TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Babel Voyages sensibilise les voyageurs à un tourisme alternatif

Interview avec Laetitia Santos



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Laetitia Santos, fondatrice / responsable Éditorial Babel Voyages, répond aux questions de TourMaG.com.


Rédigé par Aurélie Resch le Jeudi 2 Novembre 2017

Babel Voyages, un site d'information devenu une agence de voyages, spécialisée sur le tourisme durable. DR-Babel Voyages.
Babel Voyages, un site d'information devenu une agence de voyages, spécialisée sur le tourisme durable. DR-Babel Voyages.
TourMaG.com – Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Laetitia Santos
: Babel Voyages est un web média spécialisé en voyage responsable et engagé. Il a été fondé en 2011 sous statut associatif, puis de son succès est née une jeune start-up en 2016.

La volonté première de Babel Voyages était de sensibiliser le grand public à un tourisme alternatif, plus respectueux des peuples, de l’environnement, un tourisme levier de développement local, pour changer le monde tout en voyageant.

C’est pourquoi nous proposons un guide de voyage en ligne engagé rempli de bonnes adresses, des news politiques ou culturelles pour que chacun puisse s’informer, des idées de circuits, des contacts de guide…

Babel Voyages, c’est avant tout un nouvel état d’esprit à adopter ! Et dans cette idée de sensibiliser le plus grand nombre, Babel Voyages a créé le No Mad Festival en 2015, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise, son territoire d’origine.

Ensemble, nous avons bâti un évènement de belle envergure où nous avons déjà reçu Titouan Lamazou, Sophie Jovillard, Richard Bohringer...

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous candidaté aux Palmes du Tourisme Durable ?

L.S
: Si le No Mad Festival a candidaté aux Palmes du Tourisme Durable, c’est parce que l’événement nous semble singulier et a besoin de visibilité.

Nous grandissons vite, avec une identité forte et nouvelle et avons besoin de partenaires pour pérenniser notre croissance.

Nous avons aussi besoin de visibilité pour que le public connaisse l’événement et ait envie d’y participer en plus grand nombre.

Tout est en accès libre et gratuit. Le temps d’un week-end d’été, les gens peuvent regarder des films, écouter des conférences, participer à des ateliers, des randonnées, écouter de la musique, acheter des objets du monde, profiter de spectacle en plein air…

Le festival a pour but de vous faire voyager tout près, comme aux antipodes, de vous inspirer, de vous éduquer, de vous faire rencontrer des personnalités du voyage et surtout de vous faire passer un bon moment !

TourMaG.com – Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

L.S
: J’espère que le tourisme de demain sera durable ou ne sera pas. Vu le nombre de personnes en voyage, les dégâts peuvent être considérables aussi bien d’un point de vue environnemental que culturel…

Mais si tout ce monde voyage différemment, plus intelligemment, alors le tourisme peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, à la préservation de leur culture, de la faune et de la flore…

Ça peut être un formidable outil de préservation, de compréhension, de respect…

TourMaG.com – Quelle est votre vision du tourisme durable ?

L.S
: Ce que Babel Voyages et le No Mad Festival essaient de faire comprendre, c’est que le voyage engagé, c’est avant tout un état d’esprit, un regard différent, une façon d’être plus noble.

Dans le Val d’Oise, nous essayons par exemple de faire tout un travail pour que les locaux redécouvrent les alentours. Et croyez-moi, la plupart ne savaient pas qu’à 40 min de RER du centre de Paris, on peut faire du kayak sur une rivière vraiment préservée qui vous offrira quelques rapides exaltants, randonner en famille avec un âne, dormir dans une maison d’hôtes qui vous ouvre tout un univers exotique au cœur d’un village de pierres du Vexin, ou encore découvrir une jardinerie extraordinaire avec des objets d’art en provenance des artisans du monde et une collection de végétaux rares.

Voilà des adresses uniques qui offrent des rencontres superbes et peuvent vous offrir un voyage en soi, alors que vous pensiez pourtant être en terrain connu… C’est ça un tourisme durable à mes yeux. Et si on l’applique ici ou là-bas, alors il peut faire des miracles et partout, que ce soit en en voyage, mais aussi au retour…

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

palmesdutourismedurable.com

Les partenaires

Babel Voyages sensibilise les voyageurs à un tourisme alternatif

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1057 fois

Tags : PDTD2017
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 18:20 Coup d'envoi de la campagne Pérou à la carte



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips