TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





EasyCruise : orange mécanique


Rédigé par Jean-François Gourdon - jfgourdon@tourmag.com le Samedi 19 Novembre 2005

Après sa première saison Méditerranéenne, Stellios Haji-Ioannou, fondateur d'EasyJet et propriétaire d'EasyCruise (seriel Entrepreneur, tel qu'il se définit lui-même) est plutôt satisfait.



EasyCruise : orange mécanique
Taux de remplissage de 80%, un taux-record pour ce type de croisière - rappelons que les passagers peuvent passer uniquement deux nuitées - revenus à bord excellent, permet de voir l'avenir en rose sinon en orange.

On le sait, si le ticket d'entrée est particulièrement attractif, en revanche à bord tout est payant : du service de chambre au café, tout se facture.

Ainsi pouvait-on s'attendre à voir débarquer des passagers Ecossais particulièrement attentifs à ne pas dépenser la moindre pound.

Que nenni, les affaires vont bon train sur EasyOne et les pints coulent à flot dans une
ambiance pub très réaliste : chaque passager dépense 30 ? par jour. Des passagers plutôt jeunes pour la croisière, 32 ans en moyenne, même si Stellios avait misé sur une population plus proche de la vingtaine.

Toutes les fenêtres ont été obstruées

EasyOne est un navire singulier. D'abord sa couleur, à l'extérieur : l'orange inévitable, symbolise aujourd'hui la formidable réussite d'EasyJet.

Puis à l'intérieur, toujours l'orange, même aux murs des cabines. De gustibus et coloribus non est disputandum (des goûts et des couleurs il ne faut pas disputer). Là où l'on pourrait se disputer en revanche serait la condamnation des sabords.

En effet, les architectes de l'ex Rennaissance Two, reconnu comme un navire de charme, n'en croiraient pas leur table à dessiner. À l'heure ou l'on réclame, sur tous les nouveaux navires, d'avantage de balcons, EasyOne a purement et simplement condamné toutes les ouvertures des cabines.

Ainsi des ex suites avec vue sur mer, ce ne sont aujourd'hui que des cabines intérieures qui sont proposées.

Mais le concept plait. Avec une toute nouvelle saison aux Caraïbes (1) (du 12 novembre au 26 avril), EasyCruise adopte le même principe : des escales courtes (pas plus de 4 heures de navigation, effectué le matin, pour profiter des nuits locales) et la possibilité de réserver uniquement deux nuits.

Et le succès est à nouveau au rendez-vous : dèjà 86% de taux de remplissage pour les trois premières semaines. Mais contrairement en Méditerranée, les réservations s'effectuent pour une semaine complète.

« Une situation inhérente aux vols longs courriers del'Europe vers les Caraïbes commentais Stellios Haji-Ioannou à la rédaction de Tourmag.com lors d'un entretien exclusif. »

Bientôt sur Amadeus

Si Easyjet s'est développé avec une commercialisation directe via Internet, la politique commerciale semble différente pour EasyOne qui va prochainement rejoindre Amadeus pour son système de réservation accessible en ligne pour les agences.

Une étape indispensable, car notre entrepreneur chypriote ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin, et personne ne s'en étonnera.

Les contacts pris avec l'armateur Louis Cruise en qualité de conseil, devraient voir aboutir d'ici 2007, l'acquisition d'une nouvelle unité, mais cette fois-ci avec une capacité bien supérieure : 700 passagers comme Le Sapphyre par exemple.

« Le concept peut se développer un peu partout, mais pourquoi pas sur les fleuves ? ».nous confiait notre jeune armateur. »

(1) Barbade, St Vincent, Martinique, Les Grenadines, Grenade et Sainte
Lucie.

Lu 2483 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92



















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com