TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Election présidentielle : la FNAM suggère des allègements de charges pour les compagnies

elle leur a soumis 10 propositions


Les compagnies françaises veulent éviter les décisions gouvernementales à l’emporte-pièce qui peuvent nuire à leur développement. La FNAM a donc fait un bilan de la situation actuelle et proposé des pistes de réflexion aux deux principaux candidats. Seul François Hollande a fait une réponse écrite, pour l’instant.


le Jeudi 5 Avril 2012

La FNAM a réalisé un travail d’analyse pour soumettre 10 propositions aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 - Photo-libre.fr
La FNAM a réalisé un travail d’analyse pour soumettre 10 propositions aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 - Photo-libre.fr
Le transport aérien n’est pas inscrit dans le registre des préoccupations immédiates des candidats à l’élection présidentielle. La Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) a donc réalisé un travail d’analyse pour porter à leur attention dix propositions destinées à "défendre les valeurs de l’aviation française", selon les mots de Lionel Guérin, son président.

Et de rappeler aux candidats quelques chiffres : le pavillon français représente 132 000 emplois directs, 600 000 emplois indirects auxquels il faut ajouter ceux de l’industrie aéronautique : 331 400 emplois. Il est pourvoyeur d'emplois, notamment dans les banlieues où le problème de l'insertion se pose avec plus d'acuité.

Et pourtant, la part des compagnies françaises diminue régulièrement de 1% par an. Elle était de 58% en 2000 mais de 48% en 2010. En cause, le coût du travail pour les entreprises françaises. "Un navigant est 20% plus cher en France que dans d’autres pays européens à cause des charges sociales", indique Lionel Guérin.

La première proposition de la FNAM est donc de restaurer la compétitivité économique des compagnies aériennes françaises en diminuant le coût du travail par un déplacement de l’assiette des cotisations sociales sur d’autres prélèvements fiscaux. Ceci pour obtenir un cadre de concurrence égal avec les compagnies européennes et internationales.

"Il faut qu’on arrête de charger l’âne qui commence à crouler sous le poids des taxes et des impôts divers et varié", résume Pascal de Izaguirre, président de TUI France et donc de Corsair.

Réexamen de l'utilisation des charges aéronautiques

Les transporteurs français souhaitent également que soit réexaminée l’utilisation des charges aéronautiques. L’augmentation de 92% en douze ans de la taxe de sûreté se justifie-t-elle ?

"Pour Air France, cela représente un coût de 300 millions d’euros, soit deux points supplémentaires rognés sur la marge", explique Lionel Guérin qui demande à ce que la taxe sûreté soit pour le moins stabilisée à son niveau actuel.

La FNAM demande également au futur président de la république de veiller à ce que les capacités de croissance des aéroports soient maintenues. Que les connections intermodales entre les aéroports et les autres modes de transport soient améliorées comme le gouvernement s’y était engagé lors du Grenelle de l’Environnement de 2007.

Bertrand Lebel, le vice président d’Air France en charge des questions environnementales suggère l’imposition à horizon 2020 aux compagnies aériennes de voler avec 2% de bio fuel afin de participer à l’effort de sauvegarde de la planète. "Il faut faire du développement durable un atout de compétitivité".

Les dix propositions ont été présentées aux conseillers de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ce dernier a répondu, par courrier, que ces suggestions méritaient analyse. Même point de vue - par oral - des conseillers du candidat de l’UMP.

Lionel Guérin retient néanmoins du dernier quinquennat la suppression de la taxe professionnelle : "C’est la réforme phare et cela nous a beaucoup aidé. Sur les taxes il ne s’est rien passé parce que Air France allait bien au début du quinquennat. Mais aujourd’hui, les données sont différentes."

Le président de la FNAM rappelle que le transport maritime français a disparu par manque d’attention et de soutien de la part des autorités de tutelle. Pas question que le transport aérien français connaissent le même sort !

Lu 1505 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias