TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Déconfinement : le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté les étapes pour les semaines à venir (LIVE)

la date du 11 mai confirmée par Edouard Philippe



La carte de France, pourra-t-on avoir accès aux plages, comment s'effectueront les déplacements intra régionaux, quid des transports, comment les touristes circuleront-ils, y aura-t-on des vacances possibles pour les Français cet été... voilà toutes les questions auxquelles le Gouvernement a répondu cet après-midi. TourMaG.com a suivi le Live pour vous.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Mai 2020

TGV - Intercités : le trafic passera de 7% à 20 à 30% le 11 mai

Guadeloupe Inside
Elisabeth Borne ministre Transition écologique et Transports a pris la parole.

Dès le 11 mai l'offre de transport de proximité augmentera (bus, métro, TER, RER) nettement avec un minimum de 50% du trafic habituel avec un objectif de trafic normal dès juin.

En Ile-de-France, le trafic devrait atteindre 75% du trafic normal dès lundi prochain. L'objectif est que la fréquentation qui aujourdhui de 6% atteigne au max 15%.

L'accès au transport en commun sera réservé aux heures de pointes aux personnes qui seront munies d'attestation de travail ou qui se déplaceront pour motifs impérieux.

Pour les TGV - Intercités : le trafic passera de 7% à 20 à 30% le 11 mai pour atteindre 40% de l'offre habituelle fin mai.

Les réservations seront obligatoires. L'occupation des trains sera plafonnée à 50% des places. Le port du masque sera obligatoire y compris dans les gares dès 11 ans.

Plages : les préfet pourront autoriser l'accès

Christophe Castaner, Ministre Intérieur vient de prendre le relais.

Parcourir plus de 100km dans son département de résidence sera possible. Au delà, il faudra respecter la limite des 100 km.

Pourrons rouvrir les lieux culturels : bibliothèque, musées qui n'entraîne de grosses fréquentations....

Salles de spectacles, théâtres resteront fermés

Les regroupements ne pourront pas exécrer plus de 10 personnes maximum. A partir du début juin un nouveau seuil pourra être envisagée, reste l'interdiction des rassemblement au delà de 5000 personnes jusqu'en septembre.

Plages, lacs, centres nautiques : le préfet pourra autoriser leur accès sur demande des maires, ces derniers devront présenter un dispositif garantissant la distanciation physique.

La fermeture des frontières : cela n'a pas vocation a changé fermé jusqu'à nouvel ordre

Un assouplissement progressif viendra en temps voulu en fonction de la situation sanitaire.

La carte des départements dévoilés

Olivier Véran ministre de la Santé a pris la parole, il présente les différentes cartes liées, à la pression hospitalière, la circulation du virus, et au capacité de tests.

La synthèse de ces 3 cartes fait ressortir que tous les départements d'Ile de France, des Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté sont en rouge.

A Cette liste il faut ajouter Mayotte.

Sur les départements qui se maintiennent en vert nous pourrons envisager une nouvelle étape début juin avec l'ouverture des cafés et restaurants...

Dans d'autres départements, en rouge le déconfinement est possible sans ouverture des collèges et départements et jardins. Dans ces départements, il y a deux situations particulières : Mayotte et l'Île-de-France. Le déconfinement sera reporté à Mayotte.

L'Ile de France sera déconfinée.

En Ile-de-France : les transports en commun sont essentiels mais nous allons imposer des règles très strictes pour éviter qu'ils se transforment en vecteur de la maladie.

La date du 11 mai 2020 est confirmée pour le début du déconfinement. Le déconfiment aura lieu sur l'ensemble du territoire français

Intervention de Bruno Le Maire et Muriel Penicaud

Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances prend à son tour la parole.

Les charges sociales patronales de mars, avril et mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs contraints à une fermeture administrative.

Le fonds de solidarité sera maintenu jusqu'à la fin du mois de mai.

Muriel Penicaud, ministre du Travail a ajouté que les entreprises doivent recourir au télétravail, particulièrement en Ile-de-France ainsi qu'aux horaires décalés.

Lu 4443 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel