TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Find&Fly : Pro Sky veut révolutionner l'affrètement dans le MICE et les groupes

Du MICE aux PME, la plateforme souhaite devenir le Kayak de l'affrètement



Alors que les start-up fleurissent un peu partout dans le paysage français, Pro Sky a décidé de faire profiter à toutes les agences MICE et groupes de ses 22 années d'expérience dans l'affrètement. Avec sa plateforme Find&Fly, l'entreprise allemande qui possède une antenne à Paris, souhaite devenir le Airbnb de l'aérien dans le BtoB. Rencontre avec Quentin Rouxel, le responsable marketing à l'international de Pro Sky.


Rédigé par le Lundi 9 Juillet 2018

Avec Find&Fly, Pro Sky veut révolutionner le MICE et les vols de groupes - Crédit photo : Find&Fly
Avec Find&Fly, Pro Sky veut révolutionner le MICE et les vols de groupes - Crédit photo : Find&Fly
Tout est parti d'un constat, comme une start-up voulant repenser le mode de fonctionnement d'un marché. "Dans le MICE et le business travel, rien n'a évolué.

Les réservations se font toujours de la même manière qu'au début des années 2000. L'évolution n'a pas impacté cette activité
", analyse Quentin Rouxel, le responsable marketing à l'international de Pro Sky.

Dans un monde où le digital prend le pas sur bon nombre d'activités humaines, et dans lequel les réponses doivent être immédiates, la société allemande a décidé de repenser la façon de faire en sortant une plateforme : Find&Fly est sortie depuis le 28 mars 2018, en version test.

"Quand je pense que certains prestataires utilisent encore le fax, à l'heure du mail, c'est totalement anachronique,"raconte le responsable. Ces pratiques sont d'un autre temps, mais surtout ne correspondent plus aux besoins du marché. Surtout que rien ne dit que le mail n'est pas voué à la même disparition, alors que le chat est de plus en plus en vogue.

"La genèse de Find&Fly débute il y a tout juste un an. Pro Sky existe depuis 22 ans, et amasse beaucoup de données, mais sans les utiliser", se remémore le marketeur. Entre la volonté de disrupter l'aérien dans le MICE et celle d'utiliser l'or du XXIe siècle, les équipes vont plancher sur le nouveau projet.

Après quelques mois de recherche et développement, les développeurs accouchent d'un algorithme contenant toute l'expérience de Pro Sky.

Où en est la plateforme ?

La solution digitale est présentée comme le "Airbnb de l'aérien dans le BtoB", en somme un site en ligne proposant de budgétiser un vol à partir d'un point A, jusqu'à un point B.

"Puis nous faisons un reporting de toutes les phases constituant l'organisation d'un événement", confie Quentin Rouxel.

Si pour le moment la plateforme est accessible en version Bêta, il est toutefois possible de "comparer sur un seul écran l'affrètement et les vols réguliers, en seulement quelques clics."

Une fois le vol trouvé, les agents sont contactés par un employé de Pro Sky, pour finaliser la réservation, une cohabitation entre le nouveau et l'ancien monde.

L'objectif étant de "casser l'image de l'affrètement qui est souvent perçu comme trop cher, mais nous pensons que dans ce genre de secteur, le prix n'est pas le seul critère de sélection."

Et ça tombe bien, puisque selon une étude menée auprès des events planners par Pro Sky, ce qui importe le plus pour 86% des professionnels du secteur reste l'accessibilité d'une destination.

"Pour ça nous devons avoir 100% des solutions disponibles sur le marché, et si Find&Fly est utilisée par près de 200 agences en Allemagne et France, les améliorations à apporter sont encore nombreuses

De nouvelles monnaies seront ajoutées, tout comme tous les services ayant une valeur ajoutée pour l'organisateur d'événements. "Puis nous faisons évoluer constamment l'algorithme pour avoir l'évaluation budgétaire la plus intuitive, facile et juste possible", explique le responsable marketing.



Le développement oui, mais jusqu'où ?

A terme la volonté est que l'outil concentre toutes les étapes permettant d'organiser un événement, et dépasser le cap de l'aérien.

"Organiser un événement peut prendre entre 6 à 8 mois, les réunions sont nombreuses, comme les échanges. Une amélioration à laquelle nous pensons sera d'intégrer les mails entre nos équipes et ceux de l'agence" confie Quentin Rouxel.

Les idées fusent, et les innovations devraient être nombreuses à venir enrichir Find&Fly, "nous n'avons aucune limite dans le développement et nos ambitions. Avec le digital, l'industrie voit arriver un virage technologique et économique, reste à savoir quand elle le prendra. Pro Sky se positionne déjà pour les accompagner dans cette mutation.

Et si les agences de voyages spécialisées dans les groupes sont pour le moment la principale cible, l'entreprise allemande voit plus loin, et devrait lorgner sur les PME.

"Ces dernières ont aussi une activité voyage, sans avoir un département dédié en raison de leur taille, notre plateforme peut alors paraître pour eux un véritable atout", analyse le responsable marketing.

Pour être totalement complet, le site pourrait-il intégrer bientôt les autres composantes du voyage, comme l'hôtellerie ?

"Si son utilisation est un véritable succès, nous nous pencherons alors dessus, mais aujourd'hui nous sommes focalisés sur l'aérien" conclut Quentin Rouxel, avec un sourire qui en dit long sur les ambitions de Find&Fly.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 999 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips