TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Flower Campings en ordre de marche pour l'été

pic des réservations depuis les annonces gouvernementales



Flower Campings qui compte 134 campings en France ouvrira 100% de son parc dans le courant du mois de juin. Déjà 60% des sites sont prêts à accueillir les clients qui marquent un regain d'intérêt depuis les annonces gouvernementales. Bonne nouvelle, les réservations reprennent des couleurs.


Rédigé par le Jeudi 4 Juin 2020

Les carnets de commandes ont ainsi connu 2 sursauts chez Flower Campings, un premier le 11 mai et un second le 23 mai 2020 - DR
Les carnets de commandes ont ainsi connu 2 sursauts chez Flower Campings, un premier le 11 mai et un second le 23 mai 2020 - DR
L'hôtellerie de plein air attendait le feu vert pour relancer la machine.

Il a été donné le 28 mai dernier, lors du discours d'Edouard Philippe avec l'annonce de la réouverture des campings.

C'est un grand "ouf" de soulagement que tout le secteur a poussé. Comme le rappelait Nicolas Dayot, président de la Fédération Nationale de l'hôtellerie de plein air lors du dernier comité de filière tourisme : 80% du chiffre d'affaires des campings est réalisé en juillet et août. C'est dire que l'enjeu est de taille.

Chez Flower Campings, les 134 campings rouvrent progressivement depuis le 2 juin. Si 60% du parc est actuellement en ordre de marche, la totalité le sera dans le courant du mois.

Laurent Seigne, Président de Flower Campings précise "la crise a mis un coup d'arrêt à la demande et à chaque prise de parole gouvernementale nous avons senti un effet".

A l'image de Marie-Claire et Loïc Mérieult, gérants du Flower Camping La Promenade (Mauges-sur-Loire - Pays de la Loire) qui ne tremblent plus désormais lorsqu'ils entendent la sonnerie du téléphone : "Avant nous savions que c'était pour des annulations, désormais nous avons des réservations, cela fait vraiment chaud au cœur".

Les carnets de commandes ont ainsi connu 2 sursauts chez Flower Campings : un premier le 11 mai avec une hausse du trafic de +50% et une reprise des réservations plus ou moins timides.

Puis un second le 28 mai, avec un trafic multiplié par 2 par rapport à l’année dernière, mais aussi et surtout 2 fois plus de réservations que l’année dernière.

Une charte "Flower Safe +"

Si la chaîne de campings s'attend à davantage de réservations de dernière minute, elle note un regain de confiance de la part de la clientèle française.

Côté tendance, Florent Parnot, directeur franchise constate une appétence vers les mobils-homes premiums : "Les Français veulent se faire plaisir et s’offrir un hébergement dans un espace nature et avec de l’espace."

Chez Flower Campings, on aime à rappeler qu'il y a en moyenne 130 emplacements sur 4 hectares... Pour rassurer la clientèle, le spécialiste de l'hôtellerie de plein air a mis en place une charte sanitaire maison "Flower Safe +" qui va plus loin que le protocole plus large mis en oeuvre pour l'ensemble du secteur.

"Nous avons rédigé un véritable guide à l'attention des gérants", explique Florent Parnot "les informations sont très pratiques et vont plus loin que les recommandations gouvernementales"

Gel, nettoyage, désinfection... les gérants de camping ont du réorganiser de nombreux protocoles. Des contraintes qui ont un coût. Pour Richard Mathonneau, gérant du Flower Camping La Canadienne (Arès - Nouvelle Aquitaine) comme pour Marie-Claire et Loïc Mérieult, gérants du Flower Camping La Promenade, la facture s'élève à 10 000 €.

Un montant qui peut varier en fonction des infrastructures (piscines...) et du nombre d'emplacements ou de mobil-homes.

Une inconnue : la clientèle européenne

Autre contrainte : l’adaptation des animations et des clubs enfants dans le respect des contraintes sanitaires. Mais Laurent Seigne se veut rassurant sur ce point : "Nous voulons avant tout que nos clients passent de vraies vacances !" lance-t-il.

Si la période correspondant au confinement représente 20% du chiffre d'affaires, la chaîne espère encore combler son retard qui atteint à date les - 40%.

Parmi les inconnues : la clientèle étrangères qui représente 20% de l'activité globale. Une bonne nouvelle pourrait toutefois se profiler le 15 juin avec l'annonce de la réouverture des frontières européennes... "Nous avons bon espoir" précise Florent Parnot.

On croise les doigts !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1509 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel