TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Aude : le directeur de la colonie de vacances mis en examen suite à une noyade

un jeune de 17 ans est mort dans un site où la baignade est interdite



Le directeur d'une colonie de vacances a été mis en examen, à Narbonne, suite à la mort, par noyade d'un jeune de 17 ans sous sa responsabilité. L'adolescent est décédé dans des circonstances encore inconnues alors qu'il se baignait dans un point d'eau interdit avec le consentement du responsable de son groupe.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 1 Août 2012

La baignade est interdite au gouffre de l'Oeil Doux depuis 1996 - Capture d'écran BFMTV
La baignade est interdite au gouffre de l'Oeil Doux depuis 1996 - Capture d'écran BFMTV
Mardi 31 juillet 2012, Loïc M., 25 ans, directeur d'une colonie de vacances, a été mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui et homicide involontaire à Narbonne dans l'Aude (11), suite à la noyade, trois jours plus tôt, d'un adolescent du groupe qu'il avait à sa charge.

Le jeune est décédé en se baignant dans un site réputé dangereux, le gouffre de l'Oeil doux, où il est interdit de nager. Selon Marie-Hélène Vetro, substitut du procureur, citée par l'Agence France Presse (AFP), le responsable n'a pas fait respecter cette interdiction.

Les faits qui lui sont reprochés sont aggravés par sa décision délibérée d'enfreindre cette obligation légale dont il était au courant "indirectement", selon Robert Mary, son avocat.

Il est pour le moment laissé en liberté mais placé sous contrôle judiciaire.

La baignade est interdite depuis 1996 dans le gouffre, explique Guy Sié, maire de Fleury, la commune sur laquelle se situe le site aux eaux émeraudes. Plusieurs personnes y auraient trouvé la mort en plongeant du haut des falaises qui surplombent ce plan d'eau à plus de 15 mètres de hauteur.

Du cannabis dans ses effets personnels

On ne sait pas encore si le jeune de 17 ans est décédé dans ces circonstances samedi 28 juillet 2012. Mais, pour l'avocat du mis en examen, son client n'a pas à supporter "seul une responsabilité aussi lourde."

Il tache actuellement de déterminer dans quelle mesure la hiérarchie, l'encadrement, voire la commune, peuvent également être mis en cause. Il dénonce notamment un défaut de signalisation.

Une accusation que rejette le maire de Fleury. Ce dernier explique que l'information est bien présente mais que les personnes qui souhaitent se baigner dans le gouffre ont tendance à arracher les panneaux pour dire aux gendarmes qui les contrôlent qu'ils n'étaient pas au courant de l'interdiction.

Loïc M. est, pour le moment, interdit, par le juge, de diriger ou d'encadrer une quelconque structure collective. Les gendarmes qui l'ont interpellé ayant trouvé du cannabis dans ses effets personnels, il est également obligé de se faire soigner pour son addiction.

Mais, à en croire les déclarations de la substitut du procureur, la consommation de drogue n'aurait pas joué un rôle déterminant dans le drame.

Lu 1969 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips