TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Assises du tourisme : la Tunisie vise 10 millions de visiteurs à l'horizon 2020

le pays remet à plat sa politique « Tourisme »



Après Tabarka, Tunis, Sousse, Djerba et avant Tozeur (11 mai) la 5e étape des Assises du Tourisme Tunisien (ATT) a fait escale le 3 mai dernier à Boulogne-Billancourt près de Paris. Au fil de ces étapes régionales la Tunisie remet à plat sa politique tourisme et élabore un nouveau projet. Le pays ne part pas d’une page blanche. Avant la révolution de janvier 2011 le secteur souffrait déjà de problèmes structurels et des crises conjoncturelle. Le diagnostic et les réflexions analytiques avaient fait l’objet d’études et de chantiers restés dans les tiroirs.


Rédigé par le Lundi 8 Mai 2017

Légende : Autour de S.E. Abdelaziz Rassa, Ambassadeur de Tunisie en France (cravate rayée) et Wahida Jaiet représentante de l'ONTT et organisatrice de l'étape parisienne des Assises du Tourisme Tunisien , quelques uns des membres du Comité de Pilotage et une délégation des voyagistes français programmant la Tunisie. -Photo MS
Légende : Autour de S.E. Abdelaziz Rassa, Ambassadeur de Tunisie en France (cravate rayée) et Wahida Jaiet représentante de l'ONTT et organisatrice de l'étape parisienne des Assises du Tourisme Tunisien , quelques uns des membres du Comité de Pilotage et une délégation des voyagistes français programmant la Tunisie. -Photo MS
La Tunisie a des acquis et près de 60 ans d’expérience dans le domaine du tourisme.

Les travaux d’aujourd’hui tendent à consolider ce qui existe, à s'inspirer de l'ancien projet "Horizon 2020" en tenant compte des nouvelles donnes et demandes du tourisme international.

En dépit des efforts et de la volonté affirmée de l’administration et des professionnels du secteur le tourisme tunisien est encore loin de son niveau d’avant-révolution.

En 2016 les arrivées et les recettes touristiques étaient respectivement en baisse de 27 % et 34 % par rapport à 2010.

Le tourisme, une affaire d’Etat et de société civile

« Avant », le tourisme était l’affaire de l’Etat tunisien en termes de législation et d’administration. Aujourd’hui c’est aussi l’affaire de la société civile.

Une consultation en ligne a d’ailleurs été ouverte afin d’associer le citoyen tunisien au processus de cette relance.

Pouvoirs publics et acteurs privés affrontent donc ensemble la réalité face aux évolutions du marché mondial du tourisme, au développement de nouveaux produits, à l’émergence de nouvelles destinations et à l’arrivée de nouvelles clientèles.

Le défi est immense. Il lui faut aussi améliorer l'offre produits, stimuler la demande, consolider la destination sur les marchés émetteurs tout en améliorant sa compétitivité et sa durabilité.

Ses perspectives horizon 2020 : atteindre les 10 millions de touristes (ils étaient 5 724 021 en 2016), les 47 000 000 de nuitées (17 874 047 en 2016) et doubler les recettes qui étaient de 2 323 MDT en 2016 (environ 874 M€).

Fédérer tous les acteurs autour d'un projet commun

Ces Assises qui se déroulent sous forme de workshops mettent à contribution tous les acteurs publics et privés du secteur, ses métiers, ses intervenants ainsi que les représentants des régions côtières et intérieures.

Elles sont organisées par le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat de Tunisie en partenariat avec la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) et la Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques (FTRT) avec le soutien de l’Office Nationale du Tourisme de Tunisie (ONTT).

Au cours de l’étape parisienne - la seule hors de Tunisie - les professionnels français et franco-tunisiens programmant la destination ont participé aux travaux en faisant part de leurs attentes et de leur connaissance du marché français.

En organisant cette vaste consultation le tourisme tunisien veut mobiliser et fédérer autour d’un projet commun. En s'inspirant et en consolidant les études déjà réalisées, le pays vise à s'approcher des 10 millions de touristes horizon 2020.

27 projets retenus (sur 126) étudiés dans 6 commissions thématiques

27 projets ont été retenus sur les 126 d’avant la révolution. Ils ont été regroupés en 6 commissions thématiques chargées d'identifier les actions prioritaires tout en intégrant les volets digital et formation dans leur réflexion.

Les voici : Accessibilité (accès aériens, transports terrestres et maritimes, procédures de visas et structures d’accueils) ; communication et promotion ; offre de qualité conforme aux standards internationaux ; offre diversifiée et innovante ; tourisme durable ; redressement et développement.

Tout en s’adaptant aux nouvelles exigences et attentes des clients locaux et internationaux (qualité, sécurité, nouvelles technologies), la Tunisie se doit de restaurer les équilibres financiers des entreprises, améliorer le rendement du secteur tout en relançant l’investissement touristique.

Dans cet esprit un comité de pilotage a été mis en place pour orienter et valider le contenu et le déroulement des Assises. Il sera par la suite chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations.

En voici sa composition :

Présidente : Madame Salma Elloumi Rekik , Ministre du Tourisme et de l’Artisanat]b avec, b[Nebil Bziouech, Chef de Cabinet du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Khaled Fakhfakh, Président de la FTH, Mohamed Ali Toumi Président de la FTAV, Mohamed Houas, Directeur exécutif de la FTRT, Néji Ben Othman Directeur Général par intérim de l’ONTT, Khaled Trabelsi, Président Directeur Général de l’AFT (Agence Foncière Touristique) et Kamel Saad, Secrétaire Général Adjoint de l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail).

Le Chef de Projet est Mohamed Moez Belhassine directeur du Bureau de la mise à niveau touristique au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Quant au comité technique il est animé par un chef et un rapporteur issus respectivement des secteurs privé et public.

Le rapporteur général en est Habib Ammar ancien directeur général de l’ONTT actuellement PDG de la Société d’Etudes et de Développement de Sousse Nord.

Après la dernière étape régionale du 11 mai à Tozeur les Assises Nationales se dérouleront à Tunis le 16 mai. Les recommandations issus des travaux seront ensuite soumises à un Conseil des Ministres pour validation.


Lu 4318 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips