TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Communication digitale : quels canaux privilégier en 2018 ?

la chronique de Patrick Leimbert


Rédigé par Patrick Leimbert le Dimanche 14 Janvier 2018

2017 semble déjà bien loin derrière nous ! Avec le démarrage de la nouvelle année est venu le temps des bonnes résolutions et de la mise à jour des plans stratégiques. Quels sont les changements qui nous attendent cette année ? Où prioriser les efforts et les budgets ? Patrick Leimbert, expert en stratégie et marketing digital fait le point pour vous aider à voir plus clair.



Le digital évolue en permanence. Chaque jour amène son lot de changements.

Une nouvelle plateforme émerge dans le web social, Google impose de nouvelles règles aux entreprises, une nouvelle fonctionnalité voit le jour, etc. Il est compliqué de suivre tous ces changements et surtout de s’adapter rapidement et efficacement à ces évolutions.

Nous allons tenter de faire une synthèse de ce qui va impacter les acteurs du tourisme en 2018.

Le référencement

Les deux plus gros changements pour 2018 au niveau du référencement naturel sont l’index mobile first et la montée en puissance de la recherche vocale.

Démarré fin 2017, l’index mobile first est un changement majeur chez Google. Auparavant, le moteur analysait votre site dans sa version ordinateur pour l’indexer et le positionner dans ses résultats de recherche. Dorénavant, il analyse et indexe votre site mobile en premier.

Concrètement, si votre site n’est pas optimisé mobile, vous allez voir vos concurrents vous passer devant.

Source image  : technofizi.net
Source image : technofizi.net
On a commencé à utiliser la recherche vocale avec Siri et Google Now, maintenant les assistants prennent place dans nos salons. Home de Google et Echo d’Amazon sont les deux leaders du marché mais d’autres joueurs tels qu’Apple vont bientôt lancer leurs assistants.

Le phénomène de mode est en train de s’inscrire dans les habitudes des internautes. Aux États-Unis, 13% des internautes sont déjà équipés.

L’intelligence artificielle, dont on entend de plus en parler, a permis d’augmenter considérablement la compréhension du langage humain, son analyse et son traitement. Concrètement, les requêtes vocales explosent et les utilisateurs peuvent entrer en contact avec votre entreprise sans même regarder un écran.

Il est donc crucial de remettre à plat votre stratégie de contenu pour être sûr d’adresser les besoins et enjeux de vos clients. C’est la base d’un site internet bien conçu et la recherche vocale ne fait qu’accentuer la nécessité d’avoir une réelle approche client.

Le mobile

Le mobile devient le support privilégié pour naviguer sur Internet. Au niveau mondial, l’ordinateur est en chute libre et la tablette en décroissance aussi. L’internaute est avant tout un mobinaute et ceci est encore plus flagrant au niveau des médias sociaux. Une grande partie des utilisateurs (que nous sommes), n’utilise plus que son smartphone pour visiter ses plateformes préférées.

Avec l’index mobile first de Google et la pleine adoption du mobile par les utilisateurs, il est vital d’avoir une communication optimisée sur mobile, que ce soit via votre site ou les contenus que vous diffusez sur les médias sociaux et autres supports digitaux.

Les médias sociaux

Les médias sociaux restent un canal privilégié pour développer une communauté et entretenir une relation avec ses clients et utilisateurs. Que ce soit via Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin voire même Snapchat, pour obtenir des résultats il faut y consacrer du temps, beaucoup de temps et des moyens, humains et financiers.



Facebook vient juste d’annoncer qu’il allait se recentrer sur les interactions entre humains. Comme l’indique Mark Zuckerberg, Facebook a été initialement conçu pour aider les gens à rester connectés et pour nous rapprocher des gens qui comptent pour nous. Les publications des marques et des entreprises vont donc passer au second plan.

Concrètement, il était déjà compliqué d’obtenir des résultats sur Facebook, cela va empirer. En 2018, si vous n’avez pas une vraie stratégie de contenu sur Facebook et un budget associé, vous allez perdre votre temps et votre argent.

Ceci est valable pour les autres plateformes. Facebook est la plus mâture dans les usages, il est donc important d’adopter les bons comportements dès maintenant pour toutes vos pages.

Les chatbots

On en a beaucoup parlé en 2017 et de plus en plus d’acteurs touristiques les ont adoptés. Les chatbots permettent de répondre aux questions des clients voire même de réserver leur chambre, leur séjour ou leur billet et ce, 24/24 et 7/7.

En 2018 il sera plus facile et moins coûteux d’accéder à cette technologie et de la proposer à ses utilisateurs via sa page Facebook ou directement sur son site comme Oui SNCF.

Mot de la fin

Le changement stimule la créativité. Toutes les évolutions dont nous venons de parler nous poussent à remettre en question nos actions de communication et de marketing. Il faut aller plus loin et repenser sa stratégie en ayant toujours le client au centre.

J’espère que 2018 va vous permettre de vous renouveler au niveau digital pour une présence toujours plus efficace ! Excellente année à tous !

Communication digitale : quels canaux privilégier en 2018 ?
Patrick Leimbert (@pleimb) est expert en stratégie et marketing digital.

Reconnu dans l’univers du etourisme, il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une stratégie sur les médias sociaux. Son agence est aussi organisme de formation et propose différents programmes pour développer efficacement sa présence en ligne.

https://www.stratefly.fr

Lu 6834 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Jean-Louis ROUX Jean-Louis ROUX
jeanlouisroux@tourmag.com
+33 6 24 73 85 79







Dernière heure











La Travel Tech

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com