TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




France : quel sera le paysage publicitaire digital en 2019 ?

Facebook de moins en moins attractif selon eMarketer



Le marketing et le secteur publicitaire évoluent à vitesse grand V. Les canaux et les formats se sont fait plus nombreux cette dernière décennie, et pour la première fois la publicité digitale devrait capter la majorité des dépenses marketing en 2023. Voici un topo du paysage publicitaire digital en France en 2019.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 5 Avril 2019

France : Facebook et Google capteront 75% des recettes publicitaires en 2019 - Crédit photo : Depositphotos @EdZbarzhyvetsky
France : Facebook et Google capteront 75% des recettes publicitaires en 2019 - Crédit photo : Depositphotos @EdZbarzhyvetsky
Internet est né dans une volonté d'offrir une pluralité et assurer une transparence plus importante de l'information, sauf qu'au regard des chiffres communiqués quelques années plus tard, une marche a dû être râtée : celle de sa régulation.

Selon la société américaine d’études de marché eMarketer, en France Facebook et Google capteront pas moins de 75% des dépenses consacrées aux formats des annonces numériques en 2019.

Une concentration qui ne devrait pas plaire à la Commission européenne. Toutefois si Google a déjà reçu d'importantes amendes de la part de l'instance européenne, Facebook pourrait connaître un manque d'attrait dans les années à venir de la part des annonceurs.

Toujours selon l'étude d'eMarketer, le réseau social va voir la croissance des dépenses publicitaires captées nettement baissée dans les années à venir. Ce ralentissement résulterait des restrictions de ciblage des profils des utilisateurs, provoquant une redéfinition des stratégies des marques.

Ainsi, après avoir connu des croissances avoisinant les 50%, l'augmentation ralentira pour atteindre 17% en 2021 et des ressources approchant les 84,60 milliards d'euros.

Cette évolution met en lumière l'annonce de Mark Zuckerberg demandant de l'aide pour réguler internet et réclamant que "davantage de pays adoptent une réglementation telle que le GDPR en tant que cadre commun." La fin du Far West du web se rapproche.

La publicité audio en forte hausse

Alors que Facebook tente de se racheter une virginité, en mettant fin aux partages de données vers d'autres entreprises, en France le marché publicitaire digital va continuer à croître avec l'omniprésence du duopole.

Si en 2019, les dépenses sur les supports numériques représenteront 41% du secteur publicitaire, elles passeront majoritaires pour la première fois en 2023.

Cette même année, le budget atteindra 7,2 milliards d'euros pour une croissance de 8%, contre 14% en 2019.

Alors que le référencement naturel a le vent en poupe depuis quelques années, malgré le changement majeur de l'algorithme en mars dernier, les publicitaires continuent de restreindre leurs dépenses dans l'achat de mot clé.

La part de marché du seach va décroître, passant de 48 à 45%, selon le site emarketing.fr, sous la pression et la montée en puissance du display (vidéo et bannière).

Les professionnels du marketing en France préfèrent investir dans les publicités sur les médias sociaux et les formats vidéo.

La petite nouveauté de l'exercice en cours est l'investissement consenti dans la publicité audio numérique, qui reste toujours sur un faible volume, mais avec une importante croissance.

Et vous quel sera votre politique publicitaire en 2019 ?

Lu 2512 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >








Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips