Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Canada : Toundra Voyages prépare la réouverture des frontières... et sort sa production hiver

L'agence recentre sa communication autour de la marque ToundriGo



Alors que les voyageurs français pourraient retourner au Canada dès le 7 septembre, l'agence réceptive Toundra Voyages est dans les starting-blocks pour travailler à nouveau avec les professionnels du tourisme de l'Hexagone. La brochure Hiver 2021-2022 fait la part belle aux grands espaces nord-américains et au plaisir de redécouvrir les voyages en immersion... mais sous une nouvelle marque : ToundriGo. En effet, le Groupe a décidé de recentrer sa communication autour du nom de la maison-mère, afin de faire connaitre l'ensemble de son panel d'activités (FIT, Groupes, MICE, aventure) sous un même nom. TourMaG.com fait le point avec Régis Mikelbrencis, le directeur général de Toundra Voyages et avec Marie Ravier, la directrice commerciale.


Rédigé par le Mardi 20 Juillet 2021

Voilà des mois qu'ils attendaient la bonne nouvelle !

Il y a encore quelques semaines, l'agence réceptive Toundra Voyages, basée au Canada, était comme tous les professionnels du tourisme canadien, sans aucune perspective quant à la réouverture des frontières.

Et puis, la semaine dernière, les premières annonces sont tombées, les autorités canadiennes se décidaient enfin à évoquer l'accueil de voyageurs et le passeport vaccinal.

Depuis lundi 19 juillet, le Gouvernement du Canada a officialisé les choses : les Américains totalement vaccinés pourront revenir au Canada dès le 9 août prochain.

Pour les autres pays, il faudra patienter au moins jusqu'au 7 septembre...

"Après des mois de doutes et d'incertitudes, c'est une nouvelle qui fait chaud au cœur. Depuis le 21 mars 2020, le tout premier mois de fermeture, nous avons continué chaque jour notre travail avec cet espoir de pouvoir à nouveau accueillir des visiteurs internationaux, c'est aujourd'hui un nouveau souffle qui devenait indispensable", commente Régis Mikelbrencis, le directeur général de Toundra Voyages.

LIRE AUSSI : Tour du monde des réceptifs : le coronavirus a mis "un bras dans le tordeur" du tourisme à Montréal

Les recrutements sont en cours pour gérer le volume des demandes

Il faut dire que depuis plus d'un an, le travail de l'agence consistait en un éternel recommencement d'annulations et de reports, pour le FIT comme pour les groupes.

Si l'été 2021 sera encore quasi nul, hormis quelques ventes avec des agences locales québécoises, il existe désormais un réel espoir pour le mois des couleurs... et surtout pour l'hiver 2021-2022.

Aussi les équipes de Toundra Voyages se tiennent prêtes. Depuis quelques semaines, l'agence a relancé les recrutements pour faire face aux volumes de demandes qu'elle aura à gérer dès que les voyageurs pourront revenir.

« C'est un gros challenge, le marché de l'emploi au Canada est très vif, et nous rencontrons des difficultés à recruter du personnel qualifié, explique Régis Mikelbrencis. Et la crise n'a rien arrangé, de nombreuses personnes sont parties dans d'autres secteurs et il est extrêmement compliqué de trouver des conseillers voyages qui connaissent le Québec et ne sont pas rentrés en France, notre équipe étant essentiellement composée de Français.

Les Québécois ne sont pas notre cible pour ce type de postes, car ils ne connaissent pas forcément la méthode de voyage des Français dans leur région
 ».

Des expériences audacieuses ou immersives pour l'hiver prochain

La production, quant à elle, 100% sur-mesure, est prête, déclinée dans une nouvelle brochure Hiver 2021-2022 dédiée à toute l'Amérique du Nord (Canada et États-Unis).

« L'idée de cette collection est d'aller (re)goûter au plaisir de voyager grâce à des expériences audacieuses ou immersives », explique Marie Ravier, la directrice commerciale de Toundra Voyages.

Sur les USA, l'agence a choisi de cibler des expériences à travers les grands espaces, tandis que pour le Canada, elle propose de revisiter la destination en partant du Yukon et jusqu’aux Maritimes.

Parmi les nouveautés : l'hôtel Fairmont « Le Manoir Richelieu », nouveau partenaire sur l’hiver de Toundra à un tarif très accessible, mais aussi un trek en tout petit groupe dans le désert de Sonora en Arizona, avec 3 dates entre novembre et février.

« Cette brochure, c'est une quête de sens. Nous avons beaucoup d'exclusivités sur des forfaits multi-activités au Canada, avec des facilités de réservation et d'annulations. En effet, nous avons gardé cette souplesse pour la saison de la reprise, les agences peuvent inscrire leurs clients et à annuler sans frais », poursuit Marie Ravier.

Mais déjà la directrice commerciale de Toundra Voyages travaille sur l'été 2022, notamment « un circuit accompagné « Revoir le Québec », pour des groupes de taille raisonnée, dans la mouvance de tourisme durable et de rencontres », ajoute-t-elle.

Toundra Voyages devient ToundriGo

L'autre signe encourageant de cette reprise pour Toundra Voyages, en parallèle de la réouverture des frontières, c'est que les voyages prévus avant la pandémie n'ont pas été déprogrammés.

« Les clients qui ont décidé de reporter sur 2022, et souvent avec des budgets plus importants et de meilleures prestations qu'à l'origine, commente Régis Mikelbrencis. Nous sommes donc assez optimistes pour la reprise ».

En attendant le retour des voyageurs et durant cette pause forcée liée à la pandémie, l'agence a décidé de recentrer sa communication autour du nom de sa maison-mère ToundriGo, qui regroupe les marques Toundra Voyages (FIT, 90% de clients français), Windigo (marque aventure pour les Groupes, tournée notamment vers le marché américain (70%) et environ 30% de clients français) et Réceptour (Groupes, 30% de clients français).

« Nous allons bientôt lancer une campagne de communication sur le marché français pour parler du Groupe en général et donc de toutes nos marques et activités, précise Régis Mikelbrencis.

Nous avons passé l'année à restructurer l'identité, le logo, une page Internet de présentation existe déjà. A terme, les productions hiver de ToundriGo concerneront à la fois le FIT, les groupes et l'aventure ».

Un label ToundriGoCare met également en avant la politique RSE menée par le Groupe, notamment en matière de tourisme durable et de produits écoresponsables.

Elle permet aussi de mettre en lumière les fournisseurs de ToundriGo qui ont une approche respectueuse vis-à-vis de l’environnement et de leurs équipes, ou encore de mettre l'accent sur la politique de compensation carbone mise en place par le Groupe sur la partie terrestre du voyage, comme sur l'aérien.

Le lancement de ToundriGo était initialement prévu lors de l'IFTM Top Resa 2020. Cette année, les équipes n'y participeront pas, mais viendront tout de même à la rencontre de leurs clients et de leurs partenaires à la rentrée de septembre.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2228 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias