TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Inde : le pays rouvrira ses frontières aux touristes internationaux le 15 octobre 2021

pour les passagers de vols charters, le 15 novembre pour les autres types de vols.



Après plus d'un an et demi de fermeture, l'Inde, une des destinations internationales préférées des voyageurs français, s'apprête à rouvrir ses frontières, en reprenant la délivrance des visas touristiques dès le 15 octobre prochain.


Rédigé par Action-Visas le Jeudi 7 Octobre 2021

Les autorités indiennes annoncent la reprise de la délivrance des visas touristiques à compter du 15 octobre 2021 (photo: Adobe Stock)
Les autorités indiennes annoncent la reprise de la délivrance des visas touristiques à compter du 15 octobre 2021 (photo: Adobe Stock)
L'Inde annonce la réouverture de ses frontières aux touristes internationaux, ainsi que la reprise de la délivrance de son visa de tourisme, dès le 15 octobre.

Destination phare des voyageurs français et internationaux, l'Inde fut, comme tant d'autres pays, très rudement touchées par le Covid-19 et ses variants, notamment au printemps dernier avec une deuxième vague dévastatrice, imposant au pays de prendre de drastiques mesures de restrictions de circulation (confinements, couvre-feu,...) dans la quasi-totalité des États...

Ce 7 octobre, le Ministère indien de l'Intérieur (MHA) annonce dans un communiqué qu'il "commencera à accorder de nouveaux visas touristiques aux étrangers venant en Inde via des vols affrétés à partir du 15 octobre et que les touristes étrangers voyageant par d'autres types de vols pourront le faire à partir du 15 novembre".

Le MHA explique qu'en raison de la pandémie de COVID-19, "tous les visas accordés aux étrangers ont été suspendus l'année dernière et que diverses autres restrictions ont également été imposées aux voyages internationaux par le gouvernement central pour arrêter la propagation de la pandémie de COVID-19. Après avoir examiné l'évolution de la situation du COVID-19, les étrangers ont ensuite été autorisés à se prévaloir de tout type de visa indiens autre que le visa de tourismes pour entrer et séjourner en Inde...".

Conscient des difficultés du secteur, le Ministère de l'Intérieur précise qu'il "a reçu des représentations de plusieurs gouvernements d'État, ainsi que de diverses parties prenantes du secteur du tourisme, pour relancer les visas touristiques, afin de permettre aux touristes étrangers de venir en Inde. Par conséquent, le MHA a consulté toutes les principales parties prenantes telles que le ministère de la Santé et du Bien-être familial, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l'Aviation civile, le ministère du Tourisme et divers gouvernements des États où les touristes étrangers sont attendus".

Avant d'annoncer ce que bon nombres de touristes français et internationaux attendaient depuis des mois...

"Après avoir examiné diverses contributions, le MHA a décidé de commencer à octroyer de nouveaux visas touristiques aux étrangers venant en Inde par le biais de vols affrétés à compter du 15 octobre 2021. Les touristes étrangers entrant en Inde par des vols autres que des avions affrétés ne pourront le faire qu'à compter du 15 novembre 2021. Tous les protocoles et normes dus concernant le COVID-19, tels que notifiés de temps à autre par le ministère de la Santé et du Bien-être familial, doivent être respectés par les touristes étrangers, les transporteurs qui les amènent en Inde et toutes les autres parties prenantes aux stations d'atterrissage".


Les formalités d'entrée et de séjour, notamment concernant les voyageurs vaccinés qui pourraient bénéficier d'éventuelles facilités, restent, à date, à définir.

Excellente nouvelle donc pour les voyageurs et les professionnels du secteur, annonce qui pourrait prochainement s'accompagner d'une autre bonne nouvelle, concernant cette fois le porte-monnaies des voyageurs...

Vers une gratuité d'un demi-million de visas ?

En juin dernier, les autorités indiennes annonçaient, par la voix du Ministre des Finances Nirmala Sitharaman, que dès la levée des restrictions de voyage, les 500 000 premiers visas touristiques seraient délivrés gratuitement pour stimuler le tourisme indien et ainsi aider les acteurs du secteur à relancer leur activité, durement impactée ces 18 derniers mois par le Covid-19.

Souhaitant que cette mesure incite les touristes internationaux à programmer leurs voyages en Inde, le gouvernement indien précisait que ce régime sera applicable, soit jusqu'au 31 mars 2022, soit jusqu'à délivrance des 500 000 visas et donc expiration du quota.

"Nous pensons que l'octroi de visas gratuits changera grandement la donne pour le tourisme indien. Plusieurs touristes de nos marchés clés, notamment d'Europe de l'Ouest et des États-Unis, avaient reporté leur voyage en Inde l'année dernière et nous espérons qu'ils replanifieront des voyages une fois que nous leur aurons ouvert nos frontières", déclarait la Directrice générale adjointe du Ministère indien du Tourisme, Mme Rupinder Brar, il y a quelques semaines.

Le gouvernement indien n'a, aujourd'hui, pas encore communiqué sur les modalités d'application de cette possible gratuité des visas touristiques... Sera-t-elle confirmée ? S'appliquera-t-elle aux visas électroniques (e-Visa) ? Aux visas consulaires sur passeports ? Aux deux ? Faudra-t-il des justificatifs additionnels en raison de la situation sanitaire ?...
Plus d'informations devraient nous parvenir sous peu.

Action-Visas vous proposera, dans les prochains jours, sa solution simplifiée et en français, du e-Tourist Visa et attend l'officialisation des éventuelles nouvelles mesures par le Centre de visas indiens à Paris, qui définira les modalités tarifaires et formalités d'obtention du visa touristique, sur passeport, pour l'Inde.


Les autres catégories de visas sont déjà délivrées

Avec la prochaine reprise de la délivrance des visas touristiques, l'Inde propose maintenant toutes les catégories de visas.

En effet, les autorités indiennes souhaitant opérer par étapes, ces dernières avaient, dans un premier temps, décidé de restaurer les visas délivrés et encore valides (à l'exception des visas touristiques) en octobre 2020, avant de reprendre la délivrance consulaire de tous les types de visas, toujours à l'exception du visa de tourisme, en décembre 2020, puis de réactiver son service de visas électroniques (e-Visa) en avril dernier pour les voyageurs d'affaires (e-Business Visa et e-Conference Visa) et les touristes médicaux (e-Medical Visa et e-Medical Attendent Visa).

L'Inde sur la liste "orange" du gouvernement français

Le 23 juillet dernier, le gouvernement français faisait basculer l'Inde de la liste rouge à la liste orange de sa classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires établie en fonction du niveau de circulation du virus.

De ce fait, les voyageurs non-vaccinés (hors touristes) au départ de France doivent actuellement fournir un motif impérieux de déplacement en Inde et présenter un résultat négatif de test PCR de moins de 72h (avec QR code) puis, pour le retour sur le sol français, disposer d'un test PCR négatif de moins de 72h, ou antigénique de moins de 48h, avant d'observer une période d'auto-isolement de 7 jours.

Les voyageurs intégralement vaccinés (touristes inclus) n'auront qu'un résultat négatif de test PCR de moins de 72h (avec QR code) à présenter à l'embarquement pour l'Inde, sans avoir à subir de quarantaine au retour en France.

Toutes les informations sur les mesures actuelles en matière de tests et de quarantaine en Inde peuvent être consultées sur le site du Quai d'Orsay et sa rubrique Conseils aux Voyageurs.

Lu 8234 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias