Nos bureaux sont fermés du 05/08 au 18/08. La newsletter quotidienne reprendra le 26/08/2019. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Après le Sénégal, Corsair arrête le Mali

Dernier vol vers Bamako le 15 septembre 2019



Corsair veut se concentrer sur "des destinations à fort volume capables d'accueillir un vol quotidien" et stoppera ainsi l'exploitation de sa ligne Paris-Bamako à la rentrée. En Afrique, elle ne volera désormais plus que vers Abidjan.


Rédigé par le Mardi 23 Juillet 2019

En Afrique, Corsair ne volera bientôt plus que vers Abidjan © Corsair
En Afrique, Corsair ne volera bientôt plus que vers Abidjan © Corsair
« Lancée fin janvier 2018, la ligne Paris-Bamako n’a pas atteint les performances attendues dans un contexte de fort développement de l’offre industrie. En conséquence, Corsair ne desservira plus Bamako, le dernier vol sera opéré le 15 septembre 2019 ».

C’est par ces mots, adressés mardi 23 juillet 2019 à ses partenaires agences de voyages et professionnels du tourisme, que la compagnie française annonce son retrait de sa ligne Paris-Bamako, qui se poursuivait en triangulaire sur Abidjan.

« Corsair reste néanmoins présente sur l’Afrique de l’Ouest avec la ligne Paris-Abidjan », est-il toutefois précisé.

La liaison vers la Côte d’Ivoire sera désormais effectuée en direct à raison de 5 à 7 fréquences par semaine selon la période de l’année.

Le Paris-Bamako était opéré depuis 1 an et demi en partenariat avec Aigle Azur. D’après les directions des deux compagnies aériennes, si Corsair se retire de la ligne, Aigle Azur ne change pas son programme de vols et continuera à relier le Mali à la France à raison de 3 ou 4 rotations par semaine.

Abidjan plutôt que Bamako

Jusqu’en septembre, Corsair poursuit de son côté son programme de vols prévus : 3 fréquences hebdomadaires Orly-Bamako-Abidjan-Orly, dont 2 vols directs et 1 via Abidjan.

« Le développement du réseau s’axe exclusivement sur des destinations à fort volume, capables d’accueillir un vol quotidien, nécessaire à la performance de notre offre tri-cabines.

Bamako n’entre pas dans ce cadre, et le dernier vol à destination du Mali sera opéré le 15 septembre 2019 »
, nous a précisé la direction de Corsair pour justifier son retrait, faisant valoir une desserte de Bamako compliquée, où les équipages ne pouvaient pas dormir sur place et pénalisant le trafic en direction d’Abidjan.

« La structure de rotation en triangulaire pénalise nos clients à destination de la Côte d’Ivoire, une ligne dynamique et à fort volume de trafic que nous souhaitons privilégier. Avec l’arrêt de Bamako, nous poursuivons le développement entrepris sur Abidjan depuis 2013 », nous a-t-on aussi indiqué.

60 000 passagers sur la première année d’exploitation

Inaugurée en début d’année 2018, la liaison avait pourtant compté 60 000 passagers sur sa première année d’exploitation.

Au vu de ce bon démarrage, Aigle Azur et Corsair avaient annoncé qu’ils augmentaient leurs fréquences, pour voler jusqu’à 7 fois par semaine à deux vers la capitale malienne cet été.

Aigle Azur volant quatre fois par semaine et Corsair trois fois dans un partenariat commercial et opérationnel qui portait sur un partage de codes et les correspondances.

En début d’année 2019, Corsair avait été prié par les autorités sénégalaises de stopper l’exploitation de son autre ligne vers l’Afrique de l’Ouest, entre Paris et Dakar.

La raison : laisser les droits de trafic à Air Sénégal, la nouvelle compagnie nationale sénégalaise, qui a lancé ses activités long-courrier ce premier semestre 2019.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 9967 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips