TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Écosse : une année record pour le tourisme

Résultats de la 2023 International Passenger Survey


Selon la 2023 International Passenger Survey, le nombre de voyageurs en Ecosse en 2023 dépasse les niveaux d’avant pandémie.


Rédigé par le Mardi 25 Juin 2024

Écosse : une année record pour le tourisme - Photo : ©VisitScotland
Écosse : une année record pour le tourisme - Photo : ©VisitScotland
Les résultats de la 2023 International Passenger Survey montrent que le nombre de visiteurs étrangers en Écosse l'année dernière a dépassé les niveaux enregistrés avant la pandémie.

Une enquête indépendante réalisée par VisitScotland indique que 82 % des visiteurs recommanderaient la destination à leurs proches.

La participation accrue à Connect 2024 par rapport à 2023 a confirmé l'importance des intermédiaires de voyage et a offert aux entreprises écossaises une plateforme pour promouvoir leurs offres de tourisme responsable à des acheteurs internationaux.

Nombre record de visiteurs internationaux en Écosse

De nouveaux chiffres révèlent que l'Écosse a accueilli un nombre record de 3,9 millions de touristes internationaux en 2023, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2019.

L'enquête sur les passagers internationaux de 2023 menée par l'Office national des statistiques a confirmé une hausse substantielle de 23 % par rapport à 2022, où 3,2 millions de visiteurs avaient été recensés. Le précédent record avait été établi en 2018 avec 3,7 millions de visiteurs. De plus, l'Écosse est la seule nation du Royaume-Uni à avoir dépassé ses niveaux de tourisme international de 2019.

Le nombre de visiteurs nord-américains et européens a augmenté de 16 % et 19 %, respectivement, tandis que les visiteurs en provenance d'autres pays, dont l'Australie et la Chine, ont fait un bond de 53 % par rapport à 2022. Ces données indiquent que les visiteurs internationaux ont dépensé 3,5 milliards de livres sterling, soit une hausse de 41 % par rapport à 2019.

Les dépenses des visiteurs provenant de ces "autres pays" ont connu la plus forte croissance, augmentant de 47 % par rapport à 2022, tandis que les visiteurs nord-américains et européens ont augmenté leurs dépenses de 3 % et 9 %, respectivement. Les touristes nord-américains représentent 24 % de toutes les visites et 39 % des dépenses totales, tandis que les visiteurs européens représentent 58 % des visites et 39 % des dépenses. Les touristes du reste du monde contribuent à hauteur de 17 % des visites et 21 % des dépenses.

« Ces chiffres marquent un tournant pour le secteur du tourisme en Écosse, démontrant non seulement une reprise mais avant tout une augmentation du nombre de visiteurs internationaux, le nombre de visites et les dépenses dépassant désormais les niveaux de 2019. L’Écosse est la seule région du Royaume-Uni à avoir atteint cette étape. » indique Malcolm Roughead, directeur général de VisitScotland.

L’Écosse reste une destination incontournable

La dernière enquête de VisitScotland, intitulée Scotland Visitor Survey, montre que l’Écosse est de plus en plus perçue comme une destination incontournable.

Réalisée en 2023, cette enquête est l'une des plus importantes menées par l'organisation nationale écossaise du tourisme. 80 % des visiteurs ont exprimé leur intention de revenir dans les cinq prochaines années. Étant donné que le tourisme contribue à hauteur de 10,6 milliards de livres sterling à l'économie, les visites répétées et les recommandations sont cruciales pour la reprise du secteur après la pandémie.

Cette enquête, habituellement menée tous les deux ans, a permis de mieux comprendre les motivations et les expériences des visiteurs, les paysages étant le principal attrait de l’Écosse pour 70 % des répondants. Les recommandations personnelles ont fortement influencé plus de la moitié des visiteurs, et 71 % d’entre eux ont attribué une note élevée à leur expérience en Écosse, avec une note de 9 sur 10 ou plus. Près de 60 % des visiteurs non européens ont estimé qu’il s’agissait de leurs meilleures vacances.

L’événement VisitScotland pour les professionnels du tourisme revient à Aberdeen

Lors de VisitScotland Connect 2024, qui s'est tenu au P&J Live d'Aberdeen, plus de 7000 réunions ont eu lieu entre 222 entreprises touristiques écossaises prêtes pour le commerce et près de 260 intermédiaires de voyage provenant de 23 pays, dont 14 de France.

Conçu pour augmenter durablement la part de l'Écosse sur le marché mondial du tourisme, cet événement a enregistré une participation significativement plus élevée par rapport à 2023 : une augmentation de 27 % des entreprises touristiques écossaises et 1000 réunions supplémentaires. Il a également souligné l'importance des intermédiaires de voyage, utilisés par 64 % des visiteurs internationaux en Grande-Bretagne, ce chiffre atteignant 73 % pour les voyageurs long-courriers.

En marge de l'événement, 129 acheteurs ont participé à 13 voyages de familiarisation couvrant 20 régions d'Écosse pour présenter les offres touristiques diversifiées et écoresponsables du pays. Ces itinéraires sur mesure visaient à faire découvrir aux voyagistes britanniques et internationaux des lieux et des expériences répondant à la demande pour des options touristiques plus responsables, incluant des itinéraires moins fréquentés, des transports en commun, des itinéraires de slow travel et des expériences immersives au sein de communautés locales.


Lu 927 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2024 - 15:24 Vacances au Maroc - FAQ pour Agents de Voyages

Vendredi 12 Juillet 2024 - 14:52 Vacances au Portugal - FAQ pour Agents de Voyages












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias