TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Transport aérien : le plaisir de voler… envolé !



Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Mercredi 5 Janvier 2011

Pourquoi le transport aérien est-il synonyme de stress ?

Pourquoi le transport aérien est-il synonyme de stress et non de plaisir ? Pourquoi les acteurs de ce mode de transport se sont-ils acharnés à le rendre désagréable ?

Je mets dans le lot tout le monde : les Pouvoir Publics qui éditent des réglementations sans s’assurer de la manière dont elles seront appliquées, les aéroports particulièrement les européens d’ancienne génération, mal équipés, peu signalés, sans aucune considération pour leurs clients qui paient quand même 8 € le droit d’utiliser des installations vétustes plus les surcoûts des marchandises achetées puisque les commerçants doivent reverser jusqu’à 40% de leur recette et les compagnies aériennes qui ont fait supporter à leurs clients et non à leur personnel, leur recherche de baisse des coûts.

Au total le produit aérien s’est dégradé avec une grande constance alors que le produit ferroviaire s’est considérablement amélioré. Ne nous y trompons pas, le train attaque l’aérien dans le dur de sa clientèle. 60% des trajets mondiaux aériens durent moins de 1h30 minutes.

La voie terrestre peut donc attaquer cette clientèle avec de grandes chances de succès, car elle est aussi rapide et surtout beaucoup moins stressante.

Le transport aérien, dans son entier, doit réagir. Non pas en ordre dispersé, les compagnies aériennes d’un côté, les aéroports d’un autre, les Pouvoirs Publics d’un troisième, sans compter les assistants aéroportuaires les sociétés de catering etc…

La réaction doit être coordonnée. Il faut créer les états généraux du transport aérien et mettre tout le monde dans une réflexion de fond. Cela prendra le temps que cela prendra. C’est utile, c’est nécessaire.

Qui en prendra l’initiative ?

Jean-Louis Baroux, est l'ancien président d'APG (Air Promotion Group) et le créateur du CAF (Cannes Airlines Forum) devenu le World Air Forum.

Grand spécialiste de l'aérien, vient de signer aux éditions L'Archipel ''Compagnies Aériennes : la faillite du modèle'', un ouvrage que tous les professionnels du tourisme devraient avoir lu.

Les droits d'auteur de l'ouvrage seront reversés à une association caritative. On peut l'acquérir à cette adresse : www.editionsarchipel.com

1 2 3 4


Lu 6473 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Robert le 06/01/2011 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo!!!
j'ai lu le livre en question est franchement il est super. Réaliste, malheureusement mais le train n'est pas non plus toujours à la hauteur. Le TGV Paris-Marseille en 1ere classe n'offre pas de plateau repas ni de service aussi bon que sur le Thalys. Je voyage systématiquement en 1ere Classe sur du Paris-Bruxelles et Cologne, je peux vous dire comparé au TGV qu'il n'y a pas photo. La sncf nous montre encore qu'elle est bonne à prendre du fric mais n'assure aucun service excellent.
Et encore bravo pour votre livre, je souhaite effectivement que les AGV le lise, car il nous en apprend pas mal sur le système LA-MEN-TABLE des compagnies aériennes et de notre fameux ADP!!!

2.Posté par Edo Friart le 06/01/2011 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malheureusement, avec toutes les règles de sécurité et de sûreté, le transport aérien souffre d'une grande distorsion de concurrence quand on sait qu'on peut accéder à un train à grande vitesse roulant entre 300 et 320 km/h 30 secondes avant son départ sans avoir à passer un contrôle sûreté... Heureusement rien est encore jamais arrivé.
Ne pas sous estimer non plus le temps de pré et post acheminement à la gare. Si j'habite à l'ouest ou au sud de Paris, ou en banlieue, ce temps n'est pas imcompréssible et certainement pas négligeable donc il convient de comparer de façon précise tous les éléments pour l'aérien, MAIS aussi pour le ferroviaire. Les pommes avec les pommes, les poires avec les poires.

Mais vous avez raison, l'expérience vécue par les passagers aériens est ou devrait être un des grands enjeux de ce mode de transport.

3.Posté par Josette le 06/01/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve votre article tres partisant manquant totalement d'objectivité ou alors tres parisien.
On peut trouver des tarifs nettement moins chers meme en classe affaire pour l'avion par exemple.Qui voyage encore en plein tarif?
Et pour beaucoup de provinciaux l'aerien a encore de belles heures devant lui. N'oubliez pas qu'il faut 2 heures pour faire MRS/NCE en TGV
Enfin quand vous parlez des pouvoirs publics, pourquoi ne pas se demander pourquoi il y a des controles aussi drastiques en aéroport et pas dans les gares.Est ce la faute des compagnies aériennes ?
Comme souvent en France , on attend peut etre qu'un Eurostar explose pour enfin controler de la meme façon les passagers en train.
Bizarre cet article, vraiment bizarre.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias