TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Aigle Azur : découvrez les offres de reprise (Houa, Air France, Air Caraïbes...)

Air Caraïbes se positionne sur le réseau long-courrier d'Aigle Azur



Alors que les repreneurs potentiels avaient jusqu'à 12h, ce lundi 9 septembre 2019, pour répondre à l'appel d'offres de reprise d'Aigle Azur, nous vous dévoilons, en exclusivité, le contenu des premières offres déposées, et notamment celle du groupe Dubreuil (Air Caraïbes), qui a émis une offre partielle.


Rédigé par le Lundi 9 Septembre 2019

Le groupe Dubreuil a émis une offre partielle que nous vous dévoilons - crédit photo : PG
Le groupe Dubreuil a émis une offre partielle que nous vous dévoilons - crédit photo : PG
Le groupe Dubreuil avançait jusque-là masqué dans le dossier de reprise d'Aigle Azur.

Pour preuve, dans notre article publié ce matin, l'hypothèse du positionnement du groupe Dubreuil sur la reprise d'Aigle Azur était démentie par une source interne à la direction de la compagnie antillaise : "nous avons déjà assez de travail comme ça", nous a-t-on glissé.

Et pourtant, dans un mail envoyé par le groupe Dubreuil, que nous avons pu consulter, le transporteur dévoile son offre de reprise partielle et ses ambitions.

"Depuis plusieurs mois, les signaux négatifs s'étaient accumulés autour d'Aigle Azur. Ses dirigeants, ses actionnaires et certains de ses personnels n'ont pas voulu voir la réalité de la conjoncture - précipitant ainsi la chute de cette compagnie qui fut autrefois une belle entreprise française.

[... ] Notre Groupe a suivi avec intérêt l'évolution de ce dossier et a souhaité se positionner sur une offre qui vise à reprendre une partie des actifs d'Aigle Azur."

La proposition de reprise aux "ambitions maîtrisées et réalistes" concerne "certaines routes du réseau long-courrier et deux A330-200 PW". Les lignes concernées pourraient être celle du Brésil et du Mali.

Quid de l'avenir des salariés ?

Voici le message concernant l'offre de reprise du groupe Dubreuil concernant l'activité d'Aigle Azur - DR
Voici le message concernant l'offre de reprise du groupe Dubreuil concernant l'activité d'Aigle Azur - DR
Au niveau du personnel, le groupe Dubreuil envisage de procéder au recrutement du personnel "expérimenté et compétent à des statuts conformes aux conditions d'emploi actuellement pratiquées par les nouvelles compagnies."

Si le dossier est accepté, les lignes ne seront pas ajoutées aux transporteurs du Groupe, mais feront l'objet de la création d'une nouvelle compagnie.

"Nous envisageons de pouvoir opérer à travers un nouveau CTA - et donc une nouvelle compagnie - pour accueillir les personnels et la flotte qui sont aujourd'hui affectés à ces opérations."

Les lignes long-courrier ne sont pas le seul attrait des propriétaires d'Air Caraïbes pour Aigle Azur. "Il ne faut pas se cacher, ce dossier comporte également un volet "slots" particulièrement attractif intégré à la reprise et qui profiterait au développement du groupe Dubreuil Aéro au départ d'Orly."

Le document est signé par Jean-Paul Dubreuil, à la tête de Dubreuil Aero, et Marc Rochet, patron de French Bee.

Houa, l'actionnaire minoritaire, a fait une offre de reprise

Gérard Houa, actionnaire à hauteur de 19% du capital d'Aigle Azur, a proposé une offre de reprise.

L'homme qui s'était fait connaître il y a une semaine, en proposant un plan de sauvetage comprenant un investissement à hauteur de 15 millions d'euros, est revenu à la charge.

D'après nos informations, la proposition fait état d'une "reprise de toute l'activité sauf les 2 Airbus A330-200." L'offre comprend ainsi la reprise de 90% de la flotte actuelle (sauf dettes et obligations liées à l'exploitation de deux A330), la reprise de l'intégralité des salariés à l'exception de ceux liés à l'exploitation des deux A330 de la flotte soit environ 87% des 1150 employés et l’ensemble des effectifs au sol en France et en Algérie.

Par ailleurs, Lu Azur s'engage à honorer l'ensemble des billets vendus et non volés (hors destinations de deux A330).

Lu Azur souhaite recentrer l'activité sur les marchés historiques et cesser l'activité long courrier. Gérard Houa souhaite également développer de nouvelles routes et des synergies pour desservir le continent africain.

L'offre de LU AZUR, la société de Gérard Houa, a été remise par huissier chez Maître Poli (administrateur judiciaire).

Air France propose de reprendre les créneaux à Orly

Elle était attendue et comme convenu l'offre d'Air France ne concerne qu'une partie des activités d'Aigle Azur.

En effet, la compagnie nationale a transmis un projet de reprise des actifs du transporteur, visant le "transfert et l'exploitation de lignes d' Aigle Azur et leur intégration dans le réseau mondial du groupe Air France.

Il (le projet, ndlr) repose sur l'acquisition de créneaux de décollage et d'atterrissage à Orly et de droits de trafic."

Le dossier déposé auprès du Tribunal de commerce d'Evry s'appuie sur la volonté stratégique de développer l'activité de "ses compagnies notamment pour les destinations de et vers l'Algérie et le Liban."

De plus, Air France entend asseoir son positionnement sur l'aéroport de Paris-Orly. Au niveau du recrutement, le transporteur national est en disposition d'offrir des CDI en région parisienne, "à tous les salariés opérationnels d'Aigle Azur en France (pilotes, personnels navigants commerciaux et de maintenance).

Ces recrutements s'effectueront dans les conditions existantes du groupe Air France et via un processus dédié.
"

En tout, 14 offres de reprise ont été déposées.

Le communiqué d'Aigle Azur :

L’administrateur judiciaire d’Aigle Azur, compagnie aérienne placée en redressement judiciaire la semaine dernière, a reçu14 manifestations d’intérêt essentiellement pour des actifs isolés mais parmi elles des projets de reprise plus globaux.

Ces offres de reprise de la société sont toutes à parfaire et ne sont pas exécutables en l’état.

Leur sérieux industriel et leurs financements devront être confirmés dans les délais impartis.

Avec les organes de la procédure, l’administrateur judiciaire va désormais tenter de mettre en état ces offres afin de parvenir à un plan de cession.

La prochaine audience convoquée par le tribunal de commerce d’Évry, se tiendra le 16 septembre 2019.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 9051 fois

Notez



1.Posté par PAPILLON le 09/09/2019 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faire des offres c'est bien mais à combien se montent -elles ? Car si c'est pour proposer de 15 millions à 30 millions d'euros pour reprendre la compagnie et ses 1100 salariés,ce n'est pas la peine car largement insuffisant .

2.Posté par Wat le 10/09/2019 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
L'offre de Mr DUBREUIL ressemble étrangement à la même offre qu'il avait fait pour Corsair. Nouvelle entité, nouveau contrat aux conditions les plus basses.
J'espère qu'une meilleur offre sera retenue. Les salariés d'aile Azur le mérite.
Cordialement,
Alain W.

3.Posté par jean pierre le 10/09/2019 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien sur il faut que l'administrateur judiciaire est en tête que le marché d'aigle azur c'est sur l'Algèrie et ce marché est bénéficiaire!!!!et pas sur le long courrier mais il ne faut pas penser qu'à Alger mais sur les autres destinations presque 10 villes d'Algérie dont le seul concurrent est air Algèrie!!!je pense que le personnel va pouvoir être repris mais surtout se concentrer que sur son marché : l'Algèrie celà fait 14 ans que je prends aigle azur sur destination : la kabylie

4.Posté par TLM le 10/09/2019 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Pierre si t'avais vraiment mis les pieds en Algérie tu saurais que maintenant il y a Air France, Transavia, ASL, Vueling et Tassili qui relie l'Algérie a la France

5.Posté par jean pierre le 10/09/2019 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TLS oui sur Alger!!!mais il n'y a pas qu'Alger!!!et moi lorsque je vais en Algérie depuis 14 ans je ne vais pas à ALGER mais constantine,bejaia ou annaba et là il n'y avait que air algérie et aigle azur

6.Posté par TLM le 10/09/2019 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non t'a aussi Tassili ou TUI si t'habite dans le nord de la France

7.Posté par Lecalot le 12/09/2019 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La discussion est utile mais dans le cas d'espèce sans espoir sur l'existence d'une compagnie indépendante. Clairement l'activité moyen courrier de et vers Orly et plus spécialement de et vers l'Algérie tant Paris que Province doit être intégralement reprise ligne pour ligne par Air France qui est peu présente sur l'Algérie. Pour long courrier l'offre Air France doit l'intégrer pour obtenir tous les créneaux avec la mise en place d'une structure filiale commune entre le Groupe AF/KL et le Groupe Dubreuil Aero dirigée par Mr Lionel Guerin. Voilà une solution purement française pour défendre le pavillon national qui se reduit de plus en plus par rapport a la concurrence non française qui elle se developpe massivement avec des coûts moindres du fait de la politique suicidaire de taxes, redevances, impôts et charges sociales pénalisantes des autorités concernées françaises. Michel

8.Posté par jean pierre le 13/09/2019 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TLM : j'habite pas le nord de la France et beaucoup de passagers non plus!!!

9.Posté par TLM le 14/09/2019 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tassili c'est pas dans le Nord de la France Jean-Pierre et ASL propose des vols dans le sud, Vueling propose un vol a Marseille en direct vers Alger et des vols avec une courte correspondance a Barcelone ou Almeria...

Paris voit 4 compagnies entre l'Algérie et la France dont Air Algérie et Aigle Azur s'est fait bouffé ces derniers années tellement qu'a Tlemcen elle proposait plus que 4 vols en été contre 6 vols par semaine par Air Algérie voir un daily en fin août...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips