TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Aéroport Nice Côte d'Azur : Air France dément la fermeture de sa base

Un bilan publié en septembre 2013


La direction régionale d'Air France sur la Côte d’Azur a démenti la fermeture de la base de Nice, tout comme celles de Marseille et Toulouse, selon le quotidien Nice Matin.


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 7 Janvier 2013

"C'est une rumeur fantaisiste", a déclaré au quotidien Nice Matin Frédéric Babu, le directeur régional d'Air France sur la Côte d’Azur.

Selon la compagnie, un bilan sera publié en septembre 2013 et fixera l’avenir du projet destiné au départ à lutter contre la montée en puissance des low cost sur les destinations européennes et nationales.

La base de Nice avait été inaugurée en avril 2012 par Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie nationale. L’objectif clairement affiché était de gagner environ 2 millions de passagers.

Toutefois, l’offre nouvelle n’a pas été aussi conséquente sur cet aéroport où une cinquantaine de compagnies étrangères, dont un tiers de low cost avec en tête Easyjet, s’adjugent désormais la majorité du trafic.

Une performance nettement en dessous d'Easyjet

A l’automne 2011, six nouvelles destinations seulement avaient été annoncées puis réduites à quatre (Tel-Aviv, Athènes, Naples et Venise).

Et des 4 destinations la plus belle réussite est la ligne Nice-Tel Aviv avec 44.000 passagers engrangés entre avril et novembre 2012 avec seulement quelques liaisons hebdos.

Certaines destinations sont suspendues durant l’hiver (Venise) et ne devraient reprendre qu'en mars (après le Carnaval de Venise !).

On peut d’ailleurs s’étonner du manque de projets de nouvelles lignes alors qu’au printemps prochain, les compagnies étrangères multiplient déjà les annonces de nouvelles destinations au départ de Nice.

Fin novembre, Air France à Nice affiche une hausse de 4,3% de son trafic (2.767.762 passagers) soit une augmentation inférieure à celle du trafic global de l’aéroport (+7%) et surtout nettement en dessous de la performance de son challenger Easyjet (+ 15,8%) à 2.494.191 passagers.

La base Air France disposerait à Nice de 160 personnels naviguant et plusieurs appareils alors qu’Easyjet ne base qu’un appareil et 30 Pnc.

Le nombre de passagers supplémentaires pour la compagnie nationale à fin novembre à Nice s’élève à 112.000, soit en deçà des objectifs de départ.

Toutefois un vrai bilan ne pourra être établi qu’en avril 2013, lors de la célébration de la première année pleine de la base Air France à Nice.

Un joyeux Noël pour l’aéroport

Nice Côte d’Azur a fêté le 24 décembre son 11 millionième passager de l’année.

Le trafic a ainsi progressé de 7,4% sur 2012, avec pour la première fois 5 mois d’affilée dépassant le million de passagers !

Nul doute que l’ouverture des bases Air France et EasyJet fin mars ont contribué à ce bon résultat.

C’est notamment sensible pour les liaisons hexagonales, au départ de Nice dont le trafic s’affiche en hausse de 5,3% à la fin décembre. Et les lignes de Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse ont largement bénéficié de la concurrence, avec l'arrivée d'Easyjet en mars 2012.

A l’international, les lignes Athènes et Tel Aviv opérées par Air France, tout comme Naples (Air France et EasyJet) mais également Barcelone pour EasyJet ont contribué à doper le trafic international (61% sur l’année).

Le Moyen-Orient ont bénéficie des liaisons de Qatar Airways (+149% en août !) et Emirates qui a mis en service à l’automne un Boeing 777.

Enfin à noter la signature fin décembre d’un contrat de gestion sur 10 ans de l’aéroport d’Albenga-San Remo en Ligurie, via la filiale ingénierie NAMA de la Sociétés des Aéroports de la Côte d’Azur (Nice et Cannes).

L’opération renforce l’ancrage transfrontalier de l’aéroport niçois qui dessert le Sud Est de la France mais aussi Monaco et une partie de la Ligurie.

L’aéroport d’Albenga San Remo est spécialisé dans l’aviation d’affaires. Il offre une piste complémentaire et un stationnement venant renforcer Nice et Cannes-Mandelieu, lors périodes de pointe comme le festival du film ou le Grand Prix de Monaco.

Lu 1898 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Gilles le 07/01/2013 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

La coupe est pleine en ce qui concerne la base AF de Nice, et cette suspension vers Venise prévue le 10 janvier et annoncée seulement aux alentours de noël dernier et que j'ai apprit par Wikipedia sur la page anglaise concernant l'aéroport de Nice. Déjà que Nice n’a pas été gâtée en nombre de destinations, par rapport à Marseille ou Toulouse alors qu’elle aurait dû être la priorité pour la compagnie tricolore de par sa position de deuxième aéroport et zone de chalandise du pays. C’est à se demander si la direction d’Air France ne prend pas la clientèle azuréenne pour des imbéciles avec ces changements d’avis comme de chemises !!! Toutes ces décisions sont dignes de raisonnements boutiquiers à courtes vues et manquent totalement de stratégie pensée à long terme !!!

L’erreur d’Air France est de ne pas avoir créé un « hub » plutôt qu’une base à Nice. Cela aurait été plus audacieux de la part de l’opérateur tricolore pour reconquérir la clientèle azuréenne et seul pouvant être capable d’accueillir un important nombre de lignes aériennes intercontinentales en France en dehors de la capitale, de par la notoriété de la Côte d’Azur dans le monde. Nice aurait pu offrir un plus grand nombre de destinations vers l’Europe du Sud et la Méditerranée, mais aussi renforcer ses lignes vers les autres destinations françaises autre que Paris et en ouvrir de nouvelles, voir l’ouverture de lignes aériennes intercontinentales vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud opérée par Air France ou l‘un de ses partenaires. Toutes ces mesures auraient permis à Air France de reconquérir sa clientèle azuréenne qui depuis presque 20 ans a préféré aller voir ailleurs.

Malheureusement à cause du manque d’audace et de vision à long terme de la part de ses dirigeants, Air France risque de perdre sa première place en nombre de voyageurs dans l’aéroport de Nice, au détriment d’EasyJet dont les projets pour sa base de Nice sont bien plus ambitieuses.

Cette vision de pure gestionnaire de la part des responsables d’AF a aussi comme conséquence la chute du nombre de voyageurs sur la ligne Nice – Paris. C’est plus particulièrement la ligne Nice-CDG dont la vocation est principalement destinée à alimenter le « hub » AF à Roissy en préacheminements intensifs et inutiles qui perd régulièrement des voyageurs depuis 4 ans. Les correspondances à CDG, surtout pour aller vers l’Asie et l’Afrique n’y sont pas intéressante pour la clientèle azuréenne, surtout depuis le renforcement de la ligne Nice Dubai par Emirates en 2008 qui offre une alternative bien plus pertinente en correspondances vers ces zones du monde.

Les dirigeants d’AF continuent à manipuler l’opinion publique sur le diagnostic de leurs mauvais résultats sur les liaisons soi-disant défaillantes au départ de la base de Nice, mais ces mauvais résultats ne sont que les fruits de leurs mauvaises stratégies à pérenniser ces lignes en ne mettant pas tous les moyens pour que celles-ci marchent à long terme. A force d’avoir de telles négligences les dirigeants d’AF sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, mais cela risque de conduire la compagnie à la banqueroute, mais eux ils s’en fichent vu que ce ne sont pas eux, mais l’Etat et les salariés de la compagnie qui vont payer leurs irresponsabilités.

Cordialement

2.Posté par Marco le 08/01/2013 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui les dirigeants d'Air France ont trop l'habitude de voyager en business au départ de Paris pour comprendre ce que veulent leur clients. Comme si bien dit précédemment la stratégie de la compagnie à Nice est à contre-sens et encore plus catastrophique qu'au niveau national.
Mais la politique transform 2015 se résume à plus d'options payantes, moins de service, moins de ligne, moins de personnel. La suite logique, n'en déplaise aux dirigeants, c'est moins de résultats...
A quand une vraie ambition (et des vrais dirigeants ?) pour la compagnie ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias