TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

"Fermer les bars et restaurants d'Aix-Marseille est un quasi-reconfinement !"

les annonces d'O. Véran suscitent de vives réactions



Les responsables politiques locaux et les représentants de la vie économique locale ont vivement réagi aux propos d'Olivier Véran Ministre de la Santé qui a annoncé la fermeture des bars, restaurants et lieux accueillant du public à Marseille à partir de samedi afin d'endiguer l'épidémie de covid-19.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 24 Septembre 2020

C'est un peu la gueule de bois ce matin sur le Vieux Port à Marseille après les annonces d'Oliver Véran - Photo CE
C'est un peu la gueule de bois ce matin sur le Vieux Port à Marseille après les annonces d'Oliver Véran - Photo CE
Les réactions n'ont pas tardé à tomber suite aux annonces d'Olivier Véran Ministre de la santé mercredi 23 septembre 2020. Marseille et la Guadeloupe classées en alerte maximale se voient contraintes de fermer bars et restaurants, ainsi que tous les lieux qui accueillent du public (sauf ceux respectant les mesures sanitaires strictes).

Une décision qui a suscité de vives réactions au premier rang desquelles celles de la Maire de Marseille et de son premier adjoint qui dénoncent sur twitter une décision prise sans consultation.

"Rien dans la situation sanitaire ne justifie cette annonce. Je n'accepte pas que les Marseillais soient victimes de décisions politiques que personne ne peut comprendre" a lancé Michèle Rubirola. Dans le même temps Benoît Payan ajoute : "Alors que les chiffres officiels de l’Etat montrent une amélioration constante, le Ministre veut confiner Marseille."



La réaction de Renaud Muselier, Président de la région SUD reste dans la même veine : "Fermer les bars et restaurants de la métropole Aix-Marseille pendant 15 jours est un quasi-reconfinement ! J’en prends acte mais je le regrette. Nous avions pris des décisions concertées il y a 9 jours, elles commençaient à marcher, c’est une punition collective !"


Philippe Korcia, président de l'UPE13 s'est également fendu d'un communiqué. il a déclaré : « C’est un coup terrible pour ces secteurs déjà en grande souffrance et c’est à ces professionnels que je pense en premier lieu. Je ne lâcherai rien tant que je n’aurai pas de garanties tangibles que les aides seront à la hauteur du préjudice subi et que les pertes d’exploitation seront couvertes par les assureurs. J’en parlerai directement au préfet. »

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence évoque lui un reconfinement économique. Il s'étonne "de la précipitation avec laquelle cette décision a été prise, quelques jours à peine après l'annonce de restrictions dont le territoire n'a pas eu le temps de mesurer pleinement les effets."

"Pour la Ville de Marseille, les conséquences s'annoncent désastreuses pour l'économie dans son ensemble : les bars et les restaurants sont au cœur de la vie et de la vitalité économique de nos centres-villes, et je crains les conséquences de leur fermeture sur les commerces en général. Je tiens également à souligner que les bars et restaurants sont l'un des moteurs de la filière agroalimentaire, sur laquelle on peut redouter des effets en chaîne." a t'il déclaré.

Interrogé par la Provence Frédéric Jeanjean, à la tête de l'établissement le Templier et président de l'Umih des Bouches-du-Rhône ne décolère pas : "Comme si nous étions la peste de 1720 et qu'à Marseille on jette les cadavres par les fenêtres. Mais les morts, c'est parmi nous qu'ils vont être très bientôt si nous devons fermer une nouvelle fois" lance-t-il dans les colonnes du quotidien régional.

"Ces mesures tombent alors que nous avions commencé à retrouver un peu de marge de manœuvre. Pas de quoi combler les pertes subies durant les mois de confinement, mais au moins, passer de 50 % de pertes à 20 %, ça laissait un espoir. Là, tout va s'envoler. Je dis simplement que c'est insupportable et injuste. Pourquoi laisse-t-on les magasins de la grande distribution ouverts ? Pourquoi ne ferme-t-on pas le marché aux puces ? Moi je pense que tout ça relève d'une hypocrisie et que nous sommes les victimes d'une mise à mort volontaire".


Lu 758 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex