TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Berthold Trenkel (Qatar Tourism) : "La France est un marché prioritaire pour nous"

Quelle stratégie pour Qatar Tourism après la Coupe du Monde de Football ?


Deux mois après le coup de sifflet final de la Coupe du Monde de football, organisée au Qatar, où en la destination ? S'il est encore trop tôt pour obtenir les chiffres de fréquentation de cet événement, ni même une estimation des retombées économiques, une chose est sûre : le Mondial n'était qu'une "étape" dans la stratégie de développement touristique du pays. TourMaG fait le point avec Berthold Trenkel, Chief Operating Officer de Qatar Tourism, en ce début d'année 2023.


Rédigé par le Mercredi 22 Février 2023

Berthold Trenkel : "La stratégie touristique du Qatar pour 2030 vise à faire passer le nombre annuel d'arrivées de visiteurs internationaux à environ 6 millions d'ici 2030 (contre 2 millions en 2019, avant la pandémie)" - DR : Qatar Tourism
Berthold Trenkel : "La stratégie touristique du Qatar pour 2030 vise à faire passer le nombre annuel d'arrivées de visiteurs internationaux à environ 6 millions d'ici 2030 (contre 2 millions en 2019, avant la pandémie)" - DR : Qatar Tourism
TourMaG - Deux mois après le Mondial de Football, pouvez-vous nous expliquer comment le Qatar compte-t-il miser sur ses équipements sportifs et touristiques pour attirer d’autres événements sportifs ?

Berthold Trenkel :
L'organisation réussie de la Coupe du monde de la FIFA a fait du Qatar une destination de choix pour les événements sportifs de classe mondiale, mais aussi pour le tourisme.

Ce mois-ci, le Qatar accueillera le Qatar ExxonMobil Open (20-26 février 2023) en tennis, un événement majeur du circuit ATP Tour.

Du 5 au 8 octobre, le Lusail International Circuit accueillera le Grand Prix du Qatar de Formule 1 2023, la première d'au moins dix courses de Formule 1 consécutives dans le pays, après la première édition en 2021.

Le Grand Prix du Qatar 2023, ou Qatar MotoGP, aura lieu le mois suivant, du 17 au 19 novembre.

En outre, le Salon international de l'automobile de Genève 2023 (Geneva International Motor Show, GIMS) se tiendra exclusivement au Qatar, du 5 au 14 octobre 2023. L'événement se déroulera au Centre des expositions et des congrès de Doha (Doha Exhibition & Convention Centre, DECC) et dans plusieurs lieux importants de la ville, offrant aux amateurs d'automobiles des expériences exceptionnelles et inoubliables.

LIRE AUSSI : Tourisme : le Qatar fin prêt à s'ouvrir à l'international


TourMaG - Comment le Qatar prévoit-il de remplir désormais les hôtels construits pour la Coupe du Monde ?

Berthold Trenkel :
Le Qatar ne cesse de développer son offre touristique pour continuer à attirer les visiteurs du monde entier.

En plus d'accueillir plusieurs tournois sportifs internationaux, le pays propose de nouveaux événements pour la nouvelle année, tels que la Doha Jewellery and Watches Exhibition (du 20 au 25 février 2023) et la World Horticultural Exposition 2023 (d'octobre 2023 à mars 2024). Également connu sous le nom d'Expo 2023, cet événement est axé sur le verdissement et l'écologie du désert, et devrait attirer trois millions de visiteurs.

Pour compléter le large éventail d'hôtels récemment ouverts, le Qatar améliore également son offre de restauration et de divertissement avec l'ouverture de nombreux nouveaux restaurants, clubs de plage et complexes de divertissement pour tous les budgets.

TourMaG - Quel(s) type(s) de visiteurs souhaitez-vous attirer ? Comptez-vous privilégier une clientèle haut de gamme ou vous ouvrir plus largement ?

Berthold Trenkel :
Les visiteurs à la recherche d'expériences de plage peuvent trouver plusieurs options au Qatar. Trois nouvelles plages au cœur du quartier de West Bay à Doha ont ouvert en novembre 2022, apportant le plaisir du soleil, de la mer et du sable au cœur de la capitale.

Parmi les autres ouvertures récentes, citons NAMMOS Qatar, un club de plage et un restaurant situés sur la côte d'Al Maha Island, et Fuwairit Kite Beach Resort, une station de kitesurf ultramoderne pour les voyageurs aventureux.

Les visiteurs en quête de relaxation ultime peuvent se rendre à l'hôtel Waldorf Astoria Lusail, qui vient d'ouvrir et qui possède le seul spa ESPA Life du Moyen-Orient, ou découvrir l'hôtel Outpost Al-Barari, qui propose 21 lodges de luxe et des expériences proches de la nature dans la réserve naturelle de la mer intérieure.

Doha compte également des restaurants très renommés, notamment le Zuma, le LPM Restaurant & Bar, le Billionaire Doha et le Carbone Doha.

Cette offre touristique élargie continuera à attirer des visiteurs internationaux de tous types : couples, familles, groupes d'amis ou voyageurs solitaires. Qu'ils soient intéressés par des expériences culturelles, des vacances actives, des escapades romantiques ou des vacances relaxantes à la plage, le Qatar a quelque chose à proposer à tous les visiteurs.

TourMaG - La Coupe du Monde et l’arrivée de touristes du monde entier ont-elles eu un impact sur les Qataris et leur vision stratégique de développement du tourisme ?

Berthold Trenkel :
Accueillir la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 a été une étape importante pour le Qatar, mais les aspirations du pays vont au-delà de cet événement.

Le calendrier du Qatar regorge d'événements et s'inscrit dans la stratégie globale déployée par Qatar Tourism pour encourager le tourisme dans le pays.

Le pays s'adresse désormais aux touristes du monde entier. Les citoyens de plus de 95 pays, dont la France, peuvent entrer sans visa et nous espérons voir une accélération rapide des arrivées en provenance de tous les marchés.

Nous invitons les voyageurs français à explorer les nombreuses attractions du Qatar et en particulier la richesse de son offre culturelle, l'un des principaux atouts du pays, qui possède de superbes musées tels que le Musée d'Art Islamique (Museum of Islamic Art, MIA) et le Musée National du Qatar (National Museum of Qatar, NMoQ), ainsi que diverses installations d'art public accessibles à tous.

TourMaG - Quelle est la feuille de route de Qatar Tourism pour les prochaines années ?

Berthold Trenkel :
La stratégie touristique du Qatar pour 2030 vise à faire passer le nombre annuel d'arrivées de visiteurs internationaux à environ 6 millions d'ici 2030 (contre 2 millions en 2019, avant la pandémie), devenant ainsi la destination du Moyen-Orient qui connaît la croissance la plus rapide pour les visiteurs internationaux.

Dans le cadre de cette stratégie, le Qatar vise également à multiplier par 3 ou 4 les dépenses des visiteurs sur place par rapport à 2019, à faire de Doha l'une des 20 premières villes en termes de dépenses par touriste, à faire en sorte que les voyages et le tourisme représentent 12% du PIB d'ici à 2030 et à faire du Qatar un leader mondial en matière d'excellence du service.

TourMaG - Constatez-vous une hausse des voyages à forfait proposés par des tour-opérateurs ou des agences de voyages étrangères depuis 2022 ?

Berthold Trenkel :
Avant et pendant la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, une campagne de marketing mondiale mettant en avant les atouts de la destination a été déployée. Cela a permis de renforcer la sensibilisation du public et la visibilité de la destination.

Par l'intermédiaire de son bureau de représentation en France, Article Onze, Qatar Tourism a noué des liens étroits avec les plus grands tour-opérateurs français tels que Ô voyages, Aya, Directours, Austral Lagons, Asia, Worldia, et a organisé pour eux divers éductours, mettant en valeur le meilleur de la destination.

Nous devrions commencer à récolter les résultats de cette campagne de sensibilisation dans les mois à venir.

TourMaG - Comment comptez-vous positionner la destination vis-à-vis du marché français ?

Berthold Trenkel :
Pour mettre en valeur le Qatar en tant que destination touristique, nous travaillons en tandem avec la compagnie nationale, Qatar Airways, déjà largement reconnue sur le marché.

Plus de 80% de la population mondiale vit à moins de six heures de vol du Qatar, ce qui fait de cette destination un excellent endroit pour transformer une escale en mini-séjour.

Les courtes distances entre les principales attractions touristiques permettent aux visiteurs de rentabiliser leur temps, qu'ils soient au Qatar pour 24, 48, 72 ou 96 heures.

Sur le site web de Qatar Airways (qatarairways.com/stopover), les visiteurs peuvent trouver les offres de stop-over les plus avantageuses au monde à partir de 14$ USD par personne et par nuit pour un hôtel 4*.

Qatar Tourism cherche également à établir le Qatar comme une destination de voyage autonome populaire, une alternative viable pour les escapades de courte durée, en particulier pendant les mois d'hiver, d'octobre à mars, lorsque les conditions météorologiques sont les plus optimales.

TourMaG - Quelles sont vos relations avec le marché français ?

Berthold Trenkel :
La France est un marché prioritaire pour nous, et nous nous efforçons en permanence de répondre aux besoins des voyageurs français dans tous les aspects du voyage, dans le cadre de notre objectif de devenir une destination de premier plan au niveau mondial.

Nous disposons d'une équipe chargée des marchés internationaux qui se concentre sur la France, en améliorant notre communication avec les visiteurs français, les tour-opérateurs et les agences de voyage en ligne, afin de garantir que l'expérience de voyage au Qatar soit inoubliable.

LIRE AUSSI : Comment le Qatar veut séduire les TO et les agences de voyages français 🔑

Nous restons régulièrement en contact avec les tour-opérateurs lors des manifestations et événements professionnels, offrant ainsi à l'industrie touristique française du voyage l'opportunité de travailler aux côtés de Qatar Tourism pour contribuer à une croissance significative des arrivées annuelles de visiteurs internationaux et accueillir six millions de visiteurs par an d'ici 2030.

TourMaG - Quelles actions comptez-vous mettre en place ?

Berthold Trenkel :
L'année dernière, Qatar Tourism a lancé un nouveau module de formation interactif en ligne, le Qatar Specialist Programme, conçu pour améliorer les connaissances de ses partenaires internationaux du secteur du voyage sur la diversité de l'offre du Qatar et pour leur fournir une qualification reconnue.

Nous travaillons également avec certains hôtels pour améliorer leur connaissance du marché français et augmenter le nombre de guides francophones.

La destination a été bien perçue sur le marché français ("surprenant", "étonnant", "musées incroyables" sont quelques-uns des commentaires que nous avons reçus des visiteurs du Qatar) et malgré le fait que le tourisme y est naissant, le Qatar possède une infrastructure excellente avec de grandes chaînes hôtelières internationales reconnues, une scène gastronomique riche et une large offre de divertissement.

À cela s'ajoutent plusieurs musées construits par des architectes de renommée mondiale, ainsi que 563 km de côtes spectaculaires, les eaux chaudes du Golfe et un ensoleillement tout au long de l'année.

Le Qatar a beaucoup à offrir aux voyageurs français désireux de découvrir une destination encore largement méconnue.

Qatar Tourism lance le « Qatar Specialist Programme »

Qatar Tourism lance le « Qatar Specialist Programme » - DR : Qatar Tourism
Qatar Tourism lance le « Qatar Specialist Programme » - DR : Qatar Tourism
Qatar Tourism a lancé un nouveau cursus de formation interactif en ligne, le Qatar Specialist Programme, conçu pour renforcer les connaissances des professionnels du tourisme sur la diversité de l’offre touristique du Qatar et leur fournir une qualification reconnue.

Disponible en 11 langues, ce programme comprend 7 modules et 1 évaluation finale, pour une durée totale de 3h30. Il comprend des cartes interactives et des quiz de connaissances.

Chaque module se concentre sur un aspect de l’offre touristique du Qatar.

"Les participants qui valideront l’intégralité du cursus bénéficieront d'avantages exclusifs et recevront toutes les nouveautés de la destination, offres hôtelières, activités, expositions etc., précise Qatar Tourism dans un communiqué.

Enfin, tous les participants ayant obtenu la certification finale seront tirés au sort et auront la possibilité de gagner des lots de 2 places pour un match du PSG ainsi que des maillots du PSG. Le premier tirage au sort aura lieu le 31 mars".

Lu 1410 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2024 - 09:21 Le Brésil part en campagne pour les JO de Paris !












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias