TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Europe : en Grèce le tourisme international recommencera dès juin !

"A partir du 1er juillet, tout le monde sera le bienvenu et librement" selon Christos Panaretou



Le tourisme is back ! Après l'Italie, c'est au tour d'un autre pays fortement dépendant de la manne touristique de lever le voile sur la saison estivale. La Grèce par le biais de son Premier ministre Kyriakos Mitsotakis vient d'annoncer la réouverture des frontières et les conditions dans lesquelles les Européens pourront voyager dans son pays. La Grèce ouvre le bal d'un été qui ne sera pas que franco-français !


Rédigé par le Mercredi 20 Mai 2020

"A partir du 1er juillet, tout le monde sera le bienvenu et librement" selon Christos Panaretou - Crédit photo : Yalos Tours
"A partir du 1er juillet, tout le monde sera le bienvenu et librement" selon Christos Panaretou - Crédit photo : Yalos Tours
En l'espace d'une semaine, l'écosystème européen du tourisme est passé d'une vie d'une sous cloche, à un dôme de verre fissuré, tant les informations sur une reprise de l'activité se font nombreuses.

Après l'Italie, la frondeuse, la Grèce la pionnière !

La nation hellénique vient de dévoiler à la télévision et en prime time, son plan de déconfinement de son industrie touristique.

Et si la France reste dans le flou quasiment le plus total, les Grecs ont un plan progressif de reprise, car l'enjeu pour le pays fortement du secteur est de montrer "l'exemple au reste du monde" selon Christos Panaretou, le patron de Yalos Tours (lien sur la plateforme BtoB)

Dès le début du mois de juin, via des accords conclus avec différents pays, le tourisme reprendra avant une ouverture généralisée pour l'ensemble des pays européens à partir du 1er juillet 2020.

"Autant mai servira de période test, juin d'une reprise timide et juillet sera celui d'un redémarrage très fort," se félicite le responsable du réceptif.

Découvrez le plan touristique de la Grèce.

"Nous espérons pouvoir...donner de l'espoir aux agences de voyages en France" Christos Panaretou en direct d'Athènes

"Le Premier ministre a parlé en général en disant qu'il aidera les sociétés du tourisme, en sécurisant les salariés par des mesures de protection, un peu en accord avec ce qu'il se passe en France.

La TVA sera abaissée sur les transports qui passeront de 24 à 13%, le chômage partiel sera poursuivi, les impôts sur les sociétés, il y aura un ajustement.

Il y aura des prêts en lien avec l'Europe, il donne beaucoup d'importance sur la sécurité et la santé, pour donner confiance aux touristes qui voudront venir.

Les Grecs sont très fiers de leur pays, nous avons fait des efforts pour chasser le covid, il est venu le temps de faire autant pour revenir les touristes.

Il a dit que c'était le moment de redémarrer le tourisme. Nous ne pourrons pas faire autant, mais va permettre de limiter la casse, si nous redémarrons le plus tôt possible.

Il n'a pas précisé si les frontières rouvriraient dès le premier juin, mais il a dit que les hôtels et les vols pourront rouvrir à partir du 1er juin.

Les hôtels de saison ouvriront le 15 juin.


Il a parlé des accords intergouvernementaux entre les pays, mais il a insisté sur le fait que nous ne devons pas faire n'importe quoi.

Il y a déjà des accords avec des pays limitrophes ou des pays n'ayant pas eu beaucoup de cas comme la Bulgarie, Roumanie, Autriche, Chypre et Israël. Des discussions sont menées avec la Pologne.

Nous pourrons retravailler avec eux dès le début juin.

Les Allemands représentent 4 millions de touristes, il y a des négociations pour rouvrir le marché, les patrons de TUI et autres TO se sont déjà positionnés avec une reprise le 1er juillet.

Le mois de juin permettra de démarrer timidement le tourisme, une sorte de mise en place. Jusqu'au 31 mai, il y aura des tests du covid-19 pour l'ensemble des touristes, puis en juin des tests aléatoires.

Nous sommes dans un moment où il faut faire attention, car des pays ont toujours énormément de cas.

Petit à petit la pression sera relâchée.

A partir du 1er juillet, tout le monde sera le bienvenu et librement ! Il y a des discussions avec d'autres pays qui n'ont pas eu beaucoup de cas, comme par exemple l'Australie, République tchèque, Norvège et Danemark.

Je trouve que ce plan est bien géré."

"Les sites archéologiques ont rouvert le 18 mai et les musées à partir du 15 juin"

Pour le patron de Yalos Tours le sourire est de retour après les dernières annonces du ministre du tourisme - DR
Pour le patron de Yalos Tours le sourire est de retour après les dernières annonces du ministre du tourisme - DR
"Si tous les aéroports du pays vont rouvrir dès le 1er juillet, Aegean vient d'annoncer un redémarrage de la ligne Athènes-Paris à partir du 3 juin et progressivement la fréquence va augmenter.

Air France commencera le 23 mai avec un vol par semaine, puis 3 vols au premier juin et enfin 11 vols le 22 juin. Transavia débutera le 26 juin 2020.


En résumé, Juin nous commençons timidement et en juillet nous démarrons très fort, en ouvrant tous les aéroports. Cela permettra aux TO de pouvoir utiliser les vols réguliers dès juin.

Dès le 25 mai, les navettes maritimes vers les îles vont reprendre. Les sites archéologiques ont rouvert le 18 mai et les musées à partir du 15 juin.

Dès le 15 juillet, il y aura une suppression progressive des exceptions restantes.


Ce que je vois, que la Grèce veut rouvrir le tourisme, car c'est important d'un point de vue économique, mais nous voulons aussi que les gens parlent de nous positivement sur notre reprise mesurée et sécurisée.

Les hôpitaux dans les lieux touristiques seront renforcés pour assurer la sécurité sanitaire des touristes. Concernant les protocoles, les hôtels devront avoir un médecin référent, puis une personne dans chaque établissement synchronisera toutes les mesures sanitaires.

Si un cas se manifeste, une équipe médicale isolera la personne qui sera placée dans un hôtel exclusivement dédié à la mise en quarantaine des touristes.

Les îles seront équipes de petits bateaux permettant en deux heures de pouvoir faire un test du covid 19.

Nous disons depuis un moment qu'il est possible de réserver les vacances en Grèce, mais les agents de voyages attendent du concret et des vols.

Timidement, il y a des demandes individuelles et des demandes groupes pour septembre. Nous recevons des questions, les dossiers annulés pour juillet, une agence est revenue vers nous pour ne plus annuler.

Nous espérons pouvoir dans la mesure du possible pouvoir redémarrer le travail et donner de l'espoir aux agences de voyages.

La Grèce peut ressortir plus forte, étant donné notre gestion de la crise. Le gouvernement ne se précipite pas, il travaille semaine par semaine, le plus important étant la sécurité du pays et des futurs voyageurs.

En plus, de toutes ces mesures, il y a un plan pour refaire voyager les Grecs dans le pays, avec un programme tourisme pour tous, via des chèques-vacances.

Les hôtels ne rouvriront sans doute pas dans leur globalité, il y aura des calculs à faire, avec des parties seulement surtout pour les établissements saisonniers.

Nous concernant nous ne pourrons pas remplir plus de 50% les bus pour les groupes.

Par chance, nous avons une gamme très large avec beaucoup de petits hôtels.
"

Lu 17941 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel