TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Canada : le groupiste Receptour veut se faire un nom sur le marché français

Une marque du Groupe ToundriGo



Bien implantée sur les marchés italien, espagnol, portugais et latino-américains, la marque Receptour fait son « coming out » sur le marché français. Déjà présente dans l'Hexagone, cette filiale du réceptif canadien ToundriGo a fait des voyages de groupes sa spécialité et souhaite désormais gagner en visibilité auprès des professionnels du tourisme français. Mais que propose-t-elle au juste ? Nous avons fait le point avec l'équipe de ToundriGo.


Rédigé par le Mardi 30 Novembre 2021

Le GIR « Au cœur de l'hiver » opéré par Receptour, est un best seller en France. Avant la crise, le Groupe comptabilisait plus de 1 000 pax par an - DR : ToundriGo
Le GIR « Au cœur de l'hiver » opéré par Receptour, est un best seller en France. Avant la crise, le Groupe comptabilisait plus de 1 000 pax par an - DR : ToundriGo
Voilà près de trois mois que le Canada a rouvert ses frontières aux voyageurs français.

Pour le DMC canadien ToundriGo, cette décision aura été salvatrice.

Depuis le mois d'août dernier, et les annonces d'ouverture, l'agence n'a pas cessé de recevoir des demandes et a pu constater un retour d’intérêt pour la destination.

« L'été a été assez intense, il a fallu préparer la reprise et rappeler les clients qui avaient des voyages prévus en septembre et octobre, mais qui dans leur grande majorité, ont été pris de court et ont préféré reporter leur voyage », nous explique Régis Mikelbrencis, le directeur général de ToundriGo.

Au final, 70% du chiffre d'affaires réalisé entre début septembre et mi-octobre correspond à des nouvelles ventes, réservées en dernière minute, et non à des reports.

Dans le même temps, les équipes ont donc dû gérer l'annulation et le report de certains dossiers, rebooker des nouveaux dossiers... tout en relançant les recrutements. « Tout ce travail, très intense, pour nous comme pour nos fournisseurs, nous a tout de même permis de sauver l'été, mais en réalisant trois fois moins de volume qu’habituellement en septembre-octobre sur la clientèle FIT », poursuit Régis Mikelbrencis.

Quant aux groupes, « il était beaucoup trop tard pour reprogrammer », à l’exception des voyages d'aventure, orientés vers le marché américain.

« Au cœur de l'hiver », le GIR best seller de Receptour

Depuis le 1er novembre, le Canada est entré dans sa saison hiver.

Pour ToundriGo, la période correspond plutôt à la basse saison - à peine 10% du volume qui est enregistré l'été - mais ses différentes marques proposent tout de même une production : Toundra Voyages pour les individuels sur-mesure, Windigo pour les voyages aventure en groupes et Receptour, également positionnée sur les groupes.

Cette dernière marque, bien que présente sur le marché français, n'était pas visible pour les professionnels du tourisme, qui avaient l'habitude de passer par Toundra, hormis quelques clients historiques.

Pourtant, l'Hexagone représente déjà entre 10% et 15% de l'activité de Receptour, grâce à ses GIR hiver. « Notre GIR « Au cœur de l'hiver » est opéré par Receptour, nous indique Marie Ravier, la directrice commerciale de ToundriGo.

Il s'agit de notre best seller en France. Avant la crise, nous comptabilisions plus de 1 000 pax par an ».

Il faut dire que Receptour dispose de 40 années d’expertise dans le voyage de groupe en départs garantis.

Il est notamment présent sur les marchés italien, espagnol, sud-américain, et portugais, « des marchés très en demande d'une offre qualitative », commente Marie Ravier, « alors qu'en France, le marché du groupe est souvent tiré vers le bas par les prix, et ne correspondait pas à notre positionnement », d'où ce retard à se développer sur l'Hexagone. 

« Il y a certes des guerres de marges très importantes sur le marché des groupes en France, avec des clients qui tirent de plus en plus les marges vers le bas à cause de la crise, parce qu'ils ont besoin d'aide, déclare, pour sa part, Régis Mikelbrencis.

De notre côté, nous aiderons toujours nos clients à ne pas perdre de l'argent - nous ne souhaitons pas en perdre non plus - mais ce que nous souhaitons avant tout, c'est que le métier du groupe retrouve des marges correctes, avec des prestations de qualité.

Nous n'arrivons pas sur le marché français avec une stratégie de prix agressifs, mais en offrant des produits groupes qui correspondront aux demandes post-crise des groupes
 ».

Receptour, 40 années d'expertise

Et c'est dans cette logique d'offre qualitative et différenciante, élaborée par des experts du voyage de groupe, que Receptour entend bien s'implanter sur le marché B2B français.

« Les 40 années d'expérience de Receptour nous permettent aujourd'hui de travailler avec des partenaires forts sur le Canada, à des prix ultra concurrentiels, de faire du cousu main, avec des programmes authentiques, des expériences immersives, avec des guides de qualité, une vraie équipe d’accompagnement et avec un soupçon d'audace, ajoute Marie Ravier. Et nous allons accompagner des agences qui résonnent aussi dans ce positionnement ».

L'agence réceptive, fondée en 1977, propose une offre à travers tout le Canada, d'Est en Ouest avec les Maritimes, dont les incontournables (le Québec, l'Ontario), mais aussi des offres différenciantes, comme un nouveau GIR pour l'été 2022, « Le Québec autrement » « qui permettra de montrer les initiatives éco-responsables de l'Est du Canada et d'aller à la rencontre des locaux, notamment les producteurs », explique Linda Fiumara, la directrice de Receptour Canada. Nous sommes également très bien positionnés sur l'Ouest du Canada ».

Un famtour prévu fin janvier 2022

Et pour faire découvrir ou mieux connaître Receptour, ses équipes organise un famtour multi-activités au Canada, du 24 au 29 janvier 2022, en partenariat avec Air Canada et les représentants des régions visitées, à destination des agents de voyages et des responsables de production.

Au programme : Montréal, Québec, la Mauricie, Wendake et les Cantons de l’est.

Deux places pour le famtour sont à gagner. Pour y participer, les professionnels doivent s’inscrire avant le 5 décembre 2021 sur une page dédiée et suivre Receptour sur le réseau social LinkedIn.

Un tirage au sort sélectionnera les vainqueurs. « L’idée est de marquer le coup, avec la reprise des voyages internationaux, mais aussi de faire découvrir le Canada en hiver, car c'est une saison extraordinaire », ajoute Marie Ravier.

Les équipes prévoient également de venir davantage à la rencontre des agents de voyages françaises.

Aujourd'hui, les mesures sanitaires en Europe, qui tendent au reconfinement selon les pays, font que pour Receptour, la demande est bien là, mais les réservations restent prudentes. « Elles se font de plus en plus en dernière minute, à moins de 60 jours. Une tendance très rare avant la pandémie », ajoute Linda Fiumara.

Pour cet hiver, ToundriGo constate une baisse de plus de 50% des demandes de devis et des prises de commandes par rapport aux années avant crise. Mais pas de quoi démotiver les équipes !

Pour contacter l’équipe « à la carte » de Receptour, les agences et TO peuvent écrire à groupsales@receptourcanada.com ou contacter Marie Ravier, la directrice commerciale du groupe ToundriGo : sales@toundrigo.com

LIRE AUSSI :

- ToundriGo 2022 : tout un programme !

- Canada : Toundra Voyages prépare la réouverture des frontières... et sort sa production hiver


Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1406 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Janvier 2022 - 14:52 Voyamar sort 7 nouvelles brochures (Vidéo)







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias