TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage aux Emirats Arabes Unis : quelles conditions d'entrée ?

Tout ce qu'il faut savoir concernant votre voyage aux Emirats Arabes Unis



Si Abu Dhabi et Dubaï sont devenues, ces dernières années, des destinations touristiques mondiales incontournables, les 5 autres Émirats Arabes Unis ne manquent pas de charme. En effet, avec le soleil qui ne quitte pas son ciel et les expéditions entre les plages et les déserts, le dépaysement sera garanti. De plus, les projets architecturaux extravagants ainsi que les villes modernes et luxueuses aux gratte-ciels vertigineux suscitent l’intérêt et la curiosité des voyageurs en quête de paysages grandioses et extraordinaires. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de partir à la découverte de cette fédération de la péninsule Arabique.


Rédigé par le Vendredi 22 Juillet 2022


Les conditions de voyage vers les Émirats Arabes Unis

Avant tout voyage, vous devez impérativement vérifier les conditions actuelles de séjour dans la destination, en vous rendant sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Il serait bien dommage de réserver un hôtel et de découvrir par la suite que vous ne pourrez pas accéder aux Émirats Arabes Unis.

Peut-on voyager aux Émirats Arabes Unis actuellement ?

Oui, vous pouvez tout à fait partir en direction des Émirats Arabes Unis en cette période.

En effet, après avoir fermé leurs frontières lors de la pandémie mondiale, ils sont actuellement accessibles.

Cependant, vous devrez remplir certaines conditions. Les voyageurs doivent présenter un schéma vaccinal complet avec une dernière dose administrée au moins 14 jours avant la date du voyage avec un QR code.

Les personnes n’ayant pas reçu la totalité de leurs vaccins devront présenter un PCR négatif réalisé au maximum 48 heures avant leur vol (avec un QR Code) ou présenter un certificat médical attestant que le passager est guéri d’une infection au Covid-19 dans une période d’un mois entre la date de guérison et la date d’arrivée également avec un QR code.



Faut-il un Visa pour se rendre aux Émirats Arabes Unis ?

Si vous avez envie de programmer un séjour aux Émirats Arabes Unis pour découvrir Abu Dhabi, Dubaï ou encore Ras el Khaimah, sachez que vous êtes exempté de visa.

En effet, pour la majorité des voyageurs issus de pays européens, dont la France, il suffira de présenter à votre arrivée un passeport valide pour au moins 6 mois encore. Ce dernier sera alors tamponné avec un permis d’entrée de 90 jours, valable durant 180 jours.

Mais si vous avez déjà dépassé la durée de séjour autorisée sans visa lors de précédents voyages aux Émirats Arabes, vous devrez faire une demande pour en avoir un. Cela doit se faire avant votre date de départ et peut généralement être effectué en ligne.

En ce qui concerne les papiers nécessaires, il suffira d’envoyer les photocopies du passeport et de la carte de séjour, une photo d’identité, une attestation d’assurance et les frais de dossier. Si tout est en règle, vous recevrez normalement votre document en moins d’une semaine.

Situation géographique et météorologique des Émirats Arabes Unis

État fédéral constitué en 1971, les Émirats Arabes Unis n’ont cessé depuis de vivre un développement économique, mais aussi démographique impressionnant. Étant considéré comme l’un des plus grands producteurs et exportateurs de pétrole, le pays est l’un des plus riches au monde.

Où se situent les Émirats Arabes Unis

C’est au Moyen-Orient, dans le sud-ouest de l’Asie, que se trouvent les Émirats Arabes Unis. Frontaliers avec l’Arabie Saoudite et séparés du Qatar par un port naturel, ils se situent, plus précisément, entre le golfe d’Oman et le Golfe Persique. La superficie totale de cet État est de 83 600 km². Elle est faite de déserts, de montagnes, d’oasis, d’îles et d’îlots.

Sept émirats composent l’EAU. Il s’agit d’Abou Dhabi, d’Adjman, de Dubaï, de Fujaïrah, d’Om al-Qiwain, de Ras el Khaimah et de Sharjah.

Quelle est la capitale des Émirats Arabes Unis ?

S’étalant sur 80 % du territoire des Émirats Arabes Unis, Abu Dhabi en constitue la capitale fédérale. Il s’agit du seul émirat qui ne compte pas d’enclaves. Il comprend un aéroport à usage principalement militaire et un autre international qui le relie au monde entier.

Par ailleurs, la ville de Dubaï est considérée comme la capitale économique des EAU.

Comment est la météo aux Émirats Arabes Unis selon les mois ?

Le climat aride des Émirats Arabes Unis est de type subtropical. On y trouve uniquement deux saisons.

L’été émirien est extrêmement chaud et humide. Il commence en avril pour se terminer en octobre. Les températures atteignent leurs maximales entre juin et septembre. Elles peuvent alors vaciller entre 40 et 50 degrés. Elles ont déjà atteint un record de 55 degrés. Cela peut donc rapidement devenir infernal. D’ailleurs, les piscines sont souvent réfrigérées pour permettre la baignade. En effet, la température de la mer peut atteindre les 38 degrés.

Notez, par ailleurs, qu’assez rarement, le pays peut être le théâtre de cyclones tropicaux durant la période estivale. C’est surtout au nord des Émirats, et spécialement à Fujaïrah, qu’une telle menace peut sévir.

Quant à l’hiver, il commence donc en novembre et se finit en avril. Il peut être doux comme il peut afficher une certaine chaleur avec des températures pouvant atteindre les 28 degrés. S’il peut y avoir des averses, elles restent quand même rares et elles seront de très courte durée.

Quand partir aux Émirats Arabes Unis ?

La période idéale pour visiter les Émirats Arabes Unis se situe entre octobre et avril.

En effet, c’est à ce moment-là que vous pourrez réellement profiter des divers espaces extérieurs et intérieurs sans être dérangé par les conditions climatiques.

Notez que de septembre à mai, vous pourrez vous baigner et profiter des plages. Et entre novembre et mars, la météo sera parfaite pour faire de la randonnée.

Lois et coutumes émiriennes

En tant que touriste, il est toujours intéressant de prendre le temps de vérifier si certaines de vos habitudes peuvent froisser les locaux. Par ailleurs, les Émirats Arabes Unis étant une fédération foncièrement musulmane, elle suit en de nombreux points les lois de la charia islamique. Je vous recommande donc fortement de vous conformer à certaines règles pour ne pas rencontrer des soucis, ou pire tomber dans l’illégalité, lors de vos vacances.

Comment s'habiller aux Émirats Arabes Unis ?

Les Émiriens et les Émiriennes sont assez conservateurs sur le plan vestimentaire. Notez que les habitants d’Abu Dhabi le sont plus que les Dubaïotes.

Ainsi, les femmes portent les traditionnelles abayas noires qui cachent tout leur corps. Quant aux hommes, ils portent une tenue blanche qui arrive aux chevilles et dont les manches sont longues.

Pour les étrangers, même s’il n’existe aucune interdiction de s’habiller comme vous le faites en temps normal, je vous conseille vivement d’éviter les débardeurs, les robes ou shorts trop courts et les décolletés. Ceci est surtout indiqué lorsque vous quittez la zone touristique. À votre hôtel, vous pourrez porter ce que bon vous semble et nager en maillot ou en deux-pièces.

Est-ce que l'alcool est interdit aux Émirats Arabes Unis ?

Les Émirats Arabes Unis interdisent la consommation de l’alcool aux musulmans. Mais ils font preuve de souplesse envers les étrangers. Ainsi, ils la permettent aux non-musulmans qui ont plus de 21 ans.

Il existe trois types de zones qui vendent des boissons alcoolisées. Il s’agit des établissements qui ont un permis pour le faire (hôtels, bars…), des magasins spécialisés autorisés par le gouvernement et le duty-free.

Vous ne pourrez, d’ailleurs, boire de l’alcool que dans ces lieux-ci. Il est, en effet, prohibé de vous en abreuver dans les lieux publics. Si vous êtes arrêté en état d’ébriété, vous pourrez écoper d’une amende ou même d’une peine de prison.

Les lieux incontournables des Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis regorgent de lieux à visiter.

Certains renvoient à la tradition et à la culture musulmane et arabe. D’autres, sont d’une modernité déconcertante. L’état veille jalousement à leur préservation. Il ambitionne aussi d’en créer de nouveaux en vue de faire de son territoire une destination touristique ayant de plus en plus de rayonnement international.

Découvrez ma sélection des sites à voir impérativement lors de votre voyage aux EAU.

Les endroits à visiter à Abu Dhabi

Lors de votre séjour à Abu Dhabi, visitez la somptueuse mosquée Cheikh Zayed. Son tapis artisanal et son lustre sont les plus grands du monde. Allez, ensuite, voir le Louvre d’Abu Dhabi. Il s’agit d’un projet issu d’une coopération franco-émirienne qui a donné lieu à un musée universel du monde arabe. Je vous suggère de découvrir aussi Qasr al Watan, le majestueux palais présidentiel. Vous y trouverez des merveilles de l’art arabe.

Si vous cherchez de l’insolite, faites un tour de vélo sur le grand circuit de formule un, le Yas Marina Circuit. Vous pourrez également monter à bord du manège le plus rapide de la planète au Ferrari World. D’ailleurs, le parc d’attractions Warner Bross pourrait aussi vous intéresser.

Enfin, pour bénéficier d’une vue panoramique sur la capitale des Émirats Arabes, ne manquez pas l’Observation Desk at 300. Pour admirer d’autres paysages uniques, allez à la Corniche Beach. Vous vous y baignerez dans une eau cristalline et vous vous promènerez dans un cadre réunissant les gratte-ciels et le golfe Persique.

Les sites à ne pas manquer à Dubaï

Encore plus impressionnante que la vue via l’Observation Desk d’Abu Dhabi, il y a celle à partir des hauts étages de Burj Khalifa et qui donne sur le golfe Persique. Cette tour de 820 mètres est la plus haute du monde. À quelques minutes de ce gratte-ciel, vous trouverez la célèbre fontaine et le non moins fameux Mall de Dubaï. Vous pourrez aussi aller au Global village et découvrir les cultures, et même des cuisines des quatre coins de la planète. Mais prenez note, il n’est ouvert que de novembre à avril.

Visitez également le Dubaï Miracle Garden qui est un jardin extraordinaire comptant de nombreuses sculptures florales. Avec ses 7 hectares, il s’agit du parcours fleuri le plus grand au monde. Je vous conseille aussi d’aller à la découverte du Palmier Jumeirah, un des projets architecturaux insolites des EAU. L’arbre est formé par de multiples îles artificielles.

Ville du luxe et de la démesure, Dubaï abrite Burj Al Arab le seul hôtel qui affiche 7 étoiles. Pour le visiter, vous n’avez pas d’autres moyens que d’y réserver une chambre.

Les lieux à voir dans les 5 autres émirats

En visitant Ras al Khaimah, n’hésitez pas à escalader ses belles montagnes et à monter à bord de la plus grande tyrolienne au monde. Découvrez aussi son désert et ses criques. Son musée collectionne des pépites de l’histoire régionale. Les musées de Sharjah valent aussi le coup. Celui à ne surtout pas rater est le Museum of Islamic Civilization. Il faut aussi voir l’aquarium et Al Montazah Parks dans cette ville moderne et voisine de Dubaï.

En allant à Fujaïrah, découvrez ses forts ainsi que ses superbes plages et des sites de plongée qui vous permettront d’explorer de magnifiques fonds marins. Il y a également, le château AL-Hayl et les mosquées Al Bidya et Sheikh Zayed.

Adjman et Om al-Qiwain sont de tout petits émirats. Dans le premier, vous pourrez faire une visite du musée, du Dhow Yard et du site archéologique Mowaihat. Dans le second, il y a un fort et un musée du même nom, le parc aquatique Dreamland.


Lu 2330 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:31 Voyage Japon : quelles conditions d'entrée ?
















QUARTIER LIBRE
vous offre

























TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias