TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

COVID-19 : quels sont les pays avec des limitations de Voyager De/ Vers La France ? (réactualisé)

Sources MAE et Jetcost.com - Valable au jeudi 13 août 2020



Avec l'évolution d'heure en heure du Covid-19 et des restrictions/ouvertures de frontières, il devient très compliqué de voyager. JetCost a fait un point à jour sur les limitations de Voyager De/ Vers La France que nous avons complété grâce au site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires étrangères qu'il convient de consulter SYSTEMATIQUEMENT. Attention : ces informations ne seront peut-être pas valables demain, vendredi 14. Avis aux voyageurs !


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 13 Août 2020

"L’équipe du site de comparaison de vols jetcost.com a répertorié la liste complète des pays dans lesquels les Français ne peuvent pas voyager, ceux en provenance desquels ils devront se mettre en en quarantaine à leur retour et les pays qui ont leur propres règles lorsqu’il s’agit de voyager." Nous l’avons complétée avec les informations du MAE.

Tandis que les restrictions pour voyager en Europe ont été levés depuis le 15 Juin, certains pays imposent leur propres critères d’entrée, restrictions et même interdictions. Quels sont-ils exactement ?

ROYAUME UNI : quarantaine obligatoire à partir du 15 août

A partir de ce samedi, si vous voulez aller passer le week end à Londres, vous devrez vous soumettre à une quarantaine obligatoire.

Le site du Consulat de France à Londres : recommandations et situation au Royaume-Uni

Il faudra remplir au préalable le Public Health Passenger Locator Form disponible sur Internet et donner une adresse et un numéro de téléphone permettant aux autorités de contacter les intéressés pendant la durée de la quarantaine.

Le site Gov.uk : les dernières instructions des autorités

BELGIQUE : formulaire électronique d’identification 48 heures précédant l’arrivée

Depuis le 1er août, toute personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger locator form dans les 48 heures précédant l’arrivée.

Les autorités belges ont annoncé que, sur la base du taux d’incidence à la Covid-19, il sera obligatoire (zone rouge) ou recommandé (zone orange) d’effectuer une quatorzaine et un test de dépistage. Il convient de consulter avant tout départ la liste des pays et régions concernés, publiée sur le site du ministère belge des affaires étrangères et mise à jour quotidiennement.

A noter, depuis le 12 août 2020, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire de la région bruxelloise dans les lieux publics et les lieux privés accessibles au public. L’obligation s’impose à toute personne âgée de 12 ans et plus. Le port du masque est également obligatoire dans les transports en commun à partir de 12 ans. A défaut de respect de cette obligation, lors des contrôles, de fortes amendes pourront être appliquées.

Ambassade de France Belgique

GRECE : formulaire 48h avant de voyager et dépistage aléatoire au Covid-19 éventuel

Obligation de remplir un formulaire 48h avant de voyager. Par ailleurs, un dépistage aléatoire au Covid-19 peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelle que soit leur nationalité et leur voie d’entrée en Grèce.

Tout test positif implique d’observer une quatorzaine dans une structure désignée par les autorités sanitaires, avec prise en charge par les autorités grecques.

En cas de dégradation de la situation sanitaire, des mesures de confinement temporaires et ciblées pourront être prises.
Le port du masque est obligatoire pour tous, dans tous les espaces publics fermés et dans transports publics (bateaux, avions, taxis, transferts, etc.).

Dans les restaurants le port du masque est obligatoire pour les employés. Le port du masque est également fortement recommandé dans les espaces ouverts dès lors qu’on ne peut pas respecter la distanciation physique.

Ambassade de France

TUNISIE : test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant le voyage...

L’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures sanitaires applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19 :

Zone verte (pays à risque de contamination faible) : aucune mesure sanitaire spécifique.
Zone orange (pays à risque de contamination modérée - dont la France à compter du 15 août 2020) :
o Présentation à l’embarquement d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant le voyage ;
o Présentation d’une fiche sanitaire ;
o Engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours ;
o Possibilité de faire un second test PCR 6 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, possibilité de sortir de quatorzaine ;
o Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques seront autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.


Un communiqué du gouvernement tunisien, en date du 11 août, précise que les passagers des vols charters ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures. Il est très fortement conseillé, avant le départ, de se rapprocher de sa compagnie aérienne afin de connaître les mesures exactes appliquées.

Ambassade de France

DANEMARK : durée de séjour imposée

Entrée autorisée mais pour une durée minimum de six nuits.

Plus d'infos pays autorisés


FINLANDE : Les déplacements non-essentiels ne sont pas autorisés

Les déplacements entre la France et la Finlande restent soumis à restrictions. Les personnes désireuses de se rendre sur le territoire finlandais doivent pouvoir justifier soit de leur résidence en Finlande, soit d’un lien familial avec un résident local, soit d’une motivation d’ordre professionnel. La quarantaine reste recommandée pour les voyageurs venant de France mais ne fait pas l’objet de contrôle.

Restent donc autorisés les déplacements de retour en Finlande des résidents permanents (nationaux finlandais, ressortissants de l’UE ou ressortissants d’un pays tiers détenteurs d’un permis de séjour), les transits vers d’autres pays de l’UE, les déplacements professionnels transfrontaliers et tout autre déplacement essentiel y compris pour raisons familiales ainsi que, désormais, pour tout déplacement lié à la propriété d’un bien immobilier, d’une résidence privée ou d’une résidence secondaire pour les vacances. En revanche, les déplacements non-essentiels et les voyages d’agrément en Finlande ne sont toujours pas permis.

Ambassade de France

NORVEGE : Quarantaine de 10 jours imposée à l’arrivée dans le pays

Depuid le 7 août à minuit, la Norvège déconseille les voyages non essentiels vers la France, désormais classée "rouge" sur la carte de l’Institut norvégien de santé publique (FHI). A partir de cette date, toute personne arrivant de France en Norvège devra effectuer une quarantaine de 10 jours.
Plus d’informations sur le site de FHI (Institut norvégien de santé publique).

S’agissant des vols, il faut contacter directement les compagnies aériennes pour connaître l’état du trafic et les possibilités.

Ambassade de France

IRLANDE : Quarantaine imposée à l’arrivée dans le pays

Le gouvernement irlandais a actualisé le 4 août la « liste verte » qui comporte désormais 10 pays et territoires : Estonie, Finlande, Grèce, Groenland, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, et Slovaquie).

Les voyageurs en provenance de ces destinations n’auront pas à restreindre leurs mouvements pendant 14 jours à leur arrivée sur le territoire irlandais.

La France n’en faisant pas partie, il est toujours demandé à toute personne arrivant en Irlande en provenance de France de restreindre ses déplacements (ce qui signifie rester à son domicile et éviter tout contact et toute interaction sociale autant que possible) pendant 14 jours et de déclarer l’adresse où elle se confinera. Des contrôles seront menés pour vérifier le bon respect de cette mesure.

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement non-essentiel en Irlande.

Ambassade de France

ISLANDE : quarantaine de 14 jours à domicile

Certains pays européens considérés par les autorités islandaises comme « pays sûrs » sont désormais exemptés de la mesure de quarantaine. A ce stade, la France ne figure pas sur cette liste de pays.

Toute personne arrivant de l’étranger est donc tenue d’observer une quarantaine de 14 jours à domicile. Les personnes ne souhaitant pas effectuer cette quarantaine ont la possibilité d’être testées au Covid-19 dès leur arrivée à l’aéroport de Keflavík. P

our les personnes arrivant en ferry, le test est effectué au départ du Danemark. Les enfants nés après le 1er janvier 2005 ne sont pas concernés par ces mesures.

Vous avez le choix de vous faire tester à l’aéroport – si le test est négatif vous n’aurez pas besoin de vous mettre en quarantaine.

Ambassade de France

ESPAGNE : formulaire personnel et non transférable et QR Code

Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire personnel et non transférable : une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire ;

• le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels et les commerces, lorsqu’une distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée entre deux personnes ;
• le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer ;
• la tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines.

Chaque communauté autonome peut prendre des mesures sanitaires additionnelles : en Catalogne, la situation épidémique reste évolutive. Dans ce contexte, il est déconseillé de se rendre dans cette région le temps que la situation se rétablisse.

Ambassade de France

Par ailleurs, la France prend elle même des précautions en interdisant les voyages à destinations de, ou en provenance des pays suivants (sauf pour les Français qui résident dans ces pays et pour les citoyens de ces pays qui ont une résidence en France) : L’Algérie, Bahrain, le Brésil, l’Israel, ,le Koweit, Madagascar, Oman, Panama, le Peru, le Qatar, la Serbie, l’Afrique du Sud, Les Emirats Arabes, les Etats Unis (USA) et la Turquie.

Le Maroc pourrait lui aussi bientôt entrer dans la liste, tandis que la Catalogne est pour le moment seulement prise en considération pour une éventuelle entrée dans la liste.]b

Lu 74562 fois

Notez



1.Posté par Lagneau le 14/08/2020 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Évolution de la situation en Espagne 🇪🇸

2.Posté par Decelle le 15/08/2020 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je nais pas eu de réponse pour le Brésil,svp donner moi une réponse merci, dans combien de temps la frontière du bresil va ouvrir merci.

3.Posté par Jean DA LUZ le 15/08/2020 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Compte tenu de l'évolution du Covid au Brésil, il n'y a pas à ce jour de date, même approximative, prévue.
Désolé.
Cordialement

4.Posté par Libert le 15/08/2020 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et le canada

5.Posté par Jean DA LUZ le 16/08/2020 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Toute personne entrant au Canada devra se mettre en isolement pendant 14 jours après son arrivée (ceux qui n’ont pas de plan d’isolement précis seront placés dans un hôtel désigné par les autorités canadiennes). Le non-respect de cette règle est passible d’amendes élevées et de peines d’emprisonnement.

• Il est possible de transiter par le Canada pour rejoindre une destination en pays tiers (y compris Saint-Pierre-et-Miquelon) à condition d’être muni d’un titre de voyage valide (autorisation de voyage électronique en cas de dispense de visa) et de ne pas quitter la zone de transit international de l’aéroport canadien où la correspondance est effectuée. Lorsqu’aucun autre itinéraire n’est possible, les passagers peuvent passer jusqu’à 24 heures en transit et les nuitées en auto-isolation dans les hôtels des aéroports sont autorisées.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure


FORMEZ-VOUS














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel