TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Aides de l’Etat, négociations, avenir de l'APST : les EDV font le point avec leurs adhérents

Retour sur la visioconférence du 18 novembre 2020



Elle était très attendue, cette visioconférence entre le président des EDV, Jean-Pierre Mas, la secrétaire générale, Valérie Boned et les adhérents du syndicat. Ce 18 novembre, tous ont pu échanger sur les questions des aides gouvernementales, les combats menés, mais aussi sur les problèmes juridiques quotidiens inhérents à la crise liée à la pandémie de Covid-19.


Rédigé par le Mercredi 18 Novembre 2020

Les questions étaient nombreuses parmi les centaines d'adhérents connectés à la visioconférence "Activité des EdV et aides de l’Etat", organisée par les Entreprises du Voyage ce mercredi 18 novembre 2020.

Fonds de solidarité, prise en charge des congés payés pendant les périodes de chômage ou de la formation, exonérations des loyers, mais aussi avenir de l'APST... de nombreux sujets ont été abordés en un temps record.

Face aux entrepreneurs du voyage, Jean-Pierre Mas, le président du syndicat, Valérie Boned, la secrétaire générale, et Guillaume Beurdeley, le responsable juridique, ont répondu aux interrogations et sont revenus sur les actions passées ou en cours menées par les EDV pour la défense des intérêts de la profession.

A notamment été citée l'aide proposée aux agences de voyages pour attaquer les compagnies aériennes qui ne remboursent pas, avec le cabinet Equinoxe Avocats.

Quelles sont les actions en cours ?

Le syndicat se bat aussi pour obtenir davantage de visibilité en terme d'exonérations des charges, mais aussi pour résoudre le problème d'accès au fonds de solidarité pour les entreprises des holdings familiales et des entreprises de plus de 50 salariés.

Pour l'heure, les membres du syndicat peinent à obtenir des réponses du gouvernement sur la durée d'application de ces mesures (trois mois pour l'exonération des charges à compter d'octobre ?), pas de retour pour le mois de décembre, ni sur 2021, en ce qui concerne le fonds de solidarité.

Autre demande nouvelle : la prise en charge par l'Etat des droits aux congés payés acquis pendant les périodes de chômage, conjointement avec les hôteliers et les restaurateurs.

Les EDV espèrent également que l'exonération des loyers sera appliquée au secteur des agences de voyages, comme pour les hôteliers, les discothèques et les restaurateurs, en contrepartie des avantages fiscaux dont bénéficieraient les bailleurs.

Enfin, avec le confinement décrété en novembre et la perte d'exploitation et les frais générés pour les entreprises du voyage, les EDV demandent au Gouvernement une indemnisation de ces frais-là, comme cela a été le cas en Italie très récemment.

Jean-Pierre Mas a également indiqué mener "une pression forte auprès des pouvoirs publics et de l'OPCO Mobilités" afin que le dispositif de formation FNE continue à être pris en charge à 100%, comme c'est le cas actuellement.

Il a continué avec un mot pour les opérateurs spécialisés dans les voyages scolaires et les classes de découvertes, rappelant que le nouveau fonds d'aide dédié par le gouvernement ne concerne que les associations. "Cette disparité concurrentielle n'est pas admissible. S'il y a une aide pour le secteur associatif, il doit y avoir le même niveau d'aide pour les entreprises".

L'APST : "pas de problème particulier dans l'immédiat"

Autre point soulevé : celui des critères IATA et SNCF. Là-dessus, la position des EDV est claire : "elle est de dire, on prend les critères du bilan 2019, 2020 devient une année blanche", a résumé Jean-Pierre Mas.

Quant aux montants des garanties financières, "on prend le volume d'affaires de 2020 sur la base des critères de 2019", a indiqué Jean-Pierre Mas, "de manière à ce que le montant des garanties baisse et que les engagements auprès des établissements bancaires soient moins élevés".

Une adhérente a également soulevé un sujet qui fâche énormément le président des EDV : le fait que les clients qui ont vu leur voyage annulé en novembre par leur agence de voyages à cause du confinement ont pu tout de même partir en réservant un vol sur Internet et un hébergement sur Booking.com. "Ils sont tous partis en novembre et ont passé les frontières sans aucun problème, alors que nous, on nous empêche de travailler" a-t-elle souligné.

Si les EDV ont suivi l'avis du SETO pour les départs de novembre, elles encouragent leurs membres à inciter les clients à réserver leurs vacances d'hiver.

Puis, face à la question récurrente de l'avenir de l'APST, Jean-Pierre Mas a rappelé qu'il n'était pas habilité à répondre à la place de l'APST.

Il a tout de même rappelé que l'organisme avait connu des difficultés liées au sinistre Thomas Cook, mais que "pour l'instant en décembre et après, l'APST continue à être garant. Il y a certainement des problèmes, mais pas de problème particulier dans l'immédiat".

Il a également souligné l'importance de l'organisme pour la solidité du système. "Il est bien évident que nous intervenons auprès du gouvernement pour qu'il s'investisse dans la pérennité de l'APST. Nous sommes très actifs dans ce domaine-là".

L'intégralité de cette visioconférence est accessible en ligne. Elle démarre par la présentation d'un nouvel outil mis en place par les EdV : l'Observatoire Digital du Tourisme présenté par Nicolas Baudy, CEO de Baudy & Co.

A noter que d'autres réunions sont programmées en région pour les adhérents qui souhaiteraient poser davantage de questions.

Les prochaines visioconférences nationales sont programmées les 15 décembre 2020 à 16h et 6 janvier 2021 à 16h.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1701 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance