TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  



Cannes : le Maire veut avoir le droit d’interdire les paquebots de croisière

Des paquebots qui « enlaidissent le paysage »


Maire de Cannes (LR) et président de l’Association des maires de France, David Lisnard demande à pouvoir « interdire ou réguler le trafic sur le domaine maritime ».


Rédigé par le Mercredi 24 Avril 2024

David Lisnard, maire de Cannes et président de l'association des maires de France veut avoir le droit d'interdire les paquebots de croisières  @Depositphotos.com, StevanZZ
David Lisnard, maire de Cannes et président de l'association des maires de France veut avoir le droit d'interdire les paquebots de croisières @Depositphotos.com, StevanZZ
Dans un long message sur son compte Facebook, le maire de Cannes, David Lisnard, par ailleurs président de l’Association des maires de France, demande à pouvoir refuser le droit à un paquebot de croisière à escaler dans sa commune.

« Les énormes paquebots qui enlaidissent notre baie ne sont pas « à Cannes » mais, dans le domaine maritime, du ressort exclusif de l'Etat », écrit-il, reconnaissant « qu’ils peuvent apporter des retombées économiques, mais leur nombre et leur dimension constituent un réel problème ».

Il propose « que les maires obtiennent le pouvoir de réguler et interdire la présence des paquebots et bâtiments commerciaux (navires-plateformes de restauration, de loisirs nautiques ou d’événementiel) sur le domaine maritime en face des communes littorales ».

Pour les plateformes, il fait allusion à Canua Island, une île flottante qui, après de nombreux recours, a obtenu le droit de s’installer au large de Mandelieu-La-Napoule.

Donner aux maires le droit d'interdire certaines embarcations

Pour l’édile, ces plateformes « créent une concurrence déloyale par rapport aux établissements de bains de mer qui s’acquittent de redevances domaniales et taxes, et qui ont été choisis après mise en concurrence et respect d’un cahier des charges strict ».

Et d’enfoncer le clou : « Certains de ces immeubles flottants enlaidissent notre paysage et posent donc un problème à la fois en termes de qualité de vie et d’attractivité de Cannes comme environnemental ».

Il demande donc « une évolution du droit afin de donner aux maires le droit de réguler le plan d’eau et d’interdire certaines embarcations ».

A lire aussi : La ville de Marseille vent debout contre la croisière !

Lu 1471 fois

Tags : cannes, croisiere
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias