Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

France : Ponant reprend la mer avec 5 itinéraires inédits

Du 11 juillet à la mi-octobre 2020



Ponant reprendra la mer dès le 11 juillet 2020 avec 5 itinéraires en France au départ de Bordeaux, Saint-Malo, le Havre, Marseille et Nice. La compagnie a mis en oeuvre un protocole sanitaire strict. Elle s'est également dotée grâce à sa collaboration avec la start-up C4 Diagnostics d'un système qui permet de tester à bord les passagers présentant des symptômes.


Rédigé par le Vendredi 3 Juillet 2020

Le Boréal, L’Austral et le Lyrial ensemble dans la rade de Marseille - Photo Ponant
Le Boréal, L’Austral et le Lyrial ensemble dans la rade de Marseille - Photo Ponant
Ponant reprend la mer.

Contrainte de mettre à l'arrêt l'intégralité de sa flotte le 15 mars dernier en raison de la crise liée au coronavirus, la compagnie se tourne désormais vers la reprise.

Dès le 11 juillet 2020 et jusqu'à la mi-octobre, 5 navires (Bougainville, Champlain, Dumont-d'Urville, Austral et Lyrial) sillonneront les côtes françaises au départ de Bordeaux, Saint-Malo, le Havre, Marseille et Nice.

Ponant se tourne donc vers la France, contrainte d'adapter son offre en tenant compte des contraintes imposées par l'épidémie.

"Nous avons dû nous réinventer et opérer un pivot stratégique pour pouvoir proposer ces nouveaux itinéraires en France" explique Hervé Bellaïche, directeur général adjoint de la compagnie.

"Des itinéraires qui s'appuient sur l'ADN de Ponant en terme de respect de l'environnement et de découvertes inédites, de lieux insolites et confidentiels. Nous les avons élaboré avec nos commandants, et c'est un peu un retour aux sources pour la compagnie" ajoute Hervé Bellaïche.

Un produit à vendre pour les agences cet été

Ces croisières sont proposées à partir de 2800€ par personne et sont programmées du samedi au samedi pour permettre notamment aux passagers qui le souhaitent d'enchaîner plusieurs itinéraires.

Autre option : la possibilité d'effectuer un post ou un pré-séjour dans un établissement Relais & Châteaux, partenaire de la compagnie.

Chaque itinéraire accueillera des personnalités et conférenciers de renom (François de Closets, Patrick Poivre d'Arvor, Michel Cymes...). Pour les mélomanes, plusieurs dates seront dédiées à une programmation musicale classique orchestrée par Alain Duault, ancien animateur de Radio classique.

Dès la semaine prochaine une vaste campagne de communication sera lancée sur le petit écran ( France TV et BFMTV) ainsi que sur les réseaux sociaux.

Si les délais sont courts, la compagnie espère séduire de nouveaux adeptes de la croisière : "une grande partie des clients qui ont déjà réservé sont des personnes originaires de la région. Ces croisières nous permettent de recruter de nouveaux croisiéristes, des familles notamment. Ces croisières sont une alternative intéressante à la location de villas" précise le directeur général adjoint.

C'est aussi pour les agences un produit à vendre pour cette été et l'arrière-saison. Il reste encore des disponibilités.

"La moitié des clients qui ont réservé la France sont des clients qui ont utilisé le report suite à l'annulation de leurs croisières ces derniers mois." ajoute Hervé Bellaïche.

Plus largement, 1/3 des croisières annulées en raison du covid-19 ont d'ores et déjà été reportés selon la compagnie.

Un protocole sanitaire strict pour la tranquillité des passagers

Ponant porte une attention toute particulière à la sécurité sanitaire de ses voyageurs. La compagnie n'a pas lésiné sur les moyens avec un protocole strict censé "garantir aux passagers leur tranquillité" souligne Frédéric Gallois Directeur d'exploitation chez Ponant.

Ainsi avant l'embarquement les voyageurs devront se présenter avec une test PCR négatif effectué 48h avant le départ du navire. "Tout est prévu nous leur envoyons une ordonnance" précise Frédéric Gallois.

Les équipages sont également testés, et l'ensemble des bagages désinfectés.

Une fois à bord toutes les personnes sont soumises au protocole sanitaire obligatoire (distanciation, port du masque lors des déplacements à bord, gel...). Les cabines et les espaces communs sont régulièrement désinfectés et l'air assaini.

4 portiques seront installés à bord à des points de passages précis (restaurant, bar...) pour effectuer des contrôles de température régulier durant tout le voyage.

Par ailleurs la compagnie a mis en place un système de suivi et de contrôle quotidien. Des prélèvements aléatoires seront notamment effectués sur des zones identifiées sensibles pour s'assurer de l'absence de covid-19.

Enfin chaque navire qui rappelons-le embarque un hôpital, sera en capacité autonome de dépister les passagers, grâce à un partenariat avec la start-up française C4 Diagnostics qui garantit un résultat en 30 mn.

"La croisière a eu une image bousculée. Sur nos navires nous pouvons assurer un espace de 10m² par passagers explique le directeur d'exploitation Sous réserve d'appliquer un protocole strict et sévère, la croisière peut devenir un véritable espace de sécurité"

Une chose est sûre le redémarrage des croisières maritimes en France par Ponant, est un signal fort donné à toute une industrie

Pour rappel le gouvernement a indiqué dans un communiqué de presse le 20 juin dernier que les croisières fluviales seront de nouveau autorisées à partir du 11 juillet 2020 date qui marquera la fin de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire métropolitain.

Concernant les croisières maritimes il a précisé : "En coordination avec nos partenaires européens, il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel".

Pour Hervé Bellaïche, "tous les signaux sont au vert" pour les croisières maritimes proposées par Ponant : "les itinéraires se déroulent en France. Le texte gouvernemental évoque des croisières entre les ports européens. Et nous serions de toute façon en deçà de la jauge qui sera annoncé".

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5887 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel