TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



France : les tendances slow tourisme de 2018 !

24e forum Deptour



Le 24e Forum Deptour a réuni à la Maison de l’Aveyron à Paris les représentants du tourisme des départements français. Ce rendez-vous annuel permet de faire un tour de France des territoires touristiques et d’en relever les tendances. Au vu de l’offre 2018 et même 2019, les balades à pied, à vélo, en barque, en petit train touristique, l’observation de la flore et de la faune, le savoir-faire ancestral, le slow tourisme semblent bien dans l’air du temps. En France le voyageur souhaite s’accorder du temps, observer la faune et la flore, se reposer, se souvenir et éviter – si possible – le stress du transport. Tour d'horizon des tendances actuelles !


Rédigé par le Lundi 22 Janvier 2018

A pied, à vélo, en tandem, en barque, en petit train

Le train du Bas-Berry, un authentique tortillard. Collection SABA.
Le train du Bas-Berry, un authentique tortillard. Collection SABA.
Le « Train du Bas-Berry » (Indre) est un authentique « tortillard » du début du siècle dernier qui chemine durant 27 km à travers la verte campagne berrichonne. La locomotive à vapeur Corpet-Louvet 020-T marque ainsi le retour 55 ans après sa disparition de la traction vapeur. Le voyage commence en gare d’Ecueillé (Indre) puis traverse les villages de Luçay-le-Mâle, Heugnes, Pellevoisin, Argy. Nouveau en 2018 : la ligne rejoint la gare de Valençay dont le château cultive le souvenir de Talleyrand. Il est l’un des édifices les plus prestigieux du Val de Loire. http://www.traintouristiquedubasberry.com

A une heure de Pau le Train d’Artouste (Pyrénées Atlantiques) a fêté ses 86 ans ! Créé pour acheminer les hommes et les matériaux nécessaires pour la construction du barrage du lac d’Artouste en 192il fut exploité à des fins touristiques dès 1932. Au départ du lac de Fabrèges, une montée vertigineuse, de 1250 m à 2000 m d'altitude, à bord de la télécabine permet d’admirer un panorama exceptionnel avec en ligne de mire le Pic du Midi d’Ossau.

En haut les passagers ont vue sur les sommets avant d’embarquer à bord du mythique Train d’Artouste. A une allure paisible, à flanc de montagne, 50 minutes de trajet pour admirer la vue plongeante sur la vallée de Soussouéou et le lac d'Artouste. (Ouvert du 19 mai au 14 octobre 2018 https://www.altiservice.com/excursion/train-artouste

La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye (Loire Atlantique) permet de découvrir une des plus belles zones humides d’Europe, reconnue pour sa richesse biologique exceptionnelle.

Il constitue le plus grand lac naturel de plaine français en hiver avec une surface d’environ 6300 hectares et il est considéré comme la 2ème réserve ornithologique de France après la Camargue. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 270 espèces d’oiseaux ont été dénombrés au lac de Grand-Lieu. La visite se déroule en 3 temps. Une balade (guidée ou libre) le long d’un sentier mène ensuite à l’ancien Pavillon de chasse du parfumeur Guerlain et son point de vue sur le lac. Le sentier est rythmé par plusieurs stations d’observation du paysage, des oiseaux et de la végétation flottante et aquatique du lac.

A 15 min de Nantes et à 25 minutes de Pornic le Lac de Grand Lieu est une balade à vélo de 21 km au départ de Nantes. Entre Nantes et Bouguenais, l’itinéraire emprunte le tracé de La Vélodyssée. Une liaison jalonnée assure ensuite la connexion entre Bouaye et la Maison du Lac. (La Velodussée est la plus longue véloroute de France aménagée avec plus de 1 200 km d’itinéraires balisés entre Roscoff et Hendaye).

Un prestataire basé à Clisson (44) loue un tandem, le « Pino ». Unique en son genre il permet de transporter 2 personnes et leurs bagages sur 2 roues. En location pour quelques heures ou quelques jours il est livré et récupéré sur tous les itinéraires vélo de France. On peut aussi l’acheter.

La rando en mode tranquille et décomplexée c’est ce que propose le département de la Nièvre avec de multiples itinéraires vélo. Un premier à tester en douceur et exempt de dénivelé est aménagé sur 175 km du chemin de halage du Canal du Nivernais.

A faire en vélo ou en tandem et/ou troquer le vélo pour un bateau électrique.

Plus sportive est la grande traversée du Morvan avec ses lacs et ses montagnes. Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, le "Site VTT-FFC du Parc du Morvan" est aujourd’hui le plus vaste de France. On peut y aller avec son propre vélo (Gares de Saulieu ou d’Avallon). Les deux villes composent un tronçon de 5 étapes.

On peut aussi le découvrir le Morvan « à la cool », insiste le tourisme départemental.:// Les itinéraires formant des boucles sont classés par niveau. Les plus faciles vont de 13 à 21 km que les amateurs de slow tourisme peuvent parcourir en vélo électrique (nouveau). Des loueurs sont présents sur le parcours. (Plusieurs bornes électriques dans le Morvan).

Les routes du vin un best très français

C’est à Dijon (Côte d’Or) qu’a été lancée la première route des vins de France. En 2018 elle fête ses 80 ans. L'Unesco a inscrit le centre historique de l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne comme point de départ de la Route des grands crus de Bourgogne.

Nouveau : grâce à la nouvelle appli Balades en Bourgogne Côte d’Or Tourisme (téléchargeable gratuitement sur Appstore et Google Play) le mobilnaute dispose d’une collection de balades multi territoires, multi thématiques. Il bénéficie de conseils en termes de découvertes viticoles.

L’appli l’emmène chez des viticulteurs et restaurateurs du territoire qui répondent aux exigences du label « Vignobles & Découvertes ». Développé par Atout France, ce label certifie le fait de rencontrer des professionnels du vin qui ont le goût du partage et de l’authenticité.

Ouverte le 31 mai 2016, la Cité du Vin à Bordeaux (Gironde) accueillait en 2017 445 000 visiteurs de 176 nationalités, plus de 1000 journalistes français et internationaux, 1100 groupes et 400 événements privés. Dédiée au vin considéré patrimoine culturel, universel et vivant elle remporte un vrai succès !

A travers ses 120 000 hectares de vignes le département propose 6 routes du vin : La route des Châteaux dans le Médoc. Elle s’étend du nord de Bordeaux sur 80 kilomètres jusqu’à la Pointe de Grave.

C’est le domaine des grands crus classés : Pauillac, St Estèphe, St Julien, Margaux, Moulis. La route des Coteaux le long de l’estuaire de la Garonne elle conduit dans la région du Brayais et du Bourgeais.

La route du Patrimoine fait découvrir des vignobles de réputation mondiale et des villages classés. C’est le domaine du Pomerol. Le village médiéval de Saint-Emilion est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La route des Bastides permet de visiter des châteaux et des églises romanes, la région de l’entre-deux-mers, entre Dordogne et Garonne. La route des Graves emmène jusqu’aux portes de la région landaise. Et la 6e route ? La ville de Bordeaux porte d’entrée du vignoble !

L’OT propose une soixantaine de circuits, ateliers de dégustations, soirées vigneronnes, croisières œnologiques, en « prêt-à-partir », disponibles directement à l’accueil ou en réservation en ligne.

Du tigre de Sumatra au manchot du Cap, zoos et aquariums font recette

Le Parc zoologique de la Haute Touche. La réserve de cervidés la plus diversifiée d'Europe. Photo Hte Touche - F. Grendinp.
Le Parc zoologique de la Haute Touche. La réserve de cervidés la plus diversifiée d'Europe. Photo Hte Touche - F. Grendinp.
On ne présente plus le ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher) classé numéro 1 des zoos de France et dans le top 10 des zoos du monde. Situé au sud de Blois il accueille la plus grande collection animalière de notre pays avec 10 000 animaux de 600 espèces différentes sur 35 ha.

La naissance puis le baptême de son bébé panda ont fait sensation. En 2017 Beauval qui dispose de son propre parc hôtelier a enregistré 1 450 000 visiteurs, 100 000 de plus qu’en 2016. L’année 2018 marquera l’arrivée de 2 nouvelles espèces : les guépards et les loups arctiques. (Ouvert toute l’année).

A 3 heures de Paris, aux portes du Parc Naturel Régional de la Brenne, la réserve de la Haute Touche (Indre) s’étend sur 436 hectares de forêts et de landes, dont 150 hectares dédiés à la visite. Elle est le plus vaste parc zoologique de France où évoluent 1 400 animaux.

Beaucoup sont en programme international de sauvegarde. Sa collection de cervidés est la plus diversifiée d’Europe. Un circuit voiture permet de rejoindre le coeur de la réserve tout en admirant la faune européenne avant d’appréhender, à pied ou à vélo, le monde animalier des 5 continents. En 2018 le site présente les tigres de Sumatra nés durant l’hiver. (Ouverture du 31 mars au 11 novembre 2018).

Proche du Futuroscope, la Vallée des Singes (Vienne) invite à découvrir le monde fascinant des primates dans des conditions uniques et privilégiées : 450 singes sur une superficie de 16 hectares, sans barrière. Par le biais de son Conservatoire pour la Protection des Primates La Vallée des Singes se consacre à la sauvegarde des singes et de leur habitat, à travers le monde. (Ouvert du 17 février au 4 novembre 2018. Le site accueille depuis quelqus mois des femelles Chimpanzés. C'est une première car le groupe du Parc était uniquement composé de mâles. L'objectif est d'avoir un groupe de reproduction. Les bébés sont donc attendus...

Fin mai 2018, après d’importants travaux, Nausicaa (Pas-de-Calais) offrira à ses visiteurs l’un des plus grands aquariums du monde.

A Boulogne-sur-Mer le Centre National de la Mer est d’ores et déjà unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique. Avec sa nouvelle extension ce seront près de 60 000 animaux qui évolueront tout au long des 15 000 m2 d’exposition.

Aux espèces emblématiques déjà présentes s’ajouteront 22 000 animaux. Cette extension – véritable défi architectural - s’articule autour d’un grand bassin reconstituant l’écosystème des hautes mers. Elle prend la forme d’une raie-manta englobant la structure existante. Dans cet espace évolueront des requins, des raies mantas et quantités de bancs de poissons. (Fermeture annuelle en janvier).

A propos de Tourisme & Territoire

Plaisance sur le canal du Nivernais. @ADT58.
Plaisance sur le canal du Nivernais. @ADT58.
Créé en 1977 sous le nom de la FNCDT (Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme), Tourisme & Territoires réunit 97 Agences et Comités Départementaux du Tourisme en France métropolitaine et dans les DOM, et près de 2000 salariés. Véritable plateforme d’échange et d’expérience, le réseau agit pour la valorisation de ses adhérents et de leurs territoires, ainsi que pour l’organisation et le développement du tourisme départemental à travers des missions de conseil, d’ingénierie, de promotion et d’aide à la mise en marché des produits touristiques (54 agences de réservation et 41 places de marché).

Tourisme & Territoire



Le Train d'Artouste a fêté ses 86 ans. Allure paisible à flanc de montagne. Photo Altiservice.
Le Train d'Artouste a fêté ses 86 ans. Allure paisible à flanc de montagne. Photo Altiservice.

Lu 3105 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 16:45 Travel Europe débarque sur DMCMag.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips