TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Chine : les voyageurs en provenance de France devront présenter un QR code de santé

Action-Visas vous détaille la procédure.



L'Ambassade de Chine en France annonce une actualisation des conditions d'entrée à compter du 1er Décembre 2020.


Rédigé par Action-Visas le Vendredi 27 Novembre 2020

Les voyageurs en provenance de France devront prochainement présenter un QR code de santé à l'embarquement (illustration: Ambassade de Chine en France)
Les voyageurs en provenance de France devront prochainement présenter un QR code de santé à l'embarquement (illustration: Ambassade de Chine en France)
L'Ambassade de Chine en France informe les voyageurs, chinois et étrangers, qu'à compter du 1er Décembre 2020, la présentation d'un QR code de santé sera à présenter à la compagnie aérienne lors de l'embarquement.

Dans sa notice publiée le 26 Novembre 2020 sur son site internet, l'Ambassade de la République Populaire de Chine en France annonce qu'afin "d'assurer la sécurité sanitaire des voyages internationaux et de réduire le risque de propagation transfrontalière du Covid-19, à partir du 1er Décembre 2020 (inclus), tous les voyageurs chinois et étrangers désirant se rendre en Chine en avion, depuis ou via la France, devront obtenir, à titre impératif, les résultats négatifs de test virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) effectués en France dans les 2 jours avant l'embarquement et demander un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » (pour voyageurs chinois) ou « HDC » (pour voyageurs étrangers) auprès de l'Ambassade ou des consulats de Chine en France. Il n'est plus possible d'embarquer sur la simple présentation des résultats négatifs de tests".

Le communiqué consulaire explique que "les tests PCR et sérologique (anticorps IgM) doivent être réalisés en France dans les 2 jours (à compter de la date de prélèvement) précédant l'embarquement. À titre d'exemple, si le prélèvement se fait le 1er Décembre, le vol de départ doit être prévu pas plus tard que 24h00 le 3 Décembre. En d'autres termes, si le départ est prévu le 3 Décembre, le prélèvement ne doit pas se faire plus tôt que 00h00 le  1er Décembre".

Les voyageurs peuvent se faire dépister dans un des établissements qualifiés affichés sur le site sante.fr.

Les deux tests peuvent se faire dans un même établissement ou dans différents établissements mais attention, le test sérologique (IgM anticorps) établi par les laboratoires français ne sera valable qu'à condition que le terme "IgM" soit mentionné dans le rapport.

Les tests effectués dans les pharmacies ne seront, en revanche, pas valables pour le moment.

Les autorités chinoises en France déconseillent aux voyageurs internationaux d'effectuer leur correspondance dans l'Hexagone, la notice précisant que l'Aéroport de Paris-Charles de Gaulle ne proposant pas, pour l'heure, de tests sérologiques, ils pourraient se retrouver bloqués, voire renvoyés dans le pays de départ.

Les services consulaires chinois en France ne valideront également pas les rapports de tests des voyageurs au départ de France avec vol en correspondance en pays tiers, les invitant ainsi à prendre des vols directs.

Ce week-end, dans le cadre du sommet virtuel du G20, le président chinois Xi Jinping annonçait qu'il souhaitait voir davantage de pays adopter ce dispositif de QR code déjà en place en Chine, désirant la création d’un système mondial de stockage des informations concernant la santé des voyageurs à l’international: "Nous devons encore davantage harmoniser les politiques et les normes et mettre en place des parcours simplifiés afin de faciliter la fluidité de circulation" a estimé le chef de l’Etat.

Suite à la flambée des cas de Covid-19 lors de la deuxième vague et comme annoncé par Action-Visas, la Chine a décidé de suspendre la délivrance des visas et d’interdire temporairement l’entrée sur son territoire aux voyageurs provenant de nombreux pays, dont la France, à compter du 5 Novembre 2020.

Comment obtenir le QR code de santé ?

Pour les voyageurs étrangers (français, par exemple):

  • Après obtention des résultats négatifs des tests PCR et sérologique (anticorps IgM), les voyageurs étrangers doivent demander le QR code de santé sur le site: http://hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5/. Ils doivent, après s'être enregistrés, saisir la circonscription consulaire selon l'emplacement des établissements de tests et téléverser les résultats négatifs des deux tests. Une fois validés, un QR code de santé en couleur verte avec la marque "HDC" leur sera transmis.

Cliquez ici pour consulter les circonscriptions consulaires de l'Ambassade et des consulats de Chine en France

Pour les voyageurs chinois:

  • Après obtention des résultats négatifs des tests PCR et sérologique (anticorps IgM), les voyageurs chinois doivent demander le QR code de santé via l'application WeChat ou sur le site: http://hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5/. Une fois validé, ils peuvent obtenir un QR code de santé en couleur verte avec la marque "HS" qui leur permettra la montée à bord durant la période de sa validité.

Les voyageurs sont invités à présenter, aux compagnies aériennes, le QR code de santé en cours de validité au format papier ou électronique.

L'Ambassade de Chine précise que ses services, ainsi que les différentes sections consulaires en France, traiteront les demandes au plus vite, dès réceptions, y compris les week-ends et les jours fériés et que ces mesures concernent tous les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis ou via la France, y compris les bébés et les enfants.


Tenez-vous informé des dernières actualités internationales sur les formalités voyages, directement en provenance des ministères et ambassades, sur les pages de TourMaG.com ou auprès d'Action-Visas.com.

Lu 2418 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance