TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Chine: les autorités consulaires chinoises en France désignent des laboratoires pour réaliser les tests avant départ

Présentation du passeport et prise de photo lors des tests sont au programme.



L'Ambassade de Chine en France annonce avoir sélectionné des laboratoires, aux stricts protocoles de contrôles, auprès desquels les voyageurs doivent se faire dépister avant leur voyage.


Rédigé par Action-Visas le Jeudi 7 Janvier 2021

L'Ambassade de Chine en France désigne les laboratoires où les voyageurs français doivent se faire tester avant le départ (illustration: Adobe Stock)
L'Ambassade de Chine en France désigne les laboratoires où les voyageurs français doivent se faire tester avant le départ (illustration: Adobe Stock)
Depuis le 1er Décembre 2020, tous les voyageurs, chinois et étrangers, désirant se rendre en Chine en avion, depuis ou via la France, sont tenus d'obtenir les résultats négatifs de test virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) effectués dans les 2 jours avant l'embarquement et réclamer un QR code de santé auprès de l'Ambassade ou des consulats de Chine en France.

Dans une notice publiée le 6 Janvier 2021 sur son site internet, l'Ambassade de Chine en France informe les voyageurs qu'elle a désigné certains laboratoires où les deux tests doivent être réalisés.

"Récemment, beaucoup de voyageurs au départ de France ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 après leur arrivée en Chine. Selon des investigations, la plupart des cas sont liés aux contraintes de capacités de test de certains laboratoires et au non-respect des exigences sanitaires par les voyageurs, et parfois, aux faux tests négatifs sous couvert de fausse identité, ce qui constitue une menace majeure pour la santé publique" débute le communiqué consulaire.

L'Ambassade de Chine en France déclare donc que "pour protéger les voyageurs se rendant en Chine et garantir la sécurité de la santé publique en Chine, à partir du 8 janvier 2021, heure de Paris, les voyageurs relevant de la circonscription consulaire de l’Ambassade de Chine en France sont tenus d’effectuer, sur présentation de leurs passeports, les tests virologiques (RT-PCR) et sérologiques (anticorps IgM) dans les laboratoires désignés. Un contrôle d’identité et une prise de photo de la personne concernée y seront également effectués en guise de garantie. Les voyageurs sont priés d’uploader les résultats négatifs de leurs tests virologiques et sérologiques dans les deux jours suivant l’obtention des résultats. Après quoi, les QR codes de santé leur seront accordés en fonction des listes des voyageurs fournies par les laboratoires désignés.".

Les laboratoires désignés sont les suivants:

- The Health Embassy: 19 Place Vendôme 75001 Paris, 0184246024, RDV: www.thehealthembassy.com/covid19test/
- La Scala: 137 Rue de Vaugirard 75015 Paris, 0145673545, RDV: www.mlab-groupe.fr
- La Scala: 19 Rue Ponscarme 75013 Paris, 0153619368, RDV: www.mlab-groupe.fr

Les résidents des régions suivantes doivent donc se rapprocher de l'un de ces centre pour effectuer les deux tests avant leur séjour en Chine:

  • Île-de-France, Hauts-de-France, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Nouvelle Calédonie.

Au lendemain de cette annonce, l'Ambassade de Chine en France publie un nouveau communiqué afin d'apporter quelques précisions supplémentaires concernant ces laboratoires.

Sur la désignation des laboratoires: "l’Ambassade de Chine en France a désigné les laboratoires et plateaux techniques selon les critères suivants : accréditation légale en France, aptitude de fournir des tests de qualité et des services qualifiés, disponibilité à fournir les résultats de test dans le délai et à apporter des assistances nécessaires, etc. Après l’entrée en vigueur de l’obligation pour les voyageurs désirant aller en Chine d’effectuer des tests avant départ, les services de tests fournis par les laboratoires désignés par l’Ambassade de Chine en France sont largement reconnus.".

Sur le choix des laboratoires: "Il n’y a pas d’ordre de classement pour les trois laboratoires désignés par l’Ambassade de Chine en France. Les prix des tests peuvent être différents en fonction des services des trois laboratoires. Les voyageurs peuvent se renseigner auprès des laboratoires sur leurs sites internet ou par téléphone et choisir librement selon les besoins.".

Sur la prise de rendez-vous: "Après la publication de la notice du 6 Janvier 2021, des difficultés de prise de rendez-vous ont été constatées dans les laboratoires désignés en raison de l’afflux des demandes. L’Ambassade a immédiatement eu des concertations avec les trois laboratoires, qui travaillent actuellement à régler le problème par l’affectation des personnels supplémentaires et l’augmentation des quotas de RDV en ligne.".

Quels laboratoires pour les résidents des autres régions françaises ?

À partir du 11 Janvier 2021, heure de Paris, les voyageurs relevant de la circonscription consulaire du Consulat Général de Chine à Lyon (Région Auvergne-Rhône-Alpes) sont tenus d'effectuer, sur présentation de leurs passeports, les tests virologiques (RT-PCR) et sérologiques (anticorps IgM) dans les laboratoires désignés suivants:

- DYOMEDEA-NEOLAB: 42 Place de la République, 69002 Lyon, 0472416161,RDV: www.dyomedea-neolab.fr
- Cerballiance: 83 Cours Lafayette 69006 Lyon, 0478525364, RDV: www.laboratoires.cerballiance.fr

À partir du 8 Janvier 2021, heure de Paris, les voyageurs relevant de la circonscription consulaire du Consulat général de Chine à Saint-Denis  (Ile de La Réunion) sont tenus d’effectuer les tests virologiques (RT-PCR) et sérologiques (anticorps IgM) dans les laboratoires désignés suivants:

  • Centre hospitalier universitaire de La Réunion
  • Cerballiance
  • Réunilab

Pour l'heure, les Consulats Généraux de Chine à Marseille, Strasbourg et Papeete n'ont pas communiqué leur liste de laboratoires.

Le pays toujours inaccessible aux citoyens/résidents français (sauf rares exceptions)

En raison de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont annoncé, le 5 Novembre 2020, la suspension temporaire de l’entrée en Chine, en provenance de France, des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité.

Les titulaires de visas diplomatiques, de service, de courtoisie, d'équipage ou de visas délivrés après le 3 Novembre 2020 ne sont pas affectés par cette restriction temporaire, tout comme les ressortissants étrangers visitant la Chine pour des besoins urgents (décès, par exemple), ces derniers pouvant réclamer leurs visas auprès de l’ambassade ou des consulats chinois en France.

Le visa touristique, d'affaires, ou d'études ainsi que l'e-Visa touristique ne sont plus délivrés par les autorités chinoises depuis la fin Mars 2020...

 

Tenez-vous informé des dernières actualités internationales sur les formalités voyages, directement en provenance des ministères et ambassades, sur les pages de TourMaG.com ou auprès d'Action-Visas.com.


Lu 4132 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias