvier, le quotidien économique les Echos a fait les comptes : Ryanair pourrait dépasser Air France/KLM en nombre de passagers transportés au cours de l’été 2010.

Seule Lufthansa avec ses filiales Austrian Airlines, BMI, Brussels Airlines et Swiss -qui du même coup prendra la première place des transporteurs européens en terme de trafic-, pourrait encore résister à l’assaut de la low cost irlandaise.

En 2009, Ryanair transporté un total de 65,3 millions de passagers, soit un trafic en hausse de 13% alors que, dans le même temps, Air France/KLM a compté 71 millions de passagers, avec une baisse de trafic estimée à -4%.

La compagnie franco-néerlandaise est loin d’être la seule à avoir regressé dans le contexte de crise économique. La baisse de trafic de British Airways, par exemple, se situe à - 3,6%.

Ryanair gagné 7 millions de passagers en 2009. Et, à ce rythme-là, la compagnie compte atteindre 90 millions de passagers en 2012.

Ryanair devrait dépasser AF/KLM courant 2010

Bien sûr, en terme de revenus, les majors restent loin devant : 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par Air France/KLM contre 2,9 milliards pour Ryanair. Le modèle économique de l’irlandaise reste également atypique et fragile.

Il repose sur un coefficient de remplissage élevé. 82% en moyenne pour l’année 2009. Si le prix du coupon moyen est attractif, les différentes options payantes font que la facture finale est nettement plus lourde pour le passager.

Le magazine britannique de consommateurs Which? Holiday a ainsi constaté récemment que les surcharges pour paiement par cartes de crédit, bagages enregistrés et autres prestations annexes rajoutaient en moyenne 30% au prix du billet annoncé.

L’Office of Fair Trading, le conseil de la concurrence et de la consommation britannique, est d’ailleurs en train d’examiner de près les surcharges liées au paiement en cartes de crédit.

Pas de quoi, pour autant, faire basculer le modèle tarifaire de Ryanair. D’autant que les autres compagnies ont plutôt tendance à copier…

Lu 3026 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par daniel le 11/01/2010 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

Longtemps, les anti AIR FRANCE, se sont gargarisés, à clamer haut et fort, que AIR FRANCE, survivait grâce aux fonds publics, etc etc .....
Par contre, moi ce qui m'étonne , c est que personne ne s insurge contre tout l argent public qui est versé dans les régions à RYANAIR !!!!!
J habite dans l Oise, autrement dit près de BEAUVAIS, Ryanair, en est devenue la compagnie officielle régionale , départementale, grâce à la perfusion "monétaire" qui coule dans ses ailes, comme un goutte à goutte doucement mais très surement.
Beaucoup d'habitants des régions françaises qui n ont jamais emprunté la Cie RYANAIR, paient pour voir voler ses avions au dessus de leur tête !!!!!!
Et la Direction de RYANAIR, se permet encore, lorsqu une (petite) voix s'élève contre ces pratiques, et menace de ne plus payer, RYANAIR MENACE DE NE PLUS OPERER SUR LA DESTINATION.... et tt le monde crache au bassinet !!!
bonne journée

2.Posté par serge prevot le 11/01/2010 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai toujours dit (et écrit sur ce site) que l'aviation low-cost est une arnaque. En fait pour quelques privilégiés qui voyagent pas cher, c'est la totalité des Français qui paient pour eux via les subventions versées par les régions , donc nos impots. Des Régions d'ailleurs qui ne demandent qu'à payer puisque ça leur permet de justifier leurs petits aéroports et leur gloriole d'élus.

3.Posté par jm le 22/01/2010 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vive les subventions !!!!

et l'on se plaint que la compagnie nationale est suventionnée alors qu'elle paie la taxe professionnelle en France+URSSAF...,qu'elle crée de l'emploi....

mais la faute à qui?

si des aéroports de province ne voulaient pas devenir ORLY 3 et plus , peut-être que ces compagnies low cost n'auraient pas pu s'installer.
et non seulement elles prennent de l'argent au contribuable mais en plus elles font tout payer.
en croyant faire une affaire, ces pauvres voyageurs paient 3 fois, d'abord le billet +frais de services,bagages+consommations et enfin les impots pour couvrir les subventions versées grassement par les élus qui enfin s'insurgent .
tout ça pour démocratiser le transport aérien et pour que certains "voyagent " ou appelent cela "du voyage"en criant haut et fort qu'ils ont fait une affaire mais sur le compte des concitoyens qui peut être ne voyagent pas .Quelle arnaque !!!

je préfère payer plus cher, mais prendre une compagnie régulière , car courrir pour avoir un siège, payer le verre d'eau , bientôt payer pour aller au WC!!!

bon voyage _

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias