TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



Dollar : quel sera l'impact des élections américaines ?

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change


Comment évolue le marché des changes à l'heure où plusieurs incertitudes se profilent à l'horizon. Parmi les échéances à venir, les élections américaines. TourMaG.com, en partenariat avec Mondial Change vous propose un compte rendu technique du marché des changes et des devises.


Rédigé par le Mardi 2 Juillet 2024

Indépendamment du vainqueur de la présidentielle américaine, nous prévoyons que le dollar restera fort à moyen terme -  Depositphotos.com Author palinchak
Indépendamment du vainqueur de la présidentielle américaine, nous prévoyons que le dollar restera fort à moyen terme - Depositphotos.com Author palinchak
La croissance des pays développés s’améliore grâce à la fin de la récession manufacturière, la hausse des salaires réels, un accès au crédit facilité et la reprise de certains secteurs comme l’immobilier.

Cependant, des incertitudes subsistent : marges des entreprises comprimées si les matières premières augmentent, évolution du marché du travail, faillites de petites entreprises (notamment en France) et niveau de dette élevé.

Malgré ces défis, nous restons optimistes, écartant la récession et constatant une reprise économique, plus forte aux États-Unis qu’en zone euro avec un différentiel de croissance d'environ 1 %.

L'économie américaine est soutenue par les réductions fiscales de 2023 et des mesures prises sous Trump, comme la loi "Tax Cuts and Jobs Act" de 2017, qui a stimulé les investissements. Nate Silver, expert en prévisions électorales, estime que Trump a 66 % de chances de battre Biden, bien que de nombreux facteurs puissent influencer cette élection.

Si Biden perd en Géorgie, Arizona et Nevada, il devra impérativement gagner au Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie, des États très différents avec des électorats variés.

Le Wisconsin est rural tandis que le Michigan a une grande population arabe et musulmane, ce qui pourrait être un enjeu à cause de la politique de Biden au Moyen-Orient.

Indépendamment du vainqueur de la présidentielle américaine, nous prévoyons que le dollar restera fort à moyen terme, grâce à une économie performante et des taux d'intérêt attractifs par rapport aux autres devises.

Le point technique :

Sur le marché des changes, les grandes tendances restent les mêmes : le yen s’effondre, l’euro résiste (mais pour combien de temps ?), le dollar américain est fort, et le dollar canadien faiblit malgré une hausse de près de 10 % du prix du pétrole en un mois.

Parmi les devises européennes émergentes, le zloty polonais affiche une performance impressionnante, en hausse de 3,44 % sur un an depuis fin 2022.

Cette progression s’explique par la reprise du contrôle de l’inflation par la banque centrale polonaise et la bonne dynamique économique de la Pologne, qui est devenue un hub incontournable pour les investisseurs étrangers en Europe centrale et orientale.

 

SUPPORTS HEBDO

RESISTANCES HEBDO

 

S1

S2

R1

R2

EUR/USD

1,0655

1,059

1,0913

1,1000

EUR/GBP

0,8388

0,8310

0,8590

0,8612

EUR/CHF

0,9609

0,9583

0,9788

0,9899

EUR/CAD

1,4590

1,4490

1,4790

1,4888

EUR/JPY

172,11

170,88

174,99

175,56


Les annonces à suivre :

Cette semaine, la Banque Centrale Européenne (BCE) sera au centre de l’attention, avec la perspective d’une nouvelle baisse des taux de 25 points de base en septembre, déjà suggérée par Christine Lagarde. Peu d'incertitudes subsistent concernant la politique monétaire à court terme en zone euro, ce qui est une bonne nouvelle. Le marché interbancaire a déjà partiellement intégré cette baisse.

Aux États-Unis, aucune statistique importante n'est attendue. Deux autres réunions de banques centrales sont prévues à la fin du mois : celle de la Banque du Japon (BoJ) et celle de la Réserve Fédérale américaine (Fed). Dans les deux cas, nous prévoyons un statu quo de la politique monétaire.

La Fed pourrait ne pas donner d’indications précises sur la suite, même si certains analystes anticipent un cycle d’assouplissement monétaire en septembre. Attention aux risques de l’été : dévaluation du yuan chinois, intervention de la BoJ pour soutenir le yen, etc. Pour l’instant, il n’y a aucune raison de paniquer.

Jour

Heure

Pays

Indicateur

A quoi s’attendre ?

Impact

11/07

08:00

Royaume-Uni

PIB mensuel (Mai)

 

Faible

11/07

14:30

USA

Prix à la consommation (Juin)

Précédent à 3,3% sur un an.

Élevé

12/07

14:30

USA

Prix à la production (Juin)

Précédent à -0,2% sur un mois.

Élevé


Logo Mondial Change
Logo Mondial Change
Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : nicolas@mondialchange.com


Lu 825 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 18:14 LÉVÉNEMENT lance "ICE" son simulateur carbone

Jeudi 18 Juillet 2024 - 09:56 Dino-Zoo lance "Jurassique Business Events"





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias