TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Expatriation, congé sabbatique, études à l’étranger… nos conseils pour bien gérer vos premiers pas dans une nouvelle vie


Rédigé par Margot Ladiray le Lundi 4 Décembre 2017

Chaque année de plus en plus de Français sautent le pas de l’expatriation : opportunité d’emploi, congé sabbatique ou études, si les pays frontaliers comme la Suisse, l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne restent des destinations courantes, Canada, Australie et Etats-Unis sont de plus en plus recherchés et des destinations comme le Japon ou l’Amérique du Sud émergent. Si vous avez décidé de tenter l’aventure de l’expatriation, vous constaterez que le temps d’ici à votre départ aura tendance à s’accélérer ! Les conseils de notre rédaction pour que vos premiers pas dans votre nouveau pays soient les plus sereins possibles



Administratif : ne négligez aucune mise à jour ou contact !

Conseils pour une nouvelle vie Crédit : DR
Conseils pour une nouvelle vie Crédit : DR
Avec la digitalisation des services publics, de nombreux services vous sont offerts pour gérer en ligne votre changement d’adresse mais aussi votre situation fiscale.

N’hésitez pas à consulter les différents services administratifs à l’instar de la CAF, de Pôle Emploi mais aussi de la CPAM pour mettre à jour votre dossier et obtenir conseils et aides financières pour gérer votre départ comme votre retour.

Ne négligez pas non plus l’importance des réseaux à commencer par les services diplomatiques français qui pourront vous accompagner dans vos démarches via un site dédié, Pégase, ou bien encore des réseaux privés comme Expat.com ou Ubidoca sans oublier les réseaux sociaux plus ‘classiques’ comme Facebook ou Linkedin.


Procéder par étape pour votre logement

Et avant de vous lancer dans une location, n’hésitez pas à passer un mois dans un logement temporaire pour vous laisser le temps de connaître votre nouvelle ville pour trouver le quartier où vous pourrez vous installer durablement.
De même adapter votre recherche de logement en fonction de la durée de votre séjour.
Vous pouvez ainsi envisager :
● Un déménagement complet de vos biens pour une expatriation longue,
● La location d’un meublé avec une mise en garde-meuble de vos biens pour une expatriation courte à moyenne,
● La location ou la colocation avec achat des biens utiles sur place et bien souvent à moindre cout qu’un déménagement longue distance.

Pour cette étape, le recours aux réseaux d’expatriés vous permettra de demander des conseils quant aux quartiers à privilégier mais aussi de vous assurer des prix du marché et pourquoi de lancer une annonce !


Confier votre déménagement à un professionnel

Vous craignez le prix ? Sachez que si vous êtes salarié, votre employeur est susceptible de vous octroyer une aide (en fonction des dispositifs prévus par l’entreprise.

Si vous ne l’êtes pas ou si votre entreprise n’a pas retenu cette possibilité, ne négligez pas le recours à des professionnels.
Certes le prix d’un demenagement longue distance peut être élevé aussi n’hésitez pas à demander plusieurs devis prenant en compte le volume comme le mode de transport afin d’avoir le temps de comparer prix et qualité de service.
L’avantage non négligeable de faire appel à un professionnel est de vous libérer d’une partie du stress généré par les cartons de déménagement qui s’empilent.

A ce sujet, profitez de votre départ pour faire un tri dans vos affaires, une bonne occasion pour faire des dons ou arrondir un budget en revendant les biens que vous n’utilisez plus !



Lu 758 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Novembre 2017 - 07:00 Henan : où l'histoire de la Chine a commencé


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com