TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Bien-être : les tours opérateurs y vont en ordre dispersé

les généralistes veulent aussi occuper la niche



Les chapitres dédiés au bien-être, quand ce ne sont pas les brochures, fleurissent dans les collections des producteurs. Mais la plupart du temps cela reste une mise en avant, où les soins sont un supplément comme un autre. Bien peu encore s'investissent au delà du papier, même si la volonté de jouer un rôle et de prendre une part du gâteau est bien là...


Rédigé par Dominique Benhaïm le Mardi 5 Mars 2013

Avec la construction du Radisson blu Hotel & spa à Ajaccio et  doté de son centre de thalassothérapie de 900 M2, Ollandini s'engage dans le bien-être - Photo © Sylvain Alessandri
Avec la construction du Radisson blu Hotel & spa à Ajaccio et doté de son centre de thalassothérapie de 900 M2, Ollandini s'engage dans le bien-être - Photo © Sylvain Alessandri
Les TO qui se posent en spécialiste du bien-être comme Thalasso N° 1, sont encore rares.

Ce qui ne veut pas dire que les généralistes ne s'intéressent pas de près à cette niche. Au contraire.

Depuis quelques 5 ans, les brochures dédiées aux spa ou à la thalasso fleurissent.

On les retrouve chez Fram, Jet tours, Thomas Cook pour ne citer qu'eux.

Et quand ils ne publient pas tout un livret, ils consacrent de plus en plus au bien-être une section dans la brochure principale : vendant outre l'hébergement, mais également des soins. Une volonté de répondre à une nouvelle demande du marché et d'occuper la place sur une niche montante.

"Bien sûr, les agents sont rémunérés sur toutes les ventes qu'ils font. Les prestations bien-être font partie des suppléments.

Elles sont rémunérées au même taux que l'hébergement
", explique-t-on chez Thomas Cook - Jet tours. "Les taux dépendent des accords passés avec les réseaux"... Entre 10 et 14%.

Mais pour l'instant, dans l'offre TO, le bien-être est davantage une volonté d'occuper le créneau qu'une tendance de fond.

"C'est vrai la tendance bien-être est là, mais elle n'est pas si forte que ça. Sur un séjour, il faut également des activités pour monsieur et occuper les enfants quand les parents sont au spa", nuance Didier Huet.

Une programmation pour assurer l'arrière saison

Et d'ajouter : "Une brochure, ça coûte cher ! On signale le spa dans la description de l'établissement. On fournit les prix et on peut réserver. "

Par ailleurs, chez ceux qui s'engouffrent dans la niche, peu sont réellement producteurs, peu s'engagent sur du volume voire investissent, à l'image de Fram qui a repris cette année à Hvar (Croatie) un resort doté d'un centre de thalasso de 1000 M2.

Ou encore de Ollandini qui a fait construire à Ajaccio le Radisson Blu Hotel & Spa. Il propose maintenant plusieurs packages autour de son centre de thalasso de 900 M2 que l'on retrouve dans sa Collection Séduction.

"Tout n'est pas dans la brochure mais on a un service à la carte qui propose des soins ou des cures", souligne Jean-Louis Franceschini, directeur commercial et ventes chez Ollandini.

Le bien-être constitue également pour ces généralistes une façon de toucher une nouvelle clientèle.

"La niche bien-être nous intéresse d'autant plus hors saison qu'elle est un bon complément aux 4/5 mois d'été", poursuit Jean-Louis Franceschini.

Premier segment visé après les familles : les séminaires. Suivi des courts séjours bien-être. Pour réussir son pari, le TO réfléchit même à revoir son système de rémunération des agents de voyages...


Lu 3270 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips