TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Comités d'entreprise : "Les salariés ne souhaitent pas partir en vacances avec leurs collègues !"

Entretien avec Yves Coussement, secrétaire du CE de MMV



Yves Coussement est entré en 1984 chez MMV, une société de gestion et de commercialisation de séjours de vacances. Élu depuis 1999, il a été trésorier puis secrétaire du comité d’entreprise, « Les vacances club », mais aussi délégué du personnel et délégué syndical. Sur sa feuille de route : fédérer les salariés, favoriser la communication et la transparence au sein de l’entreprise tout en représentant un contre-pouvoir vis-à-vis des dirigeants.


Rédigé par le Mercredi 6 Janvier 2016

Yves Coussement et Milène Peletin, élue comme secrétaire adjointe. Entrée dans le groupe en 2003, elle est aujourd’hui coordinatrice d’exploitation et gère tout le back office des établissements. Elue pour la première fois en 2012 sur les conseils d’Yves Coussement, elle s’oriente vers le développement des œuvres sociales - Photo MS
Yves Coussement et Milène Peletin, élue comme secrétaire adjointe. Entrée dans le groupe en 2003, elle est aujourd’hui coordinatrice d’exploitation et gère tout le back office des établissements. Elue pour la première fois en 2012 sur les conseils d’Yves Coussement, elle s’oriente vers le développement des œuvres sociales - Photo MS
TourmaG.com - Pouvez-vous nous dresser un rapide portrait de votre société ?

Yves Coussement :
MMV exploite une quarantaine d’établissement hôteliers - hôtels clubs ou résidences répartis dans toute la France.

L’entreprise emploie environ 1 000 saisonniers durant l’hiver, ce qui représente 350 salariés en équivalent temps plein et 120 salariés permanents.

Le groupe est composé de 3 sociétés, une qui commercialise nos destinations et deux qui gèrent les établissements.

TourmaG.com - Quel est votre métier ? Quelle formation avez-vous suivie ? Depuis combien de temps êtes-vous dans l'entreprise ?

Yves Coussement :
J'ai un bac + 4 en informatique. Je suis entré dans l’entreprise en juillet 1984, comme directeur adjoint de centre de vacances.

J’ai occupé le poste de directeur d’établissement durant les saisons jusqu’en 1997, puis le poste de développeur informatique à l’intersaison.

J’ai mis en place et développé la majeure partie des logiciels du groupe. Je suis actuellement responsable logiciels et projets.

TourmaG.com - Depuis quand êtes-vous élu au CE ? Pourquoi un tel engagement ?

Yves Coussement :
Je me suis formé pour cela. Par le biais d'un ou deux stages par an, j’ai fait 5 ans de formation sur les fonctions et responsabilités d'un élu de comité d’entreprise, de délégué du personnel et de délégué syndical.

Élu depuis 1999, j’ai été trésorier, puis secrétaire du CE. Dans une entreprise, il est important d’avoir une certaine transparence vis-à-vis des salariés et de représenter un contre-pouvoir vis-à-vis des dirigeants. C’est ce qui a motivé mon engagement.

TourmaG.com - Que mettez-vous en tête de votre feuille de route ?

Yves Coussement :
Le siège social de notre groupe se trouve à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes Maritimes, mais les sites que nous exploitons sont dispersés sur l’ensemble du territoire français.

Depuis 5 ans, notre société évolue très vite, au gré des achats et des fusions. Les salariés ne communiquent pas entre eux, les CDI face aux saisonniers, les historiques face aux personnels des sites rachetés.

Même au siège, les différents services ont tendance à ne pas se mélanger.

Seul le CE pouvait fédérer cet ensemble de disparités, cela nous est apparu comme une évidence. La très grande majorité de nos œuvres sociales tournent autour de ce principe.

TourmaG.com - Quelles sont les grandes actions de votre CE ?

Yves Coussement :
Chaque année, nous organisons trois événements majeurs et attendus : Le « week end CE », qui est en général organisé sur une destination ski ; La « soirée des directeurs » permet de lancer la saison d’hiver ; et aussi deux arbres de Noël, un pour les enfants et un pour les ados.

Depuis deux ans, nous organisons sur le siège des brunchs informatifs. Il s’agit d’un moment privilégié qui renforce les liens.

Nous organisons également des activités et des sorties ponctuelles, comme des cours de cuisine, une sortie théâtre, un vide-dressing etc. Nous avons organisé pour le siège social un système de covoiturage et fait construire un parking à vélos.

Depuis deux ans que nous sponsorisons les salariés sportifs, nous sommes également devenus des pros en termes de commandes groupées.

TourmaG.com - Que représentent les voyages et les vacances dans les attentes des bénéficiaires ?

Yves Coussement :
Nous n’avons réussi à organiser qu’un seul week-end à Londres, il y a deux ans et demi.

Pour atteindre le quota, nous avons dû ouvrir les inscriptions à d’autres sociétés. Les voyages en groupe n’intéressent pas les salariés saisonniers.

Quant aux salariés du siège, ils nous disent fréquemment qu’ils ne souhaitent pas partir en vacances avec leurs collègues, même si le prix est intéressant. C’est en partie pour changer ces mentalités que nous avons adhéré à un collectif de CE.

TourmaG.com - Le mot de la fin ?

Yves Coussement :
Nous avons remporté le premier prix de l’action fédératrice et le second de l’action de communication au dernier Trophée des CE remis au SalonsCE de Paris.

Cela nous conforte dans nos choix et nous apporte un intense sentiment de satisfaction.

Lu 2679 fois

Notez


1.Posté par Hoppenot le 06/01/2016 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Monsieur Coussement pour votre rôle tellement important dans l'entreprise où l'individualisme et les choix financiers à court terme ont prix le pas sur l'aventure humaine. Ce constat nous le rencontrons dans tellement de sociétés et en particulier dans la région Parisienne où le stress accentue cette tendance. C'est triste car des salariés qui se connaissent mieux, s'entendent mieux et du coup travaillent mieux...

Julien Hoppenot
Fondateur de Connexion Nature

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips