TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Aérien : à partir du 1er janvier 2008, c'est tout compris... compris ?

les titres de transport devront inclure frais et suppléments


Comme on le sait, le Parlement européen a enfin décidé de rendre obligatoire un affichage clair et précis des tarifs. A partir du 1er janvier 2008, tous les prix des billets d’avion devront inclure tous les frais et suppléments.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Vendredi 13 Juillet 2007

A partir du 1er janvier 2008 plus question donc pour certaines compagnies d’annoncer, à grands renforts de pub, des prix cassés présentés comme état les meilleurs du marché. Des prix "miraculeux" qui deviennent souvent des attrappe-nigauds.

En effet, lorsque le consommateur parvient, par le plus grand des hasards, à trouver une place au prix promotionnel, et une fois rajoutés tous les suppléments, déception : le soi-disant tarif miracle est identique à celui des autres compagnies.

Parmi les suppléments, on trouve en première place les taxes d’aéroports, les suppléments fuels, les assurances ou encore les frais d’encaissements pour usage de cartes de crédits. Certains frais sont même glissés en douce dans le panier du touriste, comme les assurances annulations.

Elie Bruyninckx, Président de Jetairfly du groupe TUI en Belgique, se réjouit : « Cela fait plusieurs années que nous plaidons pour plus de clarté et de transparence. Chez Jetairfly.com le consommateur n’est pas confronté avec des suppléments pour des réservations en ligne, paiement par carte de crédit ou taxes d’aéroport. Ceci est la seule façon d’informer correctement le voyageur qui peut alors comparer les prix sans ambiguïté. »

Chez Ryanair, on fait grise mine...

De même chez Test Achats, la puissante association de consommateurs, est toute heureuse. Ses dénonciations des pratiques commerciales des compagnies aériennes ont enfin trouvé écho auprès des autorités européennes.

En revanche, chez la low cost irlandaise qui se présente comme étant la moins chère d’Europe, c’est toute une partie du business model qui devra être revu. Fini de rajouter en douce des frais d’assurances et d’encaissement pour usage de cartes de crédits.

Terminé également pour ses stratèges de la pub les effets d'annonce de milliers de billets gratuits qui se révèlent bel et bien payants (dans tous les sens du terme) avec les taxes et frais divers qui sont, eux, bien comptés.

La première réaction montre que la plus mauvaise foi est de mise et que la compagnie est déjà à la recherche de parades. David Gering, responsable marketing Ryanair pour le Benelux, déclare ainsi au quotidien Le Soir: « Si on reproche à Ryanair de ne pas afficher le prix total, il faudra définir ce qui est le prix de base d’un ticket. Faut-il y inclure une assurance annulation ? Si oui, laquelle ? il faudra être plus précis ».

Et de compléter : « Cette décision est un exemple de mesure typiquement bureaucratique, imaginée par des gens dans un bureau qui se disent un jour que ce serait bien de faire ça »

Lu 2706 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par RICARDO le 16/07/2007 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AH...! C'est maintenant que nous allons voir que voyager par RYANAIR et Cie n'est pas toujours le moins cher...que du contraire!
Tout service convenanble et digne de ce nom se paie.....Arriver dans un aéroport
sans de bonnes infrastructures pour les passagers et par ailleurs loin des capitales européènnes coutent moins cher.....pour les "low costs" mais pas pour les passagers.

2.Posté par RICARDO le 16/07/2007 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NON Mr RYANAIR il ne faut surtout pas inclure ni d'assurance annulation ni faciliter une réseervation d hotels ni de location de voiture,ni.....
Cela ne fait pas partie du métier de transporteur aérien.Il faut laisser tout celà aux agences de voyages.Par ailleurs Raynair n'a pas de licence offcielle.Ryanair fait donc de la concurrence déloyale et illégale aux professionnels du voyage.Les passagers qui s'y laisse prendre en réservant celà via Ryanair courent des risques
énormes.Qui va les aider en cas de problème? Certainement pas Ryanair....

3.Posté par Delehouzée Gaëtan le 16/07/2007 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il serait tout autant intéressant de supprimer la notion "supplément fuel" des taxes et de l'inétgrer totalement dans le tarif. Les CRS pourraient alors comparer valablement les différents tarifs sur un même routing.

4.Posté par Josiane MARMONTEL le 16/07/2007 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. David Gering est de mauvaise foi, car car un ticket tout compris c'est bien évident le tarif compagnie plus les taxes d'aéroport (toutes les taxes : hausse carburant incluse). Les assurances c'est le choix du client, mais ce ne doit pas être une obligation...
RYANAIR n'est pas seul à obliger les internautes à une extrème vigilance, car EAYSJET aussi oblige les internautes à décocher l'option assurances, qui est sytématiquement ajoutée au prix du billet!
Quant au supplément frais de CB, je voudrai bien qu'on m'explique losqu'on réserve sur internet comment payer autrement son billet pour éviter ces frais. Sans faire du dernière minut, pour un départ à 72h ou 96h cela reste encore aléatoire pour la réception d'un chèque et s'il faut faire un chronoppost où est l'intérêt???

5.Posté par spidag le 18/07/2007 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
monsieur ryan,
il serait temps de montrer sur votre site internet,
le prix du billet allée retour ttc, et de preciser le cout des navettes pour se rendre depuis vos aeroports secondaire vers la ville.
N'ayant jamais pris cette lowcost, car je ne trouve pas sa politique jusqu'a present correct, et une fois rajoutter tous les frais a leur tarif, on tombe sur les memes prix que les companies regulieres.

6.Posté par green card le 03/01/2009 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d'autres langues ? Happy new year for everyone.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Mai 2025 - 14:33 BlaBlaCar ajoute le train à son offre





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias