TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Air France-KLM : la piste Catherine Guillouard s’éloigne, les Hollandais se rapprochent

Vers une gouvernance hollandaise ?


Après Philippe Capron, directeur financier de Veolia, la candidature de Catherine Guillouard, patronne de la RATP, à la tête du groupe Air France-KLM tombe à l'eau. Un échec qui rapprocherait encore un peu plus la piste d'une gouvernance hollandaise.


Rédigé par le Jeudi 12 Juillet 2018

Jean-Marc Janaillac, qui a quitté la tête d'Air France-KLM au mois de mai, sera-t-il remplacé par Pieter Elbers, à la tête de KLM ? © DR Air France
Jean-Marc Janaillac, qui a quitté la tête d'Air France-KLM au mois de mai, sera-t-il remplacé par Pieter Elbers, à la tête de KLM ? © DR Air France
Alors que ce jeudi 12 juillet 2018, le conseil d’administration d’Air France tient une réunion pour faire le point sur la recherche de son futur P-DG, la piste Catherine Guillouard, évoquée en début de semaine, semble maintenant s’éloigner.

D’après des sources concordantes au sein de la compagnie, la présidente de la RATP n’accèdera pas au plus haut poste de la compagnie aérienne tricolore.

Nos confrères de BFM Business citent également un cadre de Bercy. « Elle fait beaucoup campagne, mais la ministre des Transports ne veut pas qu’elle quitte la RATP », affirme ce proche du dossier.

Pourtant, Catherine Guillouard est très familière du monde de l'aérien et a travaillé à Air France pendant plus de 10 ans, occupant notamment les postes de chef de projet Ouverture du capital, directeur adjoint du contrôle de gestion, directeur délégué aux opérations aériennes, délégué général ressources humaines ou encore directeur des affaires financières.

Vers une gouvernance hollandaise ?

Après le rejet de la candidature de Philippe Capron, directeur financier de Veolia, c’est donc un nouvel échec qui se profile pour remplacer Jean-Marc Janaillac, parti de son propre chef, désavoué lors du référendum d’entreprise de mai dernier. Depuis sa démission, Anne-Marie Couderc a pris en charge la présidence par intérim.

Quelles pistes s’offrent maintenant au conseil d’administration ?

Trois cabinets de chasseurs de tête planchent actuellement sur la question, et la possibilité d’une gouvernance hollandaise est de plus en plus évoquée. D’après ce que croit savoir Challenges, plusieurs membres du comité exécutif, dont Anne Brachet (engineering et maintenance) et Frédéric Gagey (finance), soutiendraient la nomination à la tête du groupe du néerlandais Pieter Elbers.

Mais le patron de KLM aurait décliné.

Dans tous les cas, à la demande de Delta et de KLM, la direction du groupe Air France-KLM sera séparée entre un président non-exécutif chargé de gérer les relations avec les actionnaires , et un directeur général doté de tous les pouvoirs. Qui seront les deux élus ? Réponse d’ici la fin de l’été.

Lu 5035 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias