TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Vol Shanghai - Marseille : les touristes chinois attendus en Provence !

Inauguration du premier vol par Shanghai Airlines


Le premier vol direct opéré par Shanghai Airlines, filiale de China Eastern entre Shanghai et l'aéroport Marseille-Provence a été inauguré ce mardi 2 juillet 2024. Les professionnels du tourisme sont prêts à renouer avec le marché chinois.


Rédigé par le Mercredi 3 Juillet 2024

Inauguration du premier vol Shanghai - Marseille - Photo LinkedIn OT Pays de Manosque
Inauguration du premier vol Shanghai - Marseille - Photo LinkedIn OT Pays de Manosque
Ce mardi 2 juillet 2024, le premier vol direct entre Shanghai et l'aéroport Marseille-Provence a été inauguré. La ligne est assurée par Shanghai Airlines, une filiale de China Eastern et membre de l'alliance SkyTeam.

3 vols hebdomadaires sont prévus cet été, puis 2 vols par semaine en hiver en Boeing 787 Dreamliner. Avec cette offre, environ 400 visiteurs chinois pourront atterrir en vol direct chaque semaine.

Cette ligne réjouit les professionnels de la région, qui travaillent avec le marché chinois. C'est le cas notamment de l'Occitane en Provence.

« En 2019, la clientèle chinoise venait surtout visiter l’usine à Manosque durant la floraison de la lavande et la saison estivale. Le pic de fréquentation est clairement à associer à la floraison de la Lavande sur le Plateau de Valensole. Cependant, les touristes chinois font partie des voyageurs qui dépensent le plus dans la boutique. Ils représentent donc une part non-négligeable du chiffre d’affaires. », explique Selma Boukhris, formatrice.

Touristes chinois : un avant et après covid

Inauguration du vol Shanghai - Marseille - Photo CRT PACA
Inauguration du vol Shanghai - Marseille - Photo CRT PACA
Laetitia Angelvin, des Lavandes Angelvin à Valensole ajoute « La clientèle chinoise représentait un chiffre d'affaires important mais depuis 2018 elle est en net recul. Cette clientèle a changé. L'entreprise ne reçoit plus de grands groupes comme avant, mais des groupes plus réduits, des individuels, des familles, etc…

Notre entreprise est prête à accueillir de nouveau cette clientèle car nos prospectus et nos produits sont traduits en chinois. De plus, nous avons recruté des vendeuses qui parlent le mandarin.
»

Avant la crise sanitaire, le marché chinois était le 9ème marché international en nombre de nuitées hôtelières pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« Aujourd’hui, après plus de deux ans d’absence, nous constatons une forte reprise de ce marché, mais avec des habitudes différentes. » explique François de Canson, Président du Provence-Alpes-Côte d’Azur. « La clientèle chinoise évolue désormais vers des voyages individuels, avec une hausse des demandes de nos offres haut de gamme. Elle a un fort intérêt pour notre art de vivre, notre gastronomie et une sensibilité environnementale. »

Pays de Manosque : un accueil « Chinese friendly »

Vol Shanghai - Marseille : 3 vols hebdomadaires sont prévus cet été, puis 2 vols par semaine en hiver en Boeing 787 Dreamliner. - Photo Marseille Provence
Vol Shanghai - Marseille : 3 vols hebdomadaires sont prévus cet été, puis 2 vols par semaine en hiver en Boeing 787 Dreamliner. - Photo Marseille Provence
Depuis 2013, l'Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Manosque a mis en place une stratégie intitulée « Cœur de Provence » qui vise à séduire et à mieux accueillir la clientèle chinoise.

Elle se base sur un accueil « Chinese friendly », la promotion de la destination au-delà de la seule période de floraison des lavandes et la commercialisation dans le but d'augmenter les retombées économiques.

Jean-Frédéric Gonthier, le Directeur explique : « En collaboration avec le Contrat de Destination Provence et grâce au travail réalisé par l’Office de Tourisme, à travers l’animation de plusieurs réseaux sociaux, à travers la conception de supports de promotion en chinois, à travers la traduction des supports de communication de nos partenaires locaux, à travers l’organisation d’éductours à destination de médias et de tour-opérateurs, … Notre territoire a adopté depuis 2013 une posture proactive en direction du marché chinois. »

A lire aussi : L'Aéroport de Marseille se dote d'une solution biométrique

Lu 1273 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 16:16 Saint-Gervais inaugure l’ascenseur des Thermes










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias