TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Bilan 2019 : les hôtels de province surclassent les hôtels parisiens

Les établissements parisiens ont observé une baisse de 0,5% de leur taux d'occupation



Valérie Pécresse annonçait, en août dernier sur TourMaG.com, avoir limité la casse lors du 1er semestre 2019, les hôtels parisiens ne peuvent pas en dire autant. Selon le cabinet MKG leur taux d'occupation serait en repli sur l'ensemble de l'année.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 13 Janvier 2020

Les établissements parisiens ont observé une baisse de 0,5% de leur taux d'occupation - Crédit photo : Depositphotos @BrianAJackson
Les établissements parisiens ont observé une baisse de 0,5% de leur taux d'occupation - Crédit photo : Depositphotos @BrianAJackson
A la fin du mois d'août 2019, Valérie Pécresse la présidente de la région Île-de-France nous déclarait "nous avons limité la casse au 1er semestre 2019" en termes de fréquentation touristique.

Les hôteliers s'ils peuvent pousser un ouf de soulagement doivent aussi être inquiet, car si la chute n'est pas aussi brutale qu'attendue, elle est bien présente malgré tout.

D'après le cabinet MKG, recensant les données de 70 000 adresses françaises, le taux d'occupation des hôtels parisiens serait en baisse de 0,5%, et le recul atteindrait même 1,1% pour l'Île-de-France.

Pendant ce temps, la province se porte nettement mieux, avec un taux d'occupation certes plus faible (65,1% contre 80,8% pour Paris) mais en hausse de 0,7%.

Si le constat est mitigé pour le secteur, le revenu par chambre (RevPAR) est tout de même en progression de 1,8% par rapport à 2018, avec surtout une forte hausse pour le segment "super-économique", qui attire une clientèle domestique (+3,7% RevPAR).

Pour terminer, l'activité des hôtels français, en décembre 2019 et notamment parisiens, a été marquée par les grèves contre la réforme des retraites.

Si le revenu par chambre est en hausse, il convient de tempérer, car l'année précédente la France subissait les manifestations des Gilets Jaunes. Ainsi à Paris le taux d'occupation (71,2%) s'améliore, mais reste en net retrait par rapport à l'activité en 2017 (75,%).

Lu 1030 fois

Tags : france, hotel, mkg, paris
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips