TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Semaine du Québec : 5 jours pour séduire agences et TO !

Cinq jours durant lesquels la Belle Province est mise en avant


S’appuyant sur la fête nationale du Québec, appelée aussi la fête de Saint-Jean-Baptiste, qui tombait cette année le lundi 24 juin, Bonjour Québec via l’agence Interface Tourism a initié une Semaine du Québec à destination des professionnels du tourisme. Au menu, formations et jeux en tous genres permettant à de nombreux agents de voyages et tour-opérateurs de parfaire leurs connaissances sur la Belle Province.


Rédigé par le Vendredi 28 Juin 2024

Soirée de lancement de la Semaine du Québec au restaurant La Poutinerie à Paris. ©Interface Tourism
Soirée de lancement de la Semaine du Québec au restaurant La Poutinerie à Paris. ©Interface Tourism
« En termes de participation, c’est beaucoup plus que ce à quoi on s’attendait » se félicite Charles Julien, Responsable Ventes et Marketing Europe Francophone chez Bonjour Québec.

Il faut dire que cette année le calendrier était opportun avec le jour de la Fête nationale qui tombait un lundi. Idéal pour lancer une semaine consacrée à la destination. « Oui, car nous ne souhaitions pas consacrer à la destination qu’une seule journée mais l’ensemble de la semaine, du lundi au vendredi » précise le responsable.

Tout a débuté par une soirée de lancement au restaurant La Poutinerie dans le 10ème arrondissement de Paris. « Ce 24 juin coïncidait avec le 190ème anniversaire de la fête nationale, une tradition bien ancrée au Québec » souligne Charles Julien.

Une soirée de lancement dans un lieu bien spécifique

Une cinquantaine d’invités ont répondu présent et ont ainsi pu déguster la Poutine, le plat emblématique du Québec à base de frites mélangées à du fromage en grains et nappées d'une sauce brune.

Parmi les participants, les compagnies aériennes (Air France , Air Canada, Air Transat mais également des partenaires TO avec lesquels sont mis en place différentes actions (formations, campagnes, présentation de nouveaux produits…) tout au long de l’année.

Semaine du Québec : Des jeux pour faire gagner des lots

Autre temps fort de cette Semaine du Québec, des jeux en lien avec la destination. Quizz, devinettes, rébus, mots mêlés et jeux en tous genres attendent chaque jour à 14h00 les professionnels du tourisme. Un mailing est adressé quotidiennement à 2 000 personnes sur le territoire français.

Le lendemain sont annoncés les trois gagnants de la veille, souvent les plus rapides et les plus malins, qui gagnent chacun un lot. À la fin de cette semaine, les 15 vainqueurs auront la possibilité de participer au tirage au sort et remporter « une belle surprise ».

« Nous attendons une réponse de la part de nos collègues à Montréal pour définir précisément la nature du lot » explique Charles Julien ravi de voir que chaque jour « une centaine de personnes, directeurs d’agences, vendeurs, chefs de produit, joue le jeu, c’est un format qui fonctionne ».

Des formations chez les TO

En marge, des formations sont organisées chez des tour-opérateurs. « Nous nous déplaçons chez eux pour parler Québec et de leurs besoins » explique le responsable.

Ainsi mardi 25 juin, deux formations ont eu lieu chez Kuoni et chez le spécialiste du sur-mesure Cercle des Voyages. Jeudi 27 juin, ce sont dans les bureaux des Maisons du Voyage qu’une formation sur le Québec a été dispensée.

Des articles pour découvrir le Québec en profondeur

Autre levier important de cette Semaine du Québec, la diffusion sur le site du média TourMaG d’articles présentant quotidiennement une thématique (aventures en nature, sur les routes du Québec, saveurs locales …) pour découvrir le Québec en profondeur.

« Nous nous sommes efforcés de faire quelque chose le plus attractif possible » résume Charles Julien qui espère « marquer le coup chaque année avec une opération spécifique sur le Québec ».

Bonjour Québec fait savoir qu’entre janvier et avril 2024, ce sont plus de 106 000 Français qui se sont rendus au Québec, soit une progression de 13% par rapport à la même période en 2023.


Lu 2085 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 15:37 Vacances en Tunisie - FAQ pour Agents de Voyages

Vendredi 19 Juillet 2024 - 14:34 Le Riu Plaza Chicago ouvre ses portes












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias