TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Yves Salaün nous a quittés



A la veille du 80ème anniversaire de l'entreprise qu'il avait créée Yves Salaün, père de Michel est décédé le 29 décembre 2011, il faisait partie des pionniers de notre profession, a indiqué le voyagiste basé dans le Finistère, dans un communiqué de presse.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 5 Janvier 2012

"Yves Salaün est né le 15 juin 1925, à Collorec, au cœur de ce pays Dardoup, auquel il restera toujours profondément attaché.

Il y vivra avec Marie-Joséphine, sa maman, jusqu’en 1932, l’année du retour de son père, Michel, parti en 1927 aux Etats-Unis, comme beaucoup d’autres fils du Centre-Finistère, dans des conditions difficilement imaginables aujourd’hui, pour améliorer son quotidien de commis de ferme et se construire un autre avenir.

Cette année du retour tant attendu fut aussi celle de l’achat du premier car Salaün. Un moment de bonheur et de fierté inoubliable pour Yves.

Yves avait fait ses études à Guissény dans le Léon. Trop jeune pour aller au front, il passa une jeunesse sans histoire, avant de prendre, tout naturellement, le volant d’un car, juste après la Seconde guerre mondiale. Entre temps, la famille avait quitté Collorec pour Saint-Ségal puis Pont-de-Buis, dans une maison qui abrite encore aujourd’hui le siège du groupe Salaün.

La valise toujours prête, Yves sillonna alors les routes d’Europe avec sa bonne humeur proverbiale qu’il aimait faire partager à ses amis et à ses voyageurs.

Ce n’est qu’à 35 ans qu’il décide de poser sa valise pour épouser Raymonde, le 10 aout 1960 à Landévennec.

Une entreprise qui s’est développée, sous son impulsion

La disparition prématurée, en mars 1964, de son père Michel l’affecta profondément.

Mais aux cotés de son épouse Raymonde, il continua à développer l’entreprise. Travailleur infatigable, il n’y avait ni vacances ni jour férié pour ce chef d’entreprise toujours optimiste et chaleureux.

Ses clients étaient devenus ses amis et les conducteurs, peu nombreux à l’époque, des copains avec lesquels il partageait beaucoup de choses.

Une entreprise qui s’est développée, sous son impulsion, dans le respect de ses origines et l’attachement aux valeurs familiales qui en font sa force.

Car Yves SALAUN, au-delà de sa propre action, a su transmettre la passion de son métier à son fils, Michel, qui a intégré l’entreprise en 1982.

Yves n’était pas peu fier de voir son fils prendre le volant d’un car

Et Yves n’était pas peu fier de voir son fils prendre, cinquante ans après son grand-père, le volant d’un car et continuer ainsi la dynastie familiale.

Sa fille, Pascale, a, elle aussi, rejoint l’entreprise.

Malheureusement les 10 dernières années de sa vie, la maladie l’a tenu écarté de sa famille – dont ses trois petits-enfants, Hugo, Charlotte et Clémence, les trois enfants de Michel- et du développement de l’entreprise qu’il n’a pu partager comme il le méritait et dont il aurait été tellement fier.

Yves s’est éteint paisiblement le 29 décembre à la maison Lannouchen de Landivisiau, où il était retiré et soigné depuis 6 ans.

Toute sa famille et tous ceux qui l’ont connu garderont toutefois le souvenir d’un entrepreneur qui savait communiquer son énergie et la passion de son métier; celui d’un homme débordant de vie et de chaleur humaine, à la jovialité communicative ; celui, enfin, d’un homme d’une grande discrétion, d’une modestie courtoise et attentive.
"

Lu 4727 fois

Notez



1.Posté par quiguer/le ferec corinne le 29/06/2016 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je me souviens bien de toute la famille Salaun, de mémé Phine et de Guillaume, qu'ils étaient gentils avec moi petite fille à l'époque, ils sont à tout jamais dans mon coeur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 21:08 Jean-Jacques Bouchet nous a quittés



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips