Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !


APST : neuf mois après Thomas Cook, il reste 11 584 clients à rembourser

Selon l'APST, 41 508 ex-clients de Thomas-Cook ont été pris en charge



Cela fait déjà neuf mois, que Thomas Cook a fait faillite. Le numéro deux mondial a laissé à l'autre bout du monde ou alors en suspens, plusieurs dizaines de milliers de clients. L'APST a fait un point sur le traitement des 53 677 personnes impactées par la défaillance du groupe Thomas Cook France.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 1 Juillet 2020

Selon l'APST, 41 508 ex-clients de Thomas-Cook ont été pris en charge  - DR
Selon l'APST, 41 508 ex-clients de Thomas-Cook ont été pris en charge - DR
Déjà neuf mois, que Thomas Cook France a cessé ses activités.

Le numéro mondial, très présent en France, a non seulement abandonné du jour au lendemain des clients aux quatre coins du monde, mais il a aussi laissé plusieurs dizaines de milliers de réservations derrière lui.

Garant de Thomas Cook, l'APST a recensé 53 677 personnes impactées par la défaillance du groupe Thomas Cook France. Après neuf mois de travail, l'association a traité 41 508, il en reste donc 11 584 personnes à rembourser, dont 1 859 qui ont dû engager des frais sur place (lorsque les hôteliers ont exigé que les clients repayent l’intégralité du séjour par exemple).

C'est par ces derniers clients que l'APST poursuit son travail de remboursement.

"Chaque dossier est étudié et l’on constate que seuls 20% des dossiers sont complétés à 100%, dans 80% des cas nous devons relancer les clients, ces derniers nous envoient souvent des documents que nous ne leur demandons pas," explique le communiqué de presse.

A ce jour, 1013 dossiers ont été rejetés, dont 234 sont arrivés après la date de forclusion de 27 décembre 2019, 779 ne rentrent pas dans le champ de la garantie tel que défini par l’article L211-1 du code du tourisme : vols secs, prestations non liées, bons ou liste cadeaux.

Garantissant plus de 70% du secteur, l'APST s'occupe actuellement de traitons 15 autres sinistres actifs en même temps que Thomas Cook.

Espérons que ce chiffre en reste là...

Lu 3876 fois

Tags : apst, thomas cook
Notez



1.Posté par Crepin le 01/07/2020 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Tourmag
Merci pour l'info... Par contre il serait bien de demander quand L' APST compte rembourser ses dossiers ? Les 20% des dossiers complétés à 100%

A ce jour, pendant le confinement en avril, nous avons dû scanner notre dossier (pièces envoyées en AR en octobre) et à ce jour, nous ne savons pas si le dossier et complet ou s'il faut d' autres pièces ... Par c est un peu abuser lorsque l'on fourni facture, relevé de compte, attestation de non remboursement par le centre de cb , relevé de compte de l'agence ayant perçu les règlements de devoir fournir la copie des chèques recto et verso (à demander à la banque) alors que ces montants figurent sur le relevé et que la somme des règlements correspond à la facture... ! Merci de retourner à la pêche aux informations Tourmag pour les dossiers complets. !! Et il était plus logique que ce soit l' APST qui fasse une déclaration au mandataire et non aux clients ! C est le problème du contrat entre l' APST et Thomas Cook ! En tant que clients et suite à la liquidation nous sommes couverts par le garant ! Et pas par d'autres intermédiaires ! Qu' on nous explique pourquoi les Belges sont déjà remboursés par le garant GFG. Ils avaient le même contrôle à faire que l' APST pour rembourser ! En conclusion le voisin Belge est plus réactif, et plus sérieux !

2.Posté par Kovanov Oksana le 01/07/2020 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ce jour je suis toujours en attente de remboursement. J'ai envoyée pièces également en AR en octobre. En avril j'ai contacte l'APST qui me demander renvoyée a nouveaux tout dossier par mail, et quand j'ai rappeler un jour d'après ils m'ont répondu que ce ne pas nécessaire . Ils m'ont communique le numéro de dossier, on disant que ce bon , il faut patienter, PAR CONTRE j'attends toujours sans nouvelles de leur part !

3.Posté par VIGOUR le 02/07/2020 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je partage le même commentaire que Kovanov à savoir que mes parents qui ont fait confiance à l'agence Thomas Cook, pour leur voyage, sont toujours en attente de remboursement. Toutes les pièces ont été fournis dès le début de la procédure. Ils font partis des 2 0% des dossiers complétés à 100 %. La réponse est toujours la même, il faut attendre mais cela fait 9 mois et toujours aucun réponse...... C'est toujours à nous de les relancer

4.Posté par Goubet JMarc le 02/07/2020 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon dossier est parfaitement complet et renvoyé en temps et en heure, toujours pas de remboursement à ce jour après nombreux appels , j'espère avoir de vos nouvelles bientôt.....JMGoubet....

5.Posté par Dessort andre le 03/07/2020 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est purement scandaleux,,maintenant APST nous renvoie début 21 à cause du COVID 19 !!
Lors de mon dernier appel fin mai l’interlocutrice d’APST s’est même permis de rire au téléphone !
Je pense qu’il faut déposer une plainte pour abus de confiance car nous n’avons aucune repose aucun élément fiable!!

6.Posté par BUKHARI Françoise le 06/07/2020 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un problème majeur est à considérer en priorité par le nouveau gouvernement : l'APST au statut ambigu et opaque ..., a suffisamment vécu sur les cotisations de ses adhérents et c'est un système complètement dépassé ... A chaque fois que nous l'avons sollicitée, nous n'avons même pas été considérés alors que nous sommes adhérents depuis notre création.
Il faut que l'ensemble de la profession se batte pour la mise en place d'un fonds d'indemnisation national en l'alimentant à partir des ventes (vols secs et packages dynamiques ou pas) pour venir en aide aux consommateurs victimes parfois d'agences peu scrupuleuses ou d'événements imprévisibles de type CEI ...
Certains pays l'ont mis en place sous le contrôle direct de l'Etat et certains fonds n'ont même plus besoin d'être alimentés car ils ont suffisamment d'argent pour parer à des difficultés. Par conséquent, la neutralité s'impose et une association ne peut pas se prévaloir d'une telle mission.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel