TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Henan : où l'histoire de la Chine a commencé


Rédigé par Margot Ladiray le Lundi 27 Novembre 2017

La province de Henan est une grande source de la civilisation chinoise. Dans l'histoire de cinq mille ans que cette dernière a traversée, le Henan fut la capitale d'une vingtaine de dynasties sous le règne de plus de 200 empereurs. Durant plus de trois mille ans, il représentait le centre politique, économique et culturel de la Chine. Y sont situées cinq sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : les grottes de Longmen à Luoyang, Yin Xu (ruines de la dynastie Shang) à Anyang, Monuments historiques de Dengfeng au "centre du ciel et de la terre", section du Henan du Grand Canal de Chine et le début du corridor de Chang'an-Tianshan plus connu sous le nom de la Route de la Soie. Du "berceau de la civilisation chinoise" à ce "où l'histoire de Chine a commencé" en passant par le "Musée naturel de l'histoire de Chine", le Henan accumule des surnoms glorieux.



Henan coeur de l'histoire chinoise Crédit : DR
Henan coeur de l'histoire chinoise Crédit : DR
Situé au centre de la Chine aux cours moyen et inférieur du fleuve Jaune, la province de Henan s'étend sur une superficie de 167,000 km2 et compte 107 millions d'habitants. C'est la province la plus peuplée de la Chine. Au cœur du réseau de grande vitesse ferroviaire, des lignes à grande vitesse (LGV) relie le Henan à de nombreuses villes dont Pékin, Shanghai, Guangzhou et Xi'an.

Chef-lieu du Henan, la ville de Zhengzhou accueille tous les deux ans l'International Mayor's Forum On Tourism (IMFT). Organisé conjointement par l'Administration nationale du Tourisme de Chine (CNTA), l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le gouvernement du Henan, l'IMFT a déjà tenu 5 éditions avec succès, devenu une grande plateforme entre les villes touristiques du monde entier pour partager des expériences ou de nouveau concepts et développer des coopérations internationales. Sa 6ème édition se tiendra en mai 2018 et aura pour objectif de promouvoir d'avantage les coopérations internationales et interrégionales.


Sélection spéciale de circuits du Henan :

I. A la découverte du kung-fu chinois

Le Henan est le pays natal de plusieurs écoles de kung-fu mondialement connues. "Tout kung-fu du monde est issu de Shaolin" : demeure ancestrale du Bouddhisme Zen et la terre d'origine du kung-fu Shaolin, le temple Shaolin accueille chaque année un grand nombre de touristes internationaux.
Visiter le temple millénaire, admirer la démonstration des arts martiaux des moines, apprendre quelques techniques de base, assister au cours Zen pour entretenir son bien-être... tant d'expériences à découvrir dans le temple Shaolin.

Situé à la rive nord du fleuve Jaune, limitrophe de Jiaozuo, le village de Chenjiagou est considéré comme l'un des lieux de naissance du Tai-chi-chuan. Unissant la force à la douceur pour atteindre l'équilibre entre le Yin et le Yang, le Tai-chi-chuan produit des effets extraordinaires pour fortifier la constitution physique et soigner certaines maladies. Les amateurs du monde entier viennent les uns après les autres à ce "lieu sacré" du style Chen pour pèleriner, apprendre, prendre soin de leur santé et de leur bien-être.


II. Voyage culturel : des anciennes capitales de Chine

Parmi les huit capitales historiques de la Chine, quatre se situent au Henan : la ville de Luoyang surnommée la capitale impériale millénaire, ancienne capitale de huit dynastie Kaifeng ainsi que Anyang et Zhengzhou qui dominaient de différentes périodes sous la Dynastie Shang. Ce circuit pourrait se prolonger vers l'ouest jusqu'à Xi'an et vers le nord jusqu'à Pékin grâce aux LGV qui permettent aux voyageurs de se déplacer aisément entre ces villes.

Ancienne capitale sous treize dynasties, la ville de Luoyang fut fondée il y a plus de quatre mille ans. Départ est de la Route de la Soie, elle aurait accumulé plus de 1500 ans comme capitale impériale. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les Grottes de Longmen représentent le plus grand trésor artistique des cavernes impériales sculptées de Chine. La pivoine étant la fleur nationale de la Chine, le Festival de la Pivoine de Luoyang attire chaque année de nombreux touristes entre avril et mai.

Ancienne capitale sous huit dynasties et d'une histoire de plus de 2700 ans, Kaifeng était autrefois la plus grande métropole du monde. Construit auprès du rouleau de peinture monumental de Zhang Zeduan, artiste sous la dynastie Song, le parc de Qingming au bord de la rivière reproduit les paysages urbains et les scènes de vie des Song. Le Pavillon du Dragon, la pagode de Fer du Temple Youguo, le temple Daxiangguo et le marché de nuit de Gulou contribuent également à la beauté de Kaifeng. Le soir, entre Dasong : Dongjing Menghua (Grand Song : les splendeurs de rêve de la capitale orientale), grand spectacle in situ et une croisière sur la rivière Yu, les visiteurs auront l'occasion de découvrir l'essence la plus profonde de la culture des Song du Nord.

Au 14ème siècle av. J.-C., la ville d’Anyang fut déjà la capitale de la dynastie Shang. L'écriture ossécaille trouvée dans les ruines de Yin Xu est l'une des quatre écritures antiques du monde, justifiant largement l’inscription de Yin Xu au patrimoine mondial de l'UNESCO. La découverte du chaudron rectangulaire Houmuwu Ding et des ruines Yin Xu de la dynastie Shang a fait d'Anyang un véritable monument dans l'histoire de la civilisation humaine.
Ancienne cité de Shang, Zhengzhou fut l'une des premières villes du monde disposée d'une planification urbaine et des murailles.

L'un des trois plus grands musées de Chine, le Musée provincial du Henan y rayonne avec une collection de plus de 130,000 antiquités. Inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, Monuments historiques de Dengfeng au "centre du ciel et de la terre" figurent parmi les meilleurs exemples de bâtiments anciens destinés à des activités rituelles, religieuses, scientifiques, technologiques et éducatives. Le plus grand spectacle in situ dans les montages, Shaolin Zen Music Ritual est apprécié par les touristes du monde entier grâce à ses interprétations à la fois splendides et pertinentes des pensées Zen.

III. Berceaux de la civilisation : le fleuve Jaune et la Route de la Soie

Considéré comme le "fleuve Mère" par le peuple chinois, le fleuve Jaune est la source de la civilisation chinoise et travers le Henan sur 711 kilomètres. Situé à ses cours moyen et inférieur, le Henan fut le premier lieu d'habitation des ancêtres chinois.
A l'extrémité ouest de la province, le fleuve Jaune traverse la ville Sanmenxia. Chaque hivers qui dure de l'octobre jusqu'au mars de l'année suivante, des dizaines de milliers de cygnes séjournent dans le parc national des zones humides du fleuve Jaune, d'où vient le surnom de Sanmenxia : "la Cité des cygnes". Témoins de l'évolution de l'habitat humain à l'âge des cavernes, les "Tianjing Yaoyuan" (maisons à cour carrée souterraines) de Sanmenxia révèlent des villages antiques "au dessous de l'horizon".

A Luoyang, la Porte Lijing était le lieu de confluence du Grand Canal, et le temple du Cheval blanc le premier temple bouddhiste après l'introduction du bouddhisme en Chine. Des ruines de l'ancienne cité de Luoyang sous les dynasties Han et Wei à celles des Sui et des Tang, de nombreux trésors enrichiront votre voyage sur la Route de la Soie.
Le fleuve Jaune Scenic Area de Zhengzhou marque la frontière entre les cours moyen et inférieur du fleuve. Ici, la fin du Plateau de Lœss se transforme au début de la plaine de Chine du Nord avec le cours d'eau "suspendu". C'est également ici l'origine de "Chuhe Hanjie" (la rivière Chu et les frontières de Han).

Au cours des quatre saisons, le Henan vous offre des paysages naturels riches et variés. Dans le parc géologique international du mont Song sont exposées les couches rocheuses des différentes ères géologiques, de l'Archéen au Cénozoïque en passant par le Protérozoïque, le Paléozoïque et le Mésozoïque. Grâce à l'état intact de ces structures, le mont Song est appelé par les experts "musée de l'histoire géologique des cinq ères". Il est également connu comme un sanctuaire culturel où cohabitent les trois grandes croyances chinoises : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.

Lu 2227 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33




















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com