TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Etude : 45 % des salariés français voient les nouvelles technologies comme un allié

Une étude Hub One sur les l'impact des technologies dans le monde pro



La digitalisation est partout et ne cesse de s'amplifier dans le travail des Français, mais avec quelles conséquences sur le quotidien des travailleurs et dans leurs besoins? C'est à cette double question que l'étude Hub One menée par OpinionWay a tenté de répondre.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 11 Janvier 2019

Etude, 45 % des salariés français voient les nouvelles technologies comme un allié
Etude, 45 % des salariés français voient les nouvelles technologies comme un allié
Bien souvent pointées du doigt, les nouvelles technologies et le digital sont-elles vraiment ennemies des salariés ? D'après la dernière étude Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, menée par l'institut de sondage OpinionWay, la réponse est négative.

En effet, cette étude révèle que pour 45% des personnes sondées "les technologies de l’information et de la communication sont considérées comme un allié." Elles permettent ainsi d'accéder plus facilement à l'information, pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés quotidiennement (72%), mieux s'organiser dans son travail (69%), mais surtout elles optimisent leur productivité (68%).

Une dernière réponse qui devrait enchanter les responsables d'entreprise. Si la digitalisation est partout, puisque 60 % des sondés estiment que leur métier s’est largement digitalisé, l'étude démontre que les salariés ont un besoin criant en formation.

Tout n'est pas bon dans le digital. Pour la majorité des salariés interrogés, cette révolution ou transformation du travail ne ferait que creuser l'écart entre les générations.

Une digitalisation pas si bonne...

Avec d'un côté une nouvelle génération qui est déjà sensibilisée et totalement immergée avec les nouvelles technologies et de l'autre des personnes qui ont besoin d'un peu plus d'attention, pour une mise à niveau. Ce n'est pas tout, car l'information constante, consultable à toute heure implique aussi d'importantes surcharges de travail. 60 % des personnes interrogées ont noté une augmentation du rythme et de l’intensité du travail, la fameuse déconnexion n'est pas pour maintenant.

De plus, ses évolutions technologiques sont constantes, que ce soient le matériel ou les logiciels, mais aussi concernant les façons de travailler. Selon l'étude commandée par Hub One, qui révèle des besoins inévitablement en lien avec son activité, les salariés (55 %) manifestent un grand besoin en formation aux nouveaux outils.

Toutes ces transformations impliquent une refonte du management. Le digital est pratique, mais aussi fragile, car accessible à des personnes mal attentionnées.

Il est conseillé aussi de revoir les pratiques notamment en matière de cybersécurité, comme les changements réguliers de mot de passe, ou utiliser des clé USB sur leurs ordinateurs professionnels. La nomadisation des travailleurs, un tiers d’entre eux continue de travailler dans des espaces publics, implique une vigilance accrue.

Le digital, comme toute révolution, a des atouts indéniables et génère dans le même temps des contre-parties, pas nécessairement évidentes pour tous. Il convient à tous, manager comme salarié de s'adapter et revoir ses pratiques.

Les 7 gestes de cybersécurité à adopter au quotidien par les salariés

1. Toujours mettre son ordinateur en veille en quittant son poste, et l’éteindre chaque soir.

2. Choisir un mot de passe incluant des caractères spéciaux, des chiffres, des majuscules et sans lien personnel.

3. Ne pas connecter de clé USB à son ordinateur professionnel.

4. Ne jamais cliquer sur un lien sans avoir au préalable vérifié l’adresse email de l’émetteur.

5. Installer un cache-écran sur l’écran de l’ordinateur, notamment pour les travailleurs nomades.

6. Effectuer régulièrement les mises à jour logiciels.

7. Séparer les usages professionnels et les usages personnels, et veiller à utiliser des mots de passe différents.

Lu 2256 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Septembre 2019 - 18:04 Taxi volant : Volocopter lève 50 M€









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips