TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


ATR, un nouvel acteur de poids rejoint les Palmes du Tourisme Durable !

la 3ème édition en cours de préparation



L'association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) rejoint le comité d'organisation des Palmes du Tourisme Durable. Vincent Fonvieille, président d'ATR nous explique son engagement aux côtés de TourMaG.com et d'ATD (Acteurs du Tourisme durable).


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 4 Avril 2019

Les Lauréats 2018 des Palmes du Tourisme Durable - DR PDTD
Les Lauréats 2018 des Palmes du Tourisme Durable - DR PDTD
TourMaG.com - Les Palmes du Tourisme durable vont fêter en 2019 leur 3ème édition, l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) a décidé de rejoindre l'organisation de cet événement. Pourquoi ?

Vincent Fonvieille :
Dès le départ, j’ai trouvé que "Les Palmes du tourisme Durable" étaient une initiative intéressante, car un événement de ce type permettait de rendre accessible et ludique une pratique qui, par nature, se veut sérieuse et exigeante, voire un peu rébarbative.

En d’autres termes les Palmes ont permis de mettre en lumière et de vulgariser le Tourisme Durable, ou Responsable, et de le rendre ludique et attrayant.

Mais le tourisme durable est avant tout le fruit d’une exigence, et c’est justement au regard de cette exigence que nous sommes restés en observation pendant les deux premières éditions de l’événement.

En effet, il nous semblait qu’un manque d’exigence pouvait être contre-productif et porter tort à la démarche globale de Tourisme responsable telle que nous la concevons, et à tous les acteurs qui s’engagent sur des cahiers des charges qui leur demandent un engagement fort.

Nous nous sommes tout récemment rapprochés du comité d’organisation des Palmes et avons fait des propositions pour justement élever le niveau d’exigence dans l’attribution des Palmes, durcir les règles et mettre des garde-fous de façon à ce que la crédibilité de l’événement ne puisse pas être mis en cause.

Sans pour autant exiger de tous les candidats un label ou une certification dans le domaine du tourisme durable. Nous avons été entendus, et avons décidé de rejoindre l’organisation des Palmes.

Vincent Fonvieille, président d'ATR - DR
Vincent Fonvieille, président d'ATR - DR
TourMaG.com - Comment va se traduire concrètement l'implication d'ATR dans l'organisation des Palmes du Tourisme Durable?

Vincent Fonvieille :
Deux personnes d’ATR rejoindront le Comité de pilotage de l’événement aux côtés de l’association des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et de TourMaG.com, et participeront activement aux travaux préalables à l’événement.

Elles veilleront à la qualité des dossiers de candidature, qui feront l’objet d’une enquête, afin de vérifier la concordance du sujet proposé avec les critères du tourisme responsable. Du coup, tous les dossiers de candidature ne seront pas automatiquement acceptés.

ATR sera ensuite représenté au sein du jury par au moins un de ses membres, et proposera des personnalités pour y siéger.

Un système de droit de veto pourra être appliqué, toujours dans l’esprit d’éviter d’attribuer une distinction à quelqu’un qui pourrait nuire à l’image du tourisme durable et à tous ceux qui s’efforcent de tirer vers le secteur vers le haut.

TourMaG.com - Pensez-vous que les Palmes du Tourisme Durable puissent faire avancer une prise de conscience des professionnels et du public d'un tourisme plus responsable ?

Vincent Fonvieille :
Bien sûr, je le pense sincèrement.

Par le biais de cette "compétition ludique" sur des sujets hyper-importants comme le tourisme responsable, le réchauffement climatique par exemple, le rôle des Palmes est de sensibiliser les acteurs professionnels au tourisme durable, de leur donner des idées, des exemples, des bonnes pratiques, et de susciter chez eux l’envie de s’engager à leur tour dans des actions concrètes pour un tourisme plus responsable.

Et je mise sur cet engagement dans les Palmes pour ensuite donner envie aux lauréats, mais aussi aux candidats malchanceux de s’engager dans une labellisation à nos côtés pour les agences et les TO, ou une certification dans leur domaine d’activité pour les autres acteurs.

Les Trophées des Palmes du Tourisme Durable - DR
Les Trophées des Palmes du Tourisme Durable - DR
TourMaG.com - Comment se situe ATR dans le paysage des professionnels du tourisme et quelles sont ses missions ?

Vincent Fonvieille :
ATR est un regroupement de tour-opérateurs et d’agences de voyages créé en 2004 pour faire progresser les idées et les principes directeurs du tourisme durable au sein de la communauté des professionnels du tourisme et ceux du voyage en particulier.

Notre objectif de base est de formaliser et d’harmoniser des pratiques professionnelles responsables dans les domaines de l’environnement, des pratiques sociales, et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Notre mission première est donc de fédérer les professionnels du tourisme, d’animer leurs échanges afin de garantir leurs bonnes pratiques. Pour cela, nous avons mis en place un label "Agir pour Tourisme Responsable", en partenariat avec l’organisme de certification ECOCERT Environnement, et nous accompagnons les entreprises à l’obtention de ce label.

La seconde mission majeure d’ATR est de promouvoir et de faire connaître le label ATR, et les valeurs du tourisme responsable en général, essentiellement auprès des acteurs du tourisme, et, par l’intermédiaire de ses membres, auprès du grand public.

TourMaG.com - Combien d'adhérents professionnels compte ATR aujourd'hui ?

Vincent Fonvieille :
A ce jour, l’association réunit 32 membres actifs, 4 membres associés et 1 membres d’honneur. La liste est disponible sur le site Internet d’ATR

Parmi eux, 14 opérateurs de voyage sont titulaires du label ATR, qui font la preuve qu’ils agissent pour un tourisme responsable. Ils sont contrôlés chaque année par Ecocert Environnement sur la base d’une grille de 16 critères et 42 indicateurs, répartis en trois axes : la transparence avec les clients, le partenariat avec les prestataires, et la cohérence avec les équipes.

Il s’agit des entreprises suivantes : Allibert Trekking, Atalante, Chamina Voyages, Circuits Découverte by Club Med, Comptoir des Voyages, Double Sens, Grand Angle, L’Arbre à Voyages, La Balaguère, les Ateliers du Voyage, Nomade Aventure, Salaün Holidays, Terres d’Aventure et Voyageurs du Monde.

7 sont « en cours de labellisation : Bynativ, Celtictours, Europe Active, Galeries Lafayette, Kappa Club, Les Maisons du Voyage et Scanditours.


Lu 1206 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips